Les Jeudis du Club Photo Montreuil – 11 décembre 2025



[Jean-Pierre - 
Le Mausolée - Paris XIX]  


Compte rendu de la séance hebdomadaire 


Lors de la séance hebdomadaire, Jean-Pierre, Pierre, Charles et Patricia ont présenté des photos.

Jean-Pierre nous a fait découvrir un lieu d’urbex à Paris. 

Le Mausolée existe un lieu à Paris, resté confidentiel autant pour des raisons de sécurité, que pour éviter sa transformation en squat, que pour préserver le patrimoine artistique qu’il renferme. Il s’agit d’un urbex, qui a été investi par deux graffeurs dans la décennie 2010, Lek et Sowat, situé aux portes d’Aubervilliers.

Dans la décennie 2000, un énorme complexe de la grande distribution ferme ses portes. En effet, ses concepteurs et ses financiers avaient envisagés d’en faire un temple de la consommation dans une géographie sans pouvoir d’achat. Il n’y a pas eu de miracle et il a du fermer.


En août 2009, Lek, graffeur, avec son ami Sowat également graffeur, découvre un supermarché abandonné représentant 40 000 m2 de surface disponible. Ensemble, ils commencent à y peindre des fresques pendant plus d'un an, puis organisent une « résidence artistique sauvage » et y invitent une quarantaine de graffeurs français de tous âges. Le lieu est baptisé « Le Mausolée ». Pendant ce temps, ils prennent en photos toutes les œuvres au fur et à mesure de leur réalisation, puis en sélectionnent 8 990 qui sont montées en film, sur une musique offerte par Philip Glass. Ils en tirent un livre, publié aux éditions Alternatives, qui lors de son lancement à la Galerie Itinérance, est accompagné d'une exposition constituant une reflet des méthodes de travail adoptées au sein du Mausolée. (Extrait Wikipedia).

Au delà des quelques éléments historiographiques qui précèdent, ce lieu est un lieu magique qui vous saisit, vous enferme dans une friche ou l’omniprésence de graffitis ré enchante ce lieu de désolation et vous rend à la vie quotidienne complètement abasourdi.

Tout d’abord vous êtes accueillis par une charmante conférencière, très érudite sur le street art. Tout y passe à savoir l’histoire du bâtiment, le curriculum vitae les graffeurs qui ont investi cet espace, des commentaires sur chacune de leurs créations, l’évolution des styles, la symbiose qui s’est orchestrée entre les deux graffeurs dans leurs productions, la dynamique de montée en notoriété, leur éligibilité à la Villa Médicis (Académie de France à Rome), l’avenir incertain du battement et de son patrimoine artistique.

Après avoir pénétré dans cet immense espace, le temps que votre oeil s’habitue à l’obscurité, vous êtes saisis par l’immensité, le chaos et l’omniprésence des oeuvres (qui ne se révèlent qu’à la lumière de vos lampes de poche). Là, vous n’êtes plus dans la grande Galerie du Louvre ou toutes les oeuvres vous sont données en pâture. Là, il faut musarder entre les détritus pour accéder aux oeuvres qui ne se dévoilent qu’une à une et que l’éclat de la lampe de poche révèlent et subliment.



Tout l’espace a été investi par les graffeurs : les façades bien sûr, les plafonds,  les piliers, avec des effets de perspective soit avec l’alignement des piliers, soit avec le plafond, les poutrelles, les sols malheureusement recouverts de poussière, les voitures restés mystérieusement dans le parking après la fermeture des lieux er les escaliers.

En résumé, rendez-vous sur « explore.paris » pour une réservation sans laquelle vous ne pouvez pas entrer. Soyez patient, les créneaux sont rares et pour des dates qui sont à 4 à 8 semaines date de prise de rendez-vous.


Pierre est ensuite revenu sur sa galerie photo et nous a présenté un travail autour des roses et des lys.

  • La galerie de la Diège : À l’occasion de l’achat d’un terrain dans l’Aveyron, un garage inutilisé se trouvait sur la propriété. Pierre a eu l’idée d’en faire une galerie et d’y exposer ses photos une fois par an, à l’occasion de la fête du village.



  • Les fleurs : Le détourage a été réalisé en 2020, à la main, sur Lightroom. Pierre a utilisé l’outil Pinceau de retouche (appelé simplement Pinceau sur la version 2025), en abaissant la luminosité deux ou trois fois si nécessaire.




Charles nous a présenté des clichés réalisés au petit matin, dans la brume, à la jonction de la Marne et de la Seine, où la lumière diffuse conférait une atmosphère particulièrement poétique aux paysages.

De son côté, Patricia est revenue sur l’œuvre de Martin Parr, à travers la projection de photographies qu’elle a réalisées sur les plages et leurs touristes. 

 

Challenge de l'amitié

Le Challenge de l’amitié s’est déroulé le 13 décembre à Vincennes.  Notre club était représenté par 17 photographes, avec 45 photographies engagées en compétition.

Le Club Photo de Montreuil se classe à une très belle 5ᵉ place au classement général, parmi les 19 clubs de l’Union Régionale participants. 

Un résultat dont nous pouvons être fiers !

Les résultats complets sont consultables sur le site fédéral COPAIN :

https://copain.federation-photo.fr/webroot/competitions/regions/?ur=17&annee=2026

Lors de la séance hebdomadaire de jeudi, nous reviendrons sur les photos lauréates et analyserons ensemble les résultats.

Nous entrons désormais dans la préparation des compétitions régionales, ainsi que de la compétition nationale 1 – Papier Couleur, avec un dépôt des œuvres prévu pour fin janvier.

A écouter sur Radio France 

Vies de photographes.   Radio France Consacre une série de documentaires biographiques sur les grands noms de la photographie : Richard Avedon, Dora Maar, Hans Bellmer, Laetitia Battaglia, Robert Mapplethorpe, Robert Capa et d'autres.

Le lien :  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-photographes 



Challenge de janvier proposé par Pascal


Pour le prochain challenge, Pascal propose un sujet sur la transparence, avec une à quatre photos maximum. Le jugement interviendra le 22 janvier. Profitez de la transparence du verre dans les vitrines de Noël, de celle de l’eau selon les conditions météorologiques du moment, ou encore de la transparence comme illusion à travers des jeux de miroirs. Le champ est vaste. Ce thème invite à révéler ce que l’œil devine mais ne voit jamais complètement.

Consignes : 

  • Envoi des clichés :  Format : 1920 px sur le plus grand côté, 
  • Nom du fichier : [Nom_Prénom_Titre],  
  • Adresse d’envoi : lepinepas@gmail.com
  • Date limite : 20 janvier 2026


Agenda

  • 18 décembre (13h00) : Ouverture des locaux 
  • 18 décembre :  Dernière séance de l'année et résultats du Challenge
  • 8 janvier :  reprise des activités, buffet et galette des reines et des rois
  • 26 janvier : Date limite d’inscription au National 1 Papier Couleur et des régionaux Nature, Monochrome, Couleur, ...
  • 20–21 février : Compétitions régionales au Perreux sur Marne (94)
  • 14-15 mars : Deux stages "Maitrise de votre appareil photo numérique"
  • 21-22 mars : Stage "Découverte de l'argentique"


Les locaux du club seront fermés pendant les vacances scolaires de fin d'année.

Le calendrier complet est disponible sur Google Agenda : [Voir le calendrier]


Créer des photographies, c’est voir autrement !   

Rendez-vous le 18 décembre 2025 pour la dernière réunion de l'année 2025


Pascal 


Posts les plus consultés de ce blog

BRASSAÏ

WILLIAM. EUGENE SMITH