Pénurie de disques durs : les pc portables en danger
Pénurie de disques durs : les PC portables en danger
Si vous envisagez d'acheter ou de changer votre PC portable dans les semaines ou mois qui viennent, nous vous recommandons fortement de vous intéresser au problème actuel de production de disques durs car il pourrait bien changer la donne pour longtemps.
Par Pierre Lecourt (Blogeee.net), le 8 novembre 2011
Première conséquence directe de la pénurie des disques durs due aux inondations en Thaïlande : la hausse des prix résultant de la tension entre l'offre et la demande. Mais les effets pourraient dépasser le simple marché des périphériques de stockage et affecter celui des PC portables.
Pourquoi les prix ne bougeront pas avant les fêtes
Leur production se fait par lots, par "batch", comme on dit dans le jargon des constructeurs. Chaque machine répondant à des critères spécifiques à chaque pays, les usines sortent de leurs chaînes un lot de plusieurs milliers de modèles destinés à un marché particulier. On le sait, les PC portables vendus en France doivent répondre à des critères spécifiques : outre les claviers AZERTY Français et des systèmes d'exploitation adaptés à notre langue, chaque pays décide localement de l'équipement de ses machines. Ainsi, les constructeurs adaptent leurs portables aux marchés français, allemand ou espagnol de façon précise. Les machines classiques destinées à la France pour Noël sont déjà assemblées et en route vers nos étals. Au pire, leurs pièces détachées sont provisionnées : les matériels achetés et négociés et leur production en cours. Certains fabricants ont des semaines de pièces détachées d'avance et il est donc vraisemblable que leurs tarifs "tiennent" pour les fêtes. C'est en tout cas vrai pour le gros du marché, à savoir les portables 15 pouces classiques. C'est par contre beaucoup plus compliqué pour les engins haut de gamme et, paradoxalement, pour les modèles entrée de gamme.
Tarifs à la hausse ou configs à la baisse après Noël
Plusieurs constructeurs ont confirmé réfléchir à une évolution des caractéristiques de leurs machines très haut de gamme vers un stockage SSD. Un tel changement ne serait pas sans répercussions du point de vue des tarifs. On passerait sur certains modèles de 1,5 To de stockage à 128 ou 256 Go de SSD, mais c'est une solution envisagée pour contourner cette problématique. Certains PC portables 17 ou 18 pouces pourraient être vendus avec un SSD et un espace de stockage vide. De l'autre côté de la gamme, les engins plus accessibles comme les netbooks pourraient "racler les fonds de stock" et ainsi reprendre le chemin des capacités plus "sages" avec des espaces de 160 et 250 Go délaissés au profit des 320 et 500 Go récemment. Les machines entrée de gamme de diagonales classiques profiteraient quant a elles des 320 et 500 Go libérés par les netbooks. Ce jeu de chaises musicales n'étant là que pour parer au plus pressé et ne solutionnant rien sur le problème de fond : il n'y aura pas assez de disques durs pour contenter la production mondiale, entrainant toujours plus haut les tarifs.
Pas de soldes sur les PC portables en 2012 ?
"On verra au coup par coup" confie une marque : des modèles équipés en disques 7200 tours pourraient repasser en 5400 tours, des capacités décroitre ou d'autres composants s'ajuster pour équilibrer le budget de chaque gamme de portable : écrans moins performants, moins de mémoire vive, capacités de batteries revues à la baisse. Il faudra surveiller chaque configuration de machine, pour ne pas voir se profiler des versions "light" créées pour compenser le prix du stockage. La plupart des marques confirment qu'il n'y aura pas les habituels soldes sur le marché du portable après les fêtes : les fabricants de disques ne seront pas revenus à une production normale avant des mois, et les nouveaux modèles de machines seront impactés de plein fouet par la hausse des prix. Les ventes du début d'année risquent d'être en-dessous des prévisions, aucune raison pour brader des machines qui seront déjà équipées de composants payés beaucoup moins cher que leur équivalent sur le marché. 2012 se profile déjà comme un mauvais millésime pour les portables.
Alors que faire aujourd'hui ?
Si vous aviez prévu d'acheter une machine pour les fêtes de fin d'année, faites-le dès maintenant. Plus le temps passera, moins vous aurez de choix, et vous courrez le risque d'acheter plus cher ou moins performant. La machine qui vous tente aujourd'hui sera forcément plus chère en 2012. Et si vous la trouvez au même prix, ce ne sera pas un miracle ou une erreur du fabricant, certains de ses composants auront été dégradés. Attendre les fêtes pour acheter ? Cela n'a jamais été une bonne solution et c'est encore moins le cas dans les circonstances actuelles, du moins pour tous les équipements avec un disque dur. Si vous n'aviez pas prévu un investissement informatique en 2011, il vous faudra faire durer votre équipement actuel au moins jusqu'à la mi-2012. Au delà, il est difficile de savoir comment réagira le marché de façon pertinente.
Par Pierre Lecourt (Blogeee.net), le 8 novembre 2011