Le CHILI par ses photographes
Faces cachées, photographie chilienne,1980-2015
Maison de l'Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
du 12 février au 30 avril 2016
LE CLUB RECOMMANDE
photo :Alejandro Hoppe, "Tribunal militaire", Santiago, du livre "Chile desde adentro", 1987
du lundi au vendredi, 10h-20h, samedi 14h-18h, fermée le dimanche et les jours fériés
entrée libre
le club recommande
Le Chili par ses photographes,
6 photographes chiliens nous racontent leur pays, des années noires à Santiago à la vie des Mapuche au sud et des Quechua au nord.
Luis Navarro Vega,
Luis Navarro Vega, né en 1938 , voulait sous la dictature être "le photographe des perdants et des morts".
Depuis il photographie les gitans, les femmes, des portraits en noir et blanc dans les années 1980, puis des portraits de famille en couleur .
Alvaro et Alejandro Hoppe,
Les frères Alvaro et Alejandro Hoppe montrent des photos de rue sous la dictature de Pinochet, des manifestations à la vie quotidienne. ils ont commencé en utilisant la photographie comme expression de la résistance à l'oppression.
Claudio Pérez
il a imaginé en 1999 un "Mur de la mémoire", pour résister à l'oubli : il a recueilli les images d'un millier de disparus et les a affichés sur le pont Bulnes à Santiago.
il s'intéresse à la culture quechua des communautés indigènes et à leurs cérémonies, dans des paysages désolés du nord du Chili.
Leonora Vicuña, se fait le témoin de la culture du peuple Mapuche. Elle montre comment vit un peuple écrasé, méprisé, abandonné.
Zaida González, représente la jeune génération. Le travail provocateur, délibérément dérangeant, est constitué d'images kitsch à partir de photos noir et blanc qu'elle colorise dans des couleurs pastel, des mises en scène empruntent à l'imagerie populaire pour interroger la société chilienne, abordant la religion, le couple traditionnel, l'homosexualité, l'avortement.