VOLINSKI

IL N'Y A PAS QUE LA PHOTO DANS LA VIE

actualités culturelles

: 71

JUILLET-AOÛT 2012

Cet été, l’exposition de la BnF est consacrée à Wolinski ; « […]ce sera l’occasion de parcourir la carrière d’un artiste tout à la fois observateur amusé du monde et réputé pour son humour tendre et provocateur » confie Bruno Racine, président de la BnF, qui se réjouit de l’entrée des dessins de Georges Wolinski à la Bibliothèque. En 2011, La BnF a en effet reçu en dépôt plus de 10 000 dessins de l’artiste – parmi lesquels 1200 ont fait l’objet d’un don – ainsi que ses carnets de notes et d’études, plusieurs centaines d’affiches, des albums… Cette rétrospective inédite de son œuvre, à travers un choix de plusieurs centaines de pièces issues de cette collection, est présentée dans le cadre des Estivales de la BnF.

EXPOSITIONS


jusqu’au 02.09.2012

FRANÇOIS-MITTERRAND



VISITES GUIDÉES | les 3 et 4 juillet 2012 à 18h


Partez à la découverte de l’exposition Wolinski, 50 ans de dessins avec Georges Wolinski et ses amis. Le mardi 3 juillet le dessinateur Charb l’accompagnera, le mercredi 4 juillet ce sera le tour de la journaliste et écrivain Maryse Wolinski.


FRANÇOIS-MITTERRAND, GALERIE FRANÇOIS 1ER, ENTRÉE LIBRE
sur réservation uniquement au 01 53 79 49 49 (dans la limite des places disponibles)






VOIR LES DESSINS : CLIQUER SUR LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Wolinski, 50 ans de dessins | ARTE Journal | Comprendre le monde ...

www.arte.tv/fr/6787796,CmC=6785178.html4 juil. 2012
Georges Wolinski brise depuis 50 ans tous les tabous. Une exposition retrace sa carrière à la BNF.


Wolinski, 50 ans de dessins
du 28 juin 2012 au 2 septembre 2012
François-Mitterrand / Galerie François Ier
Dans le cadre des Estivales, la Bibliothèque nationale de France présente plus de 500 dessins originaux de Georges Wolinski choisis parmi sa collection entrée récemment à la BnF, grâce à un don généreux de l’auteur. Georges Wolinski a dessiné pour plus de 40 journaux, produit une centaine d’albums, réalisé publicités et affiches, pièces de théâtre, films, et sketchs télévisés. Rien n’aura échappé au regard et à l’ouïe de cet observateur amusé, marqué par une forte empreinte surréaliste et totalement décomplexé. 

Autoportrait assis, dessin original, fin des années 1990
En 1990, Georges Wolinski franchira une dernière étape de sa carrière en devenant également dessinateur de presse à Paris-Match.
L'exposition à la BNF s'attache à montrer l'ensemble de son oeuvre pour ces divers journaux mais aussi dans la publicité, la bande-dessinée et l'affiche de spectacle. Cette rétrospective raconte son enfance, sa complicité avec son épouse Maryse, ses modèles et techniques artistiques, sa personnalité ambivalente, l'homme étant décrit comme à la fois provocateur, sensible et tourmenté et enfin, sa fascination pour la relation entre sexes comme étant au coeur de ses réflexions.














Wolinski, 50 ans de dessins 
Exposition : «Georges Wolinski, 50 ans de dessin» à la BNF

Wolinski encanaille la BNF
A 78 ans, le dessinateur de presse, plus en verve que jamais, inaugure sa rétrospective à la Bibliothèque nationale.

Georges Wolinski est un des dessinateurs français à avoir publié le plus d’albums, (une centaine) dans des domaines aussi variés que le dessin d’humour, la politique, la bande dessinée, livres de textes aussi, comme ses pensées ou des recueils sur des thèmes divers. Mais aucun ouvrage synthétique ne rassemblait jusqu’ici l’essentiel d’une œuvre abondante et variée : dessins de jeunesse inédits, dessins de presse, illustrations, scénarios, affiches publicitaires et de spectacle, carnets de croquis, œuvres classiques et plus personnelles. Réuni dans cet ouvrage, l’ensemble met en lumière la personnalité complexe d’un homme qui a puisé dans son enfance à Tunis, dans ses lectures des romans d’action et des BD et dans les séances de cinéma où il admirait les belles actrices américaines, la matière d’un monde imaginaire qui ne le quittera jamais. Ses débuts en tant que dessinateur ont été influencés par Harvey Kurtzman et Albert Dubout, un goût pour l’absurde et l’étrange, propre à l’esprit surréaliste, et les dessinateurs de la revue américaine Mad. Sa rencontre avec les turbulents créateurs des années 1960, Cavanna, Delfeil de Ton, Reiser, Copi, Siné…, sa traversée des événements de 68, suivie de l’explosion d’une société assoiffée de liberté, ont donné au jeune Wolinski une impulsion décisive : son dessin, brusquement épuré, va mettre en scène, avec audace et humour, des fantasmes sexuels mais aussi des personnages bavards qui s’embourbent dans des pensées pleines de bon sens… jusqu’au non-sens et au succès du Roi des cons, de la série des Monsieur, ou des Mon Œil. Pour mieux éclairer encore cette œuvre, quelques personnalités du monde des idées ont prêté leurs plumes, comme l’éditorialiste Franz-Olivier Giesbert qui traite du rapport de Wolinski à la politique ; l’historienne de la psychanalyse Élisabeth Roudinesco sur le sujet des femmes ; le graphiste Massin sur l’aspect graphique de son œuvre ; Cavanna qui explore « ses autres mondes ». Quant à Maryse Wolinski, elle nous raconte la méthode de son mari lorsqu’il s’agit de prendre sur le vif des instants. Cinquante ans de travail intensif d’un artiste qui a commencé à dessiner en 1961 dans Hara Kiri et continue aujourd’hui à produire des dessins hebdomadaires pour Charlie Hebdo, Paris Match et le Journal du Dimanche.

Cet été, l’exposition de la BnF est consacrée à Wolinski ; « […]ce sera l’occasion de parcourir la carrière d’un artiste tout à la fois observateur amusé du monde et réputé pour son humour tendre et provocateur » confie Bruno Racine, président de la BnF, qui se réjouit de l’entrée des dessins de Georges Wolinski à la Bibliothèque. En 2011, La BnF a en effet reçu en dépôt plus de 10 000 dessins de l’artiste – parmi lesquels 1200 ont fait l’objet d’un don – ainsi que ses carnets de notes et d’études, plusieurs centaines d’affiches, des albums… Cette rétrospective inédite de son œuvre, à travers un choix de plusieurs centaines de pièces issues de cette collection, est présentée dans le cadre des Estivales de la BnF.
Toutes les semaines, on peut trouver ses dessins satiriques dans des titres aussi différents que Charlie Hebdo, Paris Match, ou Le Journal du dimanche. Le dessinateur de presse Georges Wolinski, connu pour ses dessins de femmes souvent très dénudées, est à l'honneur d'une grande exposition rétrospective organisée à la Bibliothèque nationale de France.

La Bibliothèque Nationale de France fête ses cinquante ans de carrière. Il a publié des dessins dans une quarantaine de journaux différents, de Hara-Kiri à Paris Match, il a fait paraître une bonne centaine d’albums auxquels il faut ajouter 50 ans de dessins édité par Hoëbeke et la BNF et Le pire à de l’avenir au Cherche Midi, dans lequel son talent d’écriture se révèle,  

Georges Wolinski est l’invité du Tête-à-tête de Frédéric Taddeï.

La Bibliothèque Nationale de France fête ses cinquante ans de carrière. Il a publié des dessins dans une quarantaine de journaux différents, de Hara-Kiri à Paris Match, il a fait paraître une bonne centaine d’albums auxquels il faut ajouter 50 ans de dessins édité par Hoëbeke et la BNF et Le pire à de l’avenir au Cherche Midi, dans lequel son talent d’écriture se révèle, Georges Wolinski ..
Wolinski - Humoriste humaniste
L'Oeil - N° 648
Juillet-août 2012 - Par Delaury Vincent - 205 mots

À l’automne 2011, la BNF a reçu en dépôt plus de dix mille dessins du dessinateur de presse Georges Wolinski, né à Tunis en 1943, qui a commencé à dessiner dans Hara Kiri en 1961 et continue aujourd’hui à produire des dessins hebdomadaires pour Charlie Hebdo, Paris Match et Le Journal du dimanche.





.

Le pire a de l'avenir 

L'humour, corrosif et libertin, de Wolinski passe au scalpel nos petites destinées humaines.

Son crayon, souvent cruel mais toujours inspiré, a fait grincer des dents et pleurer de rire plusieurs générations.

Cette anthologie nous replonge dans l'univers caustique de Wolinski, à travers de nombreux dessins – dont des inédits – mais également des réflexions du dessinateur.

De Cuba au Cambodge en passant par Moscou, il livre des morceaux de sa vie et, sans rien sacrifier de son humour noir, laisse entrevoir une personnalité sensible et troublante.

Wolinski se raconte enfin en mots. C'est une première !
Né d'une mère franco-italienne et d'un père polonais, venu en France à l'âge de treize ans, Georges Wolinski entre en 1960 dans l'équipe de Hara Kiri puis chez Charlie, dont il est le rédacteur en chef de 1970 à 1981. Durant cette période, il publie des auteurs reconnus ou débutants comme Martin Veyron qui obtient, avant lui, le Grand prix d'Angoulême en 2001.
Wolinski a également travaillé pour différents quotidiens ou magazines comme 'l'Humanité', 'Libération', 'Le Nouvel Observateur' ou 'L'Echo des savanes'.
"Je suis un dessinateur de presse avant tout, un chroniqueur de l'actualité, de la politique, du temps qui passe. Je suis des leurs mais pas tout à fait, ainsi je comprends que tant d'autres, vrais de vrais bédéistes purs et durs, soient passés avant moi."
Celui qui se dit d'abord dessinateur de presse mais qui a quelque 80 albums à son actif, des compilations de dessins d'actu et vraies BD, comme les célèbres aventures érotico-farfelues de 'Paulette' dont il est le scénariste, a été couronné par le Grand prix du 32ème festival d'Angoulême 2005.






Posts les plus consultés de ce blog

BRASSAÏ

WILLIAM. EUGENE SMITH