Tsuneko Sasamoto , première femme photojournaliste japonaise
HOMMAGE
Décès de Tsuneko Sasamoto à 107 ans, première femme photojournaliste
japonaise
TOKYO (Reuters) - Tsuneko Sasamoto, une photographe pionnière considérée comme la première femme photojournaliste du Japon, est morte à l'âge de 107 ans, ont annoncé lundi les médias nationaux.
Elle est décédée le 15 août de son âge avancé, ont ajouté les médias, un peu plus de deux semaines avant son 108e anniversaire.
Née à Tokyo l'année du début de la Première Guerre mondiale, Tsuneko Sasamoto voulait à l'origine devenir peintre, avant d'en être dissuadée par son père.
Inspirée par un film en noir et blanc visionné avec un ami, elle a commencé à travailler comme photographe et a rejoint en l'Association photographique du Japon en 1940.
Ses sujets photographiques allaient de personnes célèbres, comme le général Douglas MacArthur, qui a supervisé l'occupation du Japon par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, aux épouses de mineurs.
Le travail de Tsuneko Sasamoto est oublié jusqu'à sa redécouverte en 1985, grâce à une exposition. Celle-ci marque sa renommée parmi les photographes japonais
Elle est considérée comme la première femme photojournaliste connue au Japon, elle est comparée à Jessie Tarbox Beals , la première photojournaliste aux Etats -Unis
Tsuneko Sasamoto, Tóquio, 1940, impresso 2020, impressão a jato de tinta | Tsuneko Sasamoto/Japan Professional Photographers Society / Fourth Estate Todos os direitos reservados. Este material não pode ser publicado, transmitido, reescrito ou redistribuído
Sasamoto est décédé le 15 août dans la ville balnéaire de Kamakura, au sud de Tokyo, a confirmé mardi à CNN la Japan Professional Photographers Society, dont Sasamoto était membre honoraire.
Elle est décédée de causes naturelles, a indiqué l’organisation.
Sasamoto a été largement reconnue comme une pionnière dans son domaine.
Après avoir obtenu son diplôme, elle a obtenu un entretien avec Kenichi Hayashi, le responsable de la photothèque japonaise, grâce à un lien familial.
Hayashi a demandé à Sasamoto si elle voulait devenir la première femme photojournaliste du pays et, selon sa biographie officielle de l’éditeur de livres Shinchosha, en 1940, elle a officiellement rejoint la Photographic Society of Japan, se lançant dans une illustre carrière de photographe d’actualité.
Tsuneko Sasamoto était réputée pour ses portraits fascinants de civils vivant dans la société d’après-guerre. Le crédit: Les Asahi Shimbun/Getty Images
Elle a d’abord pris des photos de la célébration des femmes du pacte tripartite entre le Japon, l’Allemagne et l’Italie dans les années 1940.
Sasamoto a ensuite couvert la Seconde Guerre mondiale au Japon, à la suite d’envoyés diplomatiques et d’histoires d’intérêt humain destinées à inspirer le patriotisme et la solidarité nationale. Plusieurs de ses images sont apparues dans le Shashin Shuho, une publication hebdomadaire diffusée par le Cabinet Intelligence Department de 1938 à 1945, ajoute la National Gallery of Art.
À la fin de la guerre, Sasamoto est retourné à Tokyo et est devenu indépendant, après avoir travaillé comme journaliste pour le Chiba Shimbun, selon Shinchosha..
Elle a continué à documenter les voix de ceux qui vivaient sous l’ère Showa, au cours de laquelle le fascisme et le nationalisme japonais ont augmenté et les troupes impériales sous la bannière Rising Sun ont occupé les pays voisins.
Sasamoto a été acclamée pour sa perspective nuancée de la société d’après-guerre, en particulier ses portraits saisissants dont les sujets comprenaient des artistes, des écrivains et les épouses de mineurs de charbon en grève, note la National Gallery of Art.
Les visiteurs regardent des photos prises par Sasamoto lors d’une exposition célébrant ses réalisations au Japan Newspaper Museum le 5 avril 2014, peu avant son 100e anniversaire. Le crédit: Actualités Kyodo/Getty Images
En 1950, elle rejoint la Japan Professional Photographers Society.
En 2011, elle a remporté le Yoshikawa Eiji Cultural Award et le Photographic Society of Japan Award. Trois ans plus tard, elle a organisé des expositions de photos, dont « Tsuneko Sasamoto 100 Years Old Exhibition » et « 100 Women ».
Vers la fin de sa vie, Sasamoto a déclaré qu’un verre de vin rouge le soir et un morceau de chocolat tous les jours faisaient partie de ses secrets pour une longue vie.
« Il est essentiel de rester positif dans sa vie et de ne jamais abandonner.
« Vous devez vous pousser et rester conscient, afin de pouvoir avancer », a ajouté Sasamoto.