Les Jeudis du Club Photo Montreuil – 19 février 2026

 

[Crédit photo : Eric - Chou romanesco - une structure fractale]


La réunion hebdomadaire a débuté à 16 heures. Martine et Fred ont travaillé sur leurs projets personnels, pendant que Pierre et Pascal finalisaient la rédaction des futurs statuts de l’association Club Photo Montreuil.

Le programme de la fin d’après-midi était particulièrement chargé, avec trois temps forts :

  • Découverte des notes attribuées aux photos présentées à la compétition National 1 Papier Couleur, pour laquelle la club avait obtenu leur place en 2025.
  • Tenue de l’assemblée générale constitutive de la nouvelle association Club Photo Montreuil, suivie de la première réunion du Conseil d’administration.
  • Moment d’échange autour de nos photos, avec analyses et retours constructifs.

Pendant les vacances scolaires, du 20 février au 8 mars, les locaux du club seront fermés.

Nous vous donnons rendez-vous le 12 mars pour la reprise de nos activités.


Résultat de la compétition National 1

Les résultats de la compétition National 1 Papier Couleur sont disponibles depuis le 16 février.

Ils peuvent être consultés à l’adresse suivante :

https://copain.federation-photo.fr/webroot/competitions/classement/photos/724

En 2027, nous ne conserverons pas notre place en National 1. Notre classement, situé dans le troisième tiers des 49 clubs et parmi les 872 photos en compétition, nous relègue au niveau régional.


Au tour des photos : Jean-Pierre et Martine proposent un jeu au groupe.

Il s’agit de classer les 18 photos présentées en attribuant une note de 20 à 6, avec la consigne d’étaler les notes par comparaison successive entre les images. L’exercice une fois terminé, nous découvrons les notes attribuées par les trois juges de la compétition.

Des écarts apparaissent… et il y quelques surprises !




Nouveau club

À la suite de la dissolution de l’association culturelle et sportive de la CMCAS des Hauts-de-Seine, nous avons décidé de créer une nouvelle structure sous la forme d’une association régie par la loi 1901 et de solliciter son rattachement à la CMCAS de Seine-Saint-Denis.

Lors de cette séance, en présence des participants et des photographes, nous avons adopté les statuts et procédé à la désignation des membres du Conseil d’administration.

Cette étape étant désormais franchie, l’association sera prochainement déclarée sur le portail Service-Public.fr (e-création). Parallèlement, nous travaillons à l’élaboration du règlement intérieur ainsi qu’à la rédaction de la convention tripartite entre la CMCAS 93, la CCAS et l’association, relative à la mise à disposition des locaux.


Regard sur nos photos 

Éric nous a présenté une longue série tout en couleur, en formes et en répétitions. Un travail intéressant, construit autour du rythme et de la variation.

Le chou romanesco, avec sa structure fractale, constitue une illustration claire de cette intention : une organisation naturelle où le motif se répète à différentes échelles, créant une esthétique à la fois rigoureuse et organique.

Martine ayant anticipé sur l'annonce initiale du Challenge de mars nous a proposé une éolienne. 


Promise à la démolition, une éolienne Bollée de 1893 a été rapatriée de Villevallier à Sens en 2006. Elle surplombe désormais le parc du Moulin à Tan. Elle mesure vingt mètres de haut, pour un poids de dix tonnes. Cette éolienne est une invention de l’ingénieur du Mans Ernest Sylvain Bollée. Appelée à l'époque, « machine hydraulique élévatoire » elles servaient à alimenter en eau le lavoir communal. Les éoliennes Bollée permettaient de pomper l'eau potable dans un puits jusqu'à 40 mètres de profondeur.

Qui regarde ?  Quoi ?   Christian se balade à Paris et nous projette une scène de rue. 






Où est la réalité ! Charles nous propose un cliché mêlant nuages, arbres et eau. Une image ancrée dans le paysage, où les éléments dialoguent entre eux. Les arbres apparaissent déformés par les ondulations. Les verticalités vibrent, se fragmentent, deviennent presque calligraphiques. On oscille entre paysage identifiable et image quasi abstraite. 




Pour clôturer notre soirée,  Eugénie nous présente un travail en cours qui met en relation le corps et la végétation visant à explorer la propagation de l'un sur l'autre.


Challenge de mars 2026

Pour le prochain challenge, Charles propose le thème "Nuages".  Un beau ciel bleu est le gage d’une belle lumière, mais c’est sans doute encore mieux s’il y a de beaux nuages ! Alors, à vous de nous proposer cirrocumulus, stratus ou autres nimbus, capables de donner à vos paysages un caractère hors du commun

Sortez votre appareil photo numérique ou argentique pour réaliser le cliché de ce thème.

Consignes : 

  • Envoi des clichés :  Format : 1920 px sur le plus grand côté, 
  • Nom du fichier : [Nom_Prénom_Titre],  
  • Adresse d’envoi : Charles Monterrat <monterratcharles@aol.com>
  • Date limite : 22 mars 2026

Les photographes visitent les expositions

Jean-Pierre s'est rendu au Carré de Baudouin

Bon, j’imagine que vous avez tous couru à l’exposition de Martin Parr. Et bien vous a pris car elle est exceptionnelle, quand bien même peu ou personne n’a dû se sentir montré du doigt par Martin lui même, lorsque vous parcouriez le thème du « sur tourisme ». Vous percevez bien cette propension de tout un chacun a courir vers les sites entachés de sensationnalisme (lieu, exposition, concert, …) !!!

Bref, il existe également à Paris des lieux plus confidentiels, gratuits et qui de plus proposent des expositions photos sur des thèmes tout autant d’actualité. Je veux parler du Carré de Baudouin, au 121 rue de Ménilmontant.

Il accueille jusqu’au 14 mars une exposition d’un collectif (MYOP) de plus de 200 photos s’étalant sur les deux étages de ce magnifique lieu d’exposition.

Je veux surtout parler du premier étage qui attire notre attention sur deux thèmes que sont « Habiter l’inhabitable » et « Habiter le campement ».

Il s’agit naturellement de deux thématiques omniprésentes dans nos médias, dans notre quotidien, dans les clivages portés par nos représentants politiques, à savoir, les conséquences liées au réchauffement climatique d’une part et les nécessaires migrations de populations liées tant au réchauffement climatique qu’à l’instabilité politique et les conflits armés subséquents d’autre part. 

Ces images m’ont bouleversé, bien que ce soit mon quotidien que de côtoyer les conséquences humaines de ces migrations anarchiques dans les rues de Paris.

Ce choc émotionnel tient sans doute à deux facteurs :

  • un parti pris de quasi « photo reportage ». Des photos brutes, sans retouche, qui vous plongent immédiatement dans une réalité sordide ;
  • des photos de tous formats avec une accrochage en « nuage » qui confèrent un effet immergeant.

Je vous invite à partager ce moment marquant.



Lien : https://www.pavilloncarredebaudouin.fr/


Pascal était au vernissage de l'exposition de Guido Guidi au BAL.

LE BAL rend hommage à Guido Guidi, figure essentielle de la photographie italienne et européenne. Depuis les années 1960, sa réflexion sur le langage de l’image a donné naissance à l’une des poétiques du regard les plus marquantes de notre temps. Cette approche prend corps, pour la première fois au BAL, en dix-huit séquences photographiques conçues par l’artiste, en collaboration avec le MAXXI Museo nazionale delle arti del XXI secolo à Rome.

Guido Guidi laisse aller son regard vers ce que tous négligent : un triangle de lumière dans une pièce nue, une humble façade, l’herbe folle des banlieues, une poutre charbonneuse, le sable d’un chantier.

Avec ces choses de peu, le photographe italien, aujourd’hui âgé de 85 ans, compose des images d’une grande simplicité. Il ne sublime pas la réalité ; il l’accueille telle qu’elle est, dans sa présence la plus nue. Il affirme que la chambre photographique voit les choses avant son œil, qu’elle possède en quelque sorte son propre regard. Le médium parle pour lui et révèle, dans l’ordinaire, une intensité silencieuse.


Lien : https://www.le-bal.fr/


Agenda


  • 12 mars (12h00) : Ouverture des locaux
  • 12 mars (18h00) : Regards sur vos photos et analyse du résultat des compétitions régionales
  • 20–21 février : Compétitions régionales au Perreux sur Marne (94)
  • 14-15 mars : Deux stages "Maitrise de votre appareil photo numérique" (complet)
  • 21-22 mars : Stage "Découverte de l'argentique" (complet)
  • 26 mars : Regard sur les photos du challenge de mars :  Les nuages
  • 30-31 mai :  Stage "Découverte de l'argentique"
  • 13-14 juin : Festival Photo FIPA2026 à Fère-en-Tardenois (Aisne) organisé par Martine 
  • Octobre : Exposition À la Galerie Éphémère, Croix-de-Chavaux Montreuil


Pendant les vacances scolaires, du 20 février au 8 mars, les locaux du club seront fermésNous vous donnons rendez-vous le 12 mars pour la reprise de nos activités.


Le calendrier complet est disponible sur Google Agenda : [Voir le calendrier]


Osez regarder autrement, osez photographier

Pascal 




https://ur17.federation-photo.fr/

Posts les plus consultés de ce blog

BRASSAÏ

WILLIAM. EUGENE SMITH