Expositions à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris


 

Cet automne, la Maison Européenne de la Photographie (MEP) [https://www.mep-fr.org/] présente quatre expositions exceptionnelles :


  • Edward Weston — Modernité révélée
  • Tyler Mitchell — Wish This Was Real
  • Felipe Romero Beltrán — Dialect
  • Nature morte, Nature d'objet


Je vous invite à découvrir ces expositions et à explorer les différentes salles de la MEP.


Edward Weston — Modernité révélée

Du 15 octobre 2025 au 25 janvier 2026, l’exposition Edward Weston — Modernité révélée nous plonge dans la naissance de la photographie moderniste, à travers le regard et la pratique de l’iconique photographe américain. Les commissaires de l’exposition explorent la diversité de l’œuvre de Weston, des nus aux natures mortes, en passant par les paysages et les portraits intimes de ses proches collaborateurs, tels que Tina Modotti. Plusieurs de ses images les plus emblématiques sont exposées dans leur version originale, tirées à la main par l’artiste lui-même.





Edward Weston (1886-1958) est l'un des grands noms de la photographie du XXe siècle et cofondateur du groupe f/64. Une grande partie de son travail a été réalisée avec une chambre photographique de 8×10 pouces, offrant à ses clichés une précision et une profondeur caractéristiques.


Tyler Mitchell — Wish This Was Real

Pour la première fois en France, la MEP présente une exposition personnelle de Tyler Mitchell, l’un des artistes-photographes les plus importants de la nouvelle génération américaine. L’exposition Wish This Was Real se tient du 15 octobre 2025 au 25 janvier 2026. Mitchell imagine des mondes alternatifs, peuplés de scènes lumineuses, vibrantes et pleines de vie. Ce photographe et cinéaste né à Atlanta en 1995 et vivant à Brooklyn, crée un univers où se mêlent la mode, la culture et la représentation des communautés afro-américaines dans un style résolument contemporain.




Felipe Romero Beltrán — Dialect

Entre 2020 et 2023, Felipe Romero Beltrán a documenté la vie de neuf jeunes hommes marocains hébergés dans un centre pour migrants à Séville. Ces hommes, entrés illégalement en Espagne et en attente de la régularisation de leur situation administrative, sont assignés à résidence dans ce centre. Pendant trois ans, correspondant à la durée moyenne du processus légal pour obtenir un permis de séjour, Beltrán a su établir une relation de confiance avec ses sujets, offrant ainsi un regard intime et humain sur leur quotidien. L’exposition est à découvrir du 15 octobre au 7 décembre 2025.



Nature morte, Nature d'objet

En parallèle, la Petite Galerie de la MEP explore le genre de la nature morte à travers les œuvres de douze photographes. La nature morte invite à observer le monde autrement, en prêtant attention aux détails, en trouvant la beauté dans la simplicité et en découvrant la diversité des regards que la photographie nous offre. Ce genre artistique, né au XVIIe siècle dans la peinture, a été largement repris par les photographes dès l’invention de la photographie au XIXe siècle. Certains ont revisité les codes de la peinture en choisissant et en disposant des objets devant leur appareil photo, donnant ainsi naissance à des images à la fois classiques et innovantes.



Bonne visite ! 



Posts les plus consultés de ce blog

BRASSAÏ

WILLIAM. EUGENE SMITH