Les Jeudis du Club Photo Montreuil 11 septembre 2025
La rentrée des activités se poursuit, encore marquée par les absences de quelques voyageurs. Mais ce soir, une énergie nouvelle : trois photographes rejoignent notre cercle. Bienvenue à Martine, Blandine et Fabien, dont les regards viendront compléter et nourrir nos échanges.
Sylvie a ouvert la soirée avec des images rapportées de Cambremer. Dans ses clichés, le travail minutieux des dentellières : fils tendus, entrelacés autour d’épingles fichées dans le coussin de lin. Elle nous rappelle que, jadis, ces épingles n’existaient pas ; on utilisait de fines arêtes de poisson pour guider le fil. Le geste est ancien, presque immuable, et pourtant la lumière de sa photo en révèle toute la vivacité et la maitrise de la technique.
Puis Fred nous entraîne dans l’univers du MAUSA H07, musée de street art installé dans une ancienne aciérie de Saint-Chamond. Dans cette friche réinventée, les murs vibrent d’inscriptions colorées, de formes parfois immenses. Devant l’une de ses photos, un débat s’ouvre : faut-il choisir le cadrage horizontal ou carré ?
[Crédit photo : Fred]
La géométrie des lignes verticales pousse Fred à préférer l’horizontal. Mais la question reste suspendue. Et vous quel est votre regard ?
Martine, pour sa première séance, projette une série d’images. L’une d’elles retient l’attention "Qu'y a -t-il au fond de ce verre ? On ne le saura jamais mais, ce qui est sûr, c'est que cela ne plait pas du tout à cette vieille dame." Son visage nous interpelle, nous déroute.
Fabien, à son tour, nous propose un tour du monde en images. Une première présentation riche en couleur et lumière.
Toujours un peu au bord de l’océan, Dominique nous a laissé deux clichés. Le ciel gris et lourd les unit : il installe une atmosphère douce-amère, celle d’un été discret, presque méditatif. On y perçoit le calme, la lenteur, une mélancolie légère.
[Crédit photo : Dominique]
En marge de la réunion, la journée avait déjà été active. Didier et Pascal ont rencontré le président de la CCAS pour présenter notre club et évoquer les locaux. Après avoir décroché les cadres de l’exposition au restaurant Rio dos Camaraos, ils sont revenus au local pour accueillir le technicien d’Orange, venu diagnostiquer et réparer nos soucis d’ADSL. L’après-midi a vu arriver Fred, concentré sur ses retouches sous Lightroom et Photoshop, et Maëlle, qui avec Pascal, a redonné vie à deux anciens équipements : le Nikon CoolScan V pour films et diapositives, et l’Epson 4490 Photo pour les scans à plat.
Pour le scanner de films, l’usage du logiciel VueScan est nécessaire (licence annuelle : 52 €). La question se pose : certains d’entre vous ont-ils des films ou diapositives à numériser ? Si oui, le club souscrira une licence.
Enfin, un mouvement social est prévu le jeudi 18 septembre. Le club sera ouvert. Si l’assistance devait être clairsemée, nous reporterons le jugement du challenge interne.
Bonne semaine à toutes et à tous.
Challenge interne de septembre
Patricia nous propose le thème « La Solitude » pour le challenge interne de septembre 2025.
« Solitude affective, abandon (par exemple d’une personne âgée) ou isolement d’un individu (dans un lieu choisi, par exemple). En bref : isolement choisi ou non, qui peut aussi concerner le monde végétal ou animal (ex. : un mouton noir dans un troupeau). »
La présentation des œuvres et le jugement auront lieu le jeudi 18 ou 25 septembre 2025.
Vous devez envoyer votre cliché (nom de fichier + format 1920 px sur le plus grand côté) à Patricia (patogaz107@gmail.com) avant le 17 septembre 2025.
Adhésion à la Fédération Photographique de France
L’affiliation à la Fédération Photographique de France (FPF) est renouvelée. Merci de m’indiquer si vous souhaitez adhérer ou renouveler votre adhésion.
Cette adhésion est facultative, mais elle est nécessaire pour bénéficier des avantages réservés aux membres : réductions sur certains produits ou droits d’entrée dans des expositions ou musées, participation aux concours fédéraux, etc.
Le tarif adulte est de 40 €/an. Tous les tarifs sont disponibles ici
J'ai déjà enregistré les adhésions de Christian D., Thierry, Sylvie, Pascal et Martine.
Expositions
Le Photo Club de Pavillons sous-bois organise sa 24e semaines de la Photo du 4 au 19 octobre 2025.
Concours Émoi d’Images 2025
Du 6 juillet au 6 octobre 2025, la 7e édition du concours photo amateur des Activités Sociales invite chacun à observer, cadrer et raconter le monde en images.
Les trois thèmes de cette année sont :
- Nuit étoilée
- L’eau
- Culture !
Le concours est gratuit et ouvert à toutes les personnes appartenant aux IEG (Industries Électriques et Gazières).
Le livre des précédentes éditions est disponible au Club Photo.
Plus d’infos ici.
Agenda
- 18 septembre - Les locaux seront ouverts à 13 heures. [A suivre sur WhatsApp]
- 27 septembre – Stage « Maîtriser son appareil photo numérique » (Session 1)
- 28 septembre – Stage « Maîtriser son appareil photo numérique » (Session 2)
- 4-5 octobre – Stage « Découverte de la photo argentique »
- 9-12 octobre – Salon de la photo, Grande Halle de la Villette
- 13 décembre – Challenge de l’amitié, Vincennes
- 20-21 février – Compétitions régionales
Le calendrier complet est disponible sur Google Agenda : [Voir le calendrier]
A jeudi. En attendant, continuez à créer des photos.
Pascal