Les Jeudis du Club Photo Montreuil – 11 avril 2024

[Crédit Photo :  Christian D. - Altitude 10 700m]  


Encore une soirée intéressante où la discussion a apporté beaucoup de réponses aux présents.  Nous avons pu découvrir et échanger sur les photos présentées par Christian D, Camille, Eugénie et Jacques.

Christian nous présente une photo du survol du Groenland (photo de couverture).  La photo a été prise du hublot, l'avion étant à son altitude max 10700m. Autre info, la photo n'a nullement été recadrée. Je joins une photo de l'écran de suivi du vol afin de montrer le survol de ce territoire. J'ai traité cette image en N&B car ça me permettait de mieux percevoir les contrastes. L'avion volant relativement vite, le cadrage doit être précis. Concernant les paramètres de prise de vues, je ne voulais pas aller au-delà de f8. La luminosité étant excellente, le 1/250 était parfait pour une sensibilité de 100 ISO. J'ai donc tout une série que je peux exposer en grand format. Une expérience vraiment inoubliable, grâce ou à cause (plutôt) de la guerre en Ukraine (survol de la Russie interdit).




La cliché ci-dessous a donc été prise au bois de Vincennes pas loin du château, proche de l'entrée du Parc Floral lors du 47ème marathon de Paris.  Christian commente "C'est mon endroit de prédilection, l'arrière-plan étant intéressant, de plus rarement les spectateurs ne viennent se ''coller'' au fond. J'ai utilisé la technique du filé. Mais qu'est-ce que le filé ?



[Crédit Photo :  Christian D. - Marathon Handisport N°360]  


À la base il s’agit simplement de cadrer un sujet en mouvement arrivant perpendiculairement à soi. Puis de le suivre en faisant tourner l'appareil. On ne se déplace pas, mais on fait pivoter son bassin. Ainsi le sujet est net et se détache sur un fond flou. Un bon filé ne se réussit pas dès la première photo. L'idéal, prendre ses photos au moteur. Sur mon Leica M10-P, je ne monte qu'à 5i/s. Sur mes 5 séries de handisport (thème que vous avez privilégié en cette soirée du 11 avril 2024), seule la seconde me convenait, par rapport à l'association des couleurs. Et sur les quatre photos prises, seule la deuxième est nette comme je le souhaitais"Pour l'édition 2025 du 48ème marathon de Paris, Charles nous proposera une sortie pédago et prise de vues.


A la suite, Camille projette  une série de portraits. Les photos sont riches en couleur : rouge, orange, bleu avec des poses et une ambiance intéressantes.  Une discussion s'engage sur la lecture des photos et le choix du cadrage. Sur les règles de composition,  il est important de penser à conserver sa liberté créatrice et à ne pas confondre règles de composition et obligation de les appliquer systématiquement.


Pascal présente ensuite des clichés réalisés par Jacques lors du carnaval de   de Skyros en Grèce.  Appelé Apokries en Grèce, le carnaval a lieu 10 semaines avant Pâques, généralement en février. À travers tout le pays, on le célèbre en mangeant, en buvant et en dansant et en organisant des événements tels que des défilés et des fêtes de rue.  Pour le carnaval de l'île de Skyros, au nord-est de la Grèce, les habitants s'habillent comme une légende locale, un homme connu sous le nom du « Vieil homme ». Ils portent des capes noires poilues, des masques en cuir de chèvre et des ceintures avec des cloches et sillonnent les rues de la ville. Il y aussi les “Coreles”. Ceux sont des jeunes hommes vêtus de costumes féminins qui accompagnent les “Vieux”, ajoutant un élément de rire et de satire aux événements. La coutume de la “Traata”, une sorte de spectacle représentant la vie marine et la lutte des pêcheurs avec la mer, ajoute une qualité unique au carnaval de Skyros vient terminer les jours de fête.


[Crédit Photo :  Jacques L. - Carnaval de Skyros]  


Enfin,  Eugenie nous expose sa démarche au travers de quelques clichés.  Son univers photographique se plonge dans la vision d'une personne myope dans la vie de tous les jours.

 

Dans l'après-midi,  Sylvie, Didier et Pascal ont continué le rangement des locaux.  avec la livraison d'étagères de la part de la CCAS. L'ouverture du labo argentique est imminente.  


Sortie à Paris le jeudi 18 avril

Charles nous propose une balade photographique à travers les passages couverts de Paris. Le Rendez-vous est fixé à 15 heures au pied du Cheval sur le parvis de la Bourse de Commerce (2 Rue de Viarmes Paris 1er).

Cette sortie remplace la séance hebdomadaire. 

En savoir +


Challenge interne d'avril

Pour notre prochain challenge interne, Camille nous propose le thème « texture/matière/relief colorés ». Vous devez envoyer votre cliché (avec un nom au format 1920px * 1920 px sur le plus grand côté) à Camille (Email deslandescamille27@gmail.com) avant le 12 mai  2024. Le jugement est prévu le jeudi 16 mai 2024 à 18h.

 

Agenda

Sortie à Paris le jeudi 18 avril.  Charles nous propose une balade photographique à travers les passages couverts de Paris. 

Spectacle "Photographe en Liberté" le dimanche 28 avril 2024 (16h) à Chennevieres-sur-Marne.   5 personnes du club assisteront au spectacle.  Si tu es intéressé,  l'inscription est possible sur le site du théâtre.  En savoir +

Webconférence organisée par la Fédération. La prochaine webconférence Auteur est prévue le 24 avril (20h30 – 22h00). En savoir +  

Pas de réunion hebdo à 18h le 18 avril (sortie à Paris) et le 9 mai (Férié Ascension) 

Le calendrier est disponible sur Google Agenda à l'adresse suivante : 

https://photoclub-montreuil-sv11.blogspot.com/p/agenda.html

 

Faites des photos et visitez des expositions !

Pascal




  


Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ