Exposition de Thierry Penneteau.« LECTEURS DU MONDE»
Le Prix du roman qui fait du bien revient les 25 et 26 septembre
Le Prix du roman qui fait du bien fêtera ses trois ans les samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021.
Grâce à l’attention bienveillante de ses marraines et parrains et de ses ami(e)s de Fontvieille, il se porte très bien. Les jurés seront les mêmes que l’an dernier. Côté auteurs : Olivia de Lamberterie, Laure Adler, Emilie Frèche, Franz Olivier Gisbert et Alexandre Jardin. Côté fontvieillois : Marie-Thérèse Pinaud, Véronique Tenaille, Eloïse Joly, Pascaline Brisepierre et Gilles Garnier. Au programme, une conférences de Boris Cyrulnic, des signatures d’auteurs régionaux et nationaux, des évènements organisés par Lilec et une superbe exposition de photos : « Lecteurs du monde entier » de Thierry Penneteau qui nous entrainera de la France au Japon en passant par la Mongolie et bien d’autres pays qui ont tous un dénominateur commun avec Fontvieille : la passion de lire !
Expositions samedi et dimanche
Seront exposées, samedi dans la salle d’honneur de la mairie et dimanche, sous les Halles et place Fernand Arnaud :
- « LECTEURS DU MONDE». Cette exposition célèbre au travers de 40 photographies en noir et blanc le plaisir de la lecture, parfois partagé, le plus souvent solitaire. Elle regroupe des clichés récents et plus anciens, issus des tout premiers voyages de Thierry Penneteau.
Le prix du roman qui fait du bien revient fin septembre
Deux femmes ont imaginé ce week-end littéraire à Fontvieille. La première, Marie-Françoise Colombani est journaliste (notamment ex-rédactrice en chef de ELLE), scénariste et auteure. La seconde, Heloïse Goy, est journaliste littéraire et vidéaste et fille de la meilleure amie de Marie-Françoise. Toutes deux se partagent entre Paris et Fontvieille. L'idée de créer un événement autour de leur passion commune s'est imposée comme une évidence. Mais elles ont voulu un prix « différent » des autres. Aux côtés d'un jury d'auteurs reconnus, figurent donc des habitants du village. Chacun a eu huit livres à lire cet été. Ils remettront leur Prix du roman qui fait du bien durant le week-end du 25 au 27 septembre.
Différents événements viendront animer les festivités : le 25, dès 19 h, projection d'un film tiré d'une œuvre littéraire, suivie de la conférence du professeur de médecine Gilbert Deray, le 26, à 10 h conférence de Boris Cyrulnik, 15 h remise du prix et de 16 h à 18 h, signatures de tous les auteurs présents. Le dimanche seront accueillis sur un plateau les écrivains Françoise Nyssen, Michèle Fitoussi, Brigitte Benkemoun et Alexandre Jardin. Pour sa première édition l'an dernier, ce prix avait récompensé Odile d'Oultremont pour Baïkonour, aux Editions de l'Observatoire, qui évoquait la résilience après un deuil. Qui sera l'heureux élu du cru 2020 ?
Découvrez le programme du « Prix du roman qui fait du bien »
- Samedi 25 septembre
10H, Eden Cinéma
Conférence de Boris Cyrulnik : « Lire, c’est vivre » (durée : 1H30). Entrée libre.
Médecin, neuropsychiatre et psychanalyste, Boris Cyrulnik parle des pouvoirs secrets de la lecture et fait la part belle aux processus salvateurs de l’écriture et de la lecture. “ Le monde réel était dégueulasse, triste, dangereux. Sous les draps, avec les livres, il y avait un monde de beauté extraordinaire ” Boris Cyrulnik
Réservation conseillée à l’Eden Cinéma au 04 90 54 62 32.
15H, Salle d’honneur de la mairie
Remise du Prix du roman qui fait du bien
Livres sélectionnés :
- Serge, Yasmina Reza (Flammarion)
- À la piscine avec Norbert, Véronique Pittolo (seuil)
- Trois nuits dans la vie de Berthe Morizot (Anacharsis)
- Avant l’été de Claudie Gallay (Actes Sud)
- Toujours pas mieux, Arnaud Le Guilcher (Robert Laffont)
- Ce matin-là de Gaëlle Josse (verticales)
- Les fruits tombent des arbres Florent Oiseau (Allary)
- L’anomalie du train 006, Pascal Fioretto
16H, Signature des jurés : Laure Adler, Emilie Frèche, Franz-Olivier Giesbert, Alexandre Jardin et du lauréat.
- Dimanche 26 septembre
10H-17H, Sous les halles et place Fernand Arnaud
Interviews, lectures, signatures d’auteurs régionaux. Seront présents également : Brigitte Benkemoun, Françoise Nyssen, Laure Adler, Catherine Roig… pour interviews et signatures.Un espace BD est organisé par l’association Fontvieille Avenir Culture qui invite Jacques Ferrandez. Il présentera son dernier livre, « Suites algériennes, l’Algérie d’après la guerre d’indépendance, années 1962 à 2019, un récit entamé avec les « Carnets d’Orient (1830-1954) » et les « Carnets d’Algérie » (1854-1962).
Vente de livres neufs et d’occasion (organisée par l’association Lilec).
16H, Eden Cinéma : Projection du film : « Du roman à la BD« . Documentaire qui nous immerge au cœur de l’univers de l’auteur dessinateur, Jacques Ferrandez et de son adaptation en bande dessinée du roman de Jean Giono : « Le Chant du monde » (ouvrage qui sera aussi dédicacé dans la journée). Entrée libre.