Evénement : CCAS Emoi d'Images Le livre Juillet 2025
Le livre
Les Activités Sociales de l’Énergie (CCAS) et Les PARLE ont publié un ouvrage rassemblant les six dernières éditions du concours annuel Émoi d’Images, mettant en valeur les plus belles photographies sélectionnées chaque année par le jury et le public.
Ce bel ouvrage de 156 pages a été envoyé à chaque photographe nominé. Il s’ouvre sur un hommage à André Jouanjan, ancien responsable du Club Photo de Montreuil, figure marquante et passionnée de notre collectif.
Les lauréats, désignés par le jury et par le vote du public, verront leurs œuvres récompensées… et exposées !
Et nous avons de quoi être fiers !
- 15 adhérents du Club sont nominés,
- 25 œuvres du Club Photo de Montreuil figurent parmi les 117 nominations nationales.
- Nous comptons 18 clichés primés par le jury professionnel, et 7 autres par le vote du public composé de nos collègues des IEG.
Un très beau palmarès qui illustre le dynamisme et le talent des adhérents du Club Photo. Bravo à toutes et à tous !
Les PARLE : un tremplin pour les pratiques amateurs
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Les PARLE, il s’agit d’une initiative portée par les Activités Sociales de l’Énergie, destinée à encourager les pratiques artistiques amateurs. Historiquement axées sur la lecture et l’écriture, elles s’ouvrent depuis quelques années à d'autres formes d’expression, comme la photographie — notamment depuis 2019.
Rencontres d’auteur·e·s, débats, lectures publiques… Les PARLE favorisent les échanges culturels de proximité, tout au long de l’année.
Concours Émoi d’Images 2025
Du 6 juillet au 6 octobre 2025, la 7e édition du concours photo amateur des Activités Sociales invite chacun à observer, cadrer et raconter le monde en images. Les trois thèmes de cette année sont :
- Nuit étoilée
- L’eau
- Culture !
Le concours est gratuit et ouvert à toutes les personnes appartenant aux IEG (Industries Électriques et Gazières).
Pour en savoir plus : nosoffres.ccas.fr/culture-et-loisirs/les-parle
Patricia L et Pascal L.