EUGENE RICHARDS
The Run-On of Time – La Course du Temps
Du 23 octobre 2017 au 10 janvier 2018
Tous les jours de 10h à 19h
La Grande Arche
1 Parvis de la Défense, 92044 Puteaux
www.lagrandearche.fr
LE CLUB RECOMMANDE
Même s'il vous en coute 19 euros pour grimper sur le toit de l'Arche, il faut voir les images de Eugene Richards qui décrivent une Amérique à l'abandon, des années 70 à nos jours, des images bouleversantes .
S’il n’avait pas atteint l’âge de la majorité en 1969, année où les États-Unis menaient toujours une guerre impopulaire au Vietnam, Eugene Richards n’aurait pas été le même photographe, celui qui s’est concentré dès le début de sa carrière sur les problèmes de la société américaine.
Après avoir refusé d’effectuer le service militaire obligatoire et en attendant d’éventuelles poursuites judiciaires, il s’inscrit dans un programme d’études supérieures sous la direction de Minor White, photographe d’art, mais se sent de moins en moins solidaire de son pays et de plus en plus en colère contre lui. Il choisit alors de rejoindre en tant que volontaire les forces civiles de VISTA, un programme créé depuis peu dans le cadre de la lutte contre la misère aux États-Unis. À cette époque, il s’intéresse davantage à l’action sociale qu’à la photographie.
Affecté dans le delta de l’Arkansas, il travaille auprès des plus démunis. Puis avec d’autres bénévoles, ils ouvrent un centre de services sociaux de proximité et créent un journal local, Many Voices. C’est à ce moment-là qu’il commence à prendre des photos lorsqu’il dispose d’un peu de temps.
Son intention est de mettre en lumière ces personnes qu’il rencontre, ces personnes qui doivent lutter pour s’en sortir.
Les victimes de la misère, de la ségrégation sociale et raciale, de la violence, les handicapés mentaux qu’on enferme, les soldats durement éprouvés par la guerre, les médecins et personnels soignants harassés, les victimes de la drogue ; il prête à chacun d’entre eux une écoute et un regard attentifs pour nous les présenter à travers des images empreintes de bienveillance et d’empathie, témoignant d’un profond respect pour l’humanité.
Les photos de Eugene Richards sont mélancoliques, presque toujours en noir et blanc, et isolant parfois les personnages dans des paysages tourmentés.
Pour la première fois à Paris, une grande rétrospective de Eugene Richards présente près de 160 tirages comme autant de témoignages. Présenter le travail de ce photographe majeur nous semblait essentiel.
Jean-François Leroy
Directeur artistique de l’Arche du photojournalisme