ERIC BOUVET

 

 


 

Richard nous informe

Éric Bouvet, entre vide et vie


Éric Bouvet, entre vide et vie

Portrait

Depuis le mois de mars, le photographe Éric Bouvet documente différents aspects de la crise du coronavirus, de l’apparition du premier foyer dans l’Oise au kilomètre 100 du déconfinement.


« Quand je suis arrivé un matin au service pédiatrique de Necker, j’ai assisté à la toute première rencontre entre une maman sortant de soins post-covid et son enfant. Elle avait "été accouchée" trois semaines auparavant par césarienne alors qu’elle avait été plongée dans le coma. Les larmes me sont montées aux yeux, quelle histoire ! » La voix se fait moins assurée, un léger tremblement trahit l’émotion toujours présente. Et si les gestes barrières n’obligeaient pas à garder ses distances, on aurait envie de lui poser la main sur l’épaule et de lui demander : ça va aller ?


Pourtant, Éric Bouvet en a vu d’autres, depuis presque quarante ans qu’il est photographe reporter : entré à 20 ans à l’agence Gamma, d’abord comme laborantin, il intègre rapidement l’équipe des photojournalistes où son goût de l’aventure le conduit sur tous les points chauds de la planète. Devenu indépendant au début des années 1990, il continue d’arpenter les zones de guerre, du golfe Persique à l’Ukraine en passant par la Libye. 

 « Je ne suis pas blindé,reconnaît-il, assister à des exécutions sommaires, découvrir des charniers, voir mourir des enfants, cela ne laisse pas indemne… Mais la naissance d’un enfant reste le plus bel événement. J’ai été bouleversé par le dévouement et la force du personnel soignant, leur engagement au service de la vie force l’admiration. »

Lui, c’est auprès de sa femme, avec qui il est marié depuis plus de trente ans, et de ses deux enfants qu’à chaque retour il a pu retrouver l’équilibre, sa famille a été son garde-fou. Grâce à elle, il n’a jamais franchi ce qu’il nomme pudiquement la ligne noire, à la frontière de la folie et de la mort.

(...)


voir l'article complet sur 

Éric Bouvet, entre vide et vie

 

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ