VISA POUR L 'IMAGE
Du 30 aout au 14 septembre 2014
Soirée de projection du 1er au 6 septembre
Semaine Professionnelle du 1er au 7 septembre
Semaine scolaire du 15 au 19 septembre
le Club recommande
Visa pour l'Image le plus grand festival international de photojournalisme a lieu tous les ans à Perpignan. Rendez-vous des milliers de visiteurs .Des expositions réparties dans toute la ville , reportages réalisés par des photojournalistes du monde entier. soirées-projections en plein air dans le cloître du Campo Santo ; colloques et rencontres Pour plus de détails, explorez le site
web.www.visapourlimage.com/fr/
Entrée gratuite, tous les jours, de 10h à 20h, du 30 août au 14 septembre 2014
Le 30 août, le Couvent des Minimes n'ouvre qu'à 14h.
Du 15 au 19 septembre, les expositions restent ouvertes spécialement pour les groupes scolaires (sur rendez-vous scolaires).
A TRAVERS LA PRESSE
A TRAVERS LA PRESSE
info.arte.tv
Le festival en quelques chiffres
- 26 expositions
- 6 soirées de projections en plein air du 1er au 6 septembre
- Une dizaine de prix et bourses pour un montant total supérieur à 150 000 euros
- 230 000 visiteurs
L'édition 2014
Outre le fait d'attirer, à chaque édition, un peu plus le grand public, Visa pour l'image est devenu en quelques années le point de ralliement de toute une profession, des responsables photo des grands quotidiens et magazines de la planète aux photojournalistes. Expositions et soirées de projection permettent de revenir sur l'actualité de l'année écoulée comme sur des faits plus secondaires mis en lumière par des regards d'auteurs. Visa pour l'image s'attache également à présenter le travail de grandes figures de la profession comme à exhumer des archives photographiques inédites capables d'ouvrir de nouvelles perspectives sur l'histoire contemporaine.
Cette année, Visa pour l'image s'arrête sur deux actualités importantes des mois écoulés : le conflit religieux en République centrafricaine et la crise ukrainienne. Par ailleurs, une exposition inédite porte un regard tout à fait nouveau sur la guerre du Vietnam en présentant les images réalisées par les photographes-soldats de l'armée vietnamienne soutenus par l'URSS et engagés contre les forces américaines.
Notre sélection d'expositions :
"Ceux du Nord" - Photographies rassemblées par Patrick Chauvel
Il y a quarante ans, la guerre du Vietnam se terminait. L'une des guerres les plus médiatisées. Nous gardons en mémoire les images emblématiques de Larry Burrows, Don McCullin, Philip Jones Griffiths, Gilles Caron, Horst Faas, Henri Huet... Ces photojournalistes qui ont couvert le conflit côté américain, "ceux du Sud". Cependant, nous connaissons peu le travail de ceux qui ont couvert le conflit sous les bombes des B52, ces soldats vietnamiens devenus photographes, "ceux du Nord".
Le conflit en République Centrafricaine
Michaël Zumstein / Agence VU' pour Le Monde
En mars 2013, la Séléka, mouvement rebelle à majorité musulmane, prend le pouvoir à Bangui et fait tomber le régime corrompu de François Bozizé. Pendant des semaines, les militaires du nouveau président au pouvoir Michel Djotodia font régner la terreur en pillant et en commettant de nombreuses exactions contre les populations chrétiennes. À partir de septembre 2013, Michaël Zumstein se rend à plusieurs reprises en Centrafrique. Il est témoin des violences contre les civils chrétiens. Puis, lorsque le rapport de force s'inverse et que les anti-balaka, milices chrétiennes d'autodéfense, forcent la population musulmane à l'exode, il photographie un déchaînement de violence sans précédent que rien ne semble pouvoir enrayer depuis
midilibre.fr
Perpignan : 26e édition de Visa pour l'image, du 30 août au 14 septembre
JEAN-FRANÇOIS BOURGEOT
Parmi ces rétrospectives historiques, on retiendra la belle idée du photographe français Patrick Chauvel, grand connaisseur du sud-est asiatique, d'inviter les photographes nord-vietnamiens d'une guerre qui s'est achevée il y a quarante ans.
Cette guerre - la première sans doute à être si médiatisée -, nous la connaissons bien à travers les documents de Barry Burrows, Don McCullin, Gilles Caron et d'autres, toujours placés du côté américain. Mais qu'en est-il du point de vue de l'autre, celui du nord, celui qui se déplace sous les bombes des B-52 ? La réponse avec Doan Công Tinh, Chu Chi Thành, Maï Nam et Hua Kiem, qui ont répondu favorablement à l'invitation du festival. Et si en général, l'Histoire est écrite par les vainqueurs, il était donc plus que temps d'accéder à cette autre facette de ce long et épuisant conflit (exposition au Couvent des Minimes).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------