NOUVEL AN CHINOIS à PARIS

photo André Jouanjan /club photo montreuil 201


Fêtez le Nouvel An Chinois à Paris



[24/01/2013]
C'est sous le signe du Serpent d'Eau que débutera le Nouvel An Chinois, le 10 février prochain. Appelé aussi "Fête du Printemps", le Nouvel An Chinois attire chaque année de nombreux spectateurs. Les traditionnels défilés auront lieu le 10 février dans les 3e et 4e arrdts, le 17 février dans le 13e arrdt. A découvrir sans plus attendre, un avant-goût des festivités.

Dans le 13ème arrondissement - Dimanche 17 février à partir de 13h

Le grand défilé du nouvel an chinois du 13e arrondissement se déroulera le dimanche 17 février à partir de 13h.
Il débutera 44, avenue d’Ivry, passera par l'avenue de Choisy,la  place d’Italie, l'avenue d’Italie, la rue de Tolbiac, l'avenue de Choisy, le boulevard Masséna et retournera sur l'avenue d’Ivry. Pour un dépaysement garanti : Danses du dragon, danses des lions, cortège coloré, danses traditionnelles et folkloriques chinoises, sans oublier bien sur le vacarme des pétards destinés à chasser les mauvais esprits, animeront le parcours.


Chaque année le Club Photo Montreuil est présent pour faire 

un reportage photo de l'évènement 

Sortie photo le dimanche 17 février  rdv à 11heures  au 44, 

avenue d'Ivry


 En savoir plus sur le Nouvel An Chinois
Le Nouvel an chinois est avant tout la fête du printemps. Cette fête traditionnelle paysanne avait initialement lieu au cours d'une période chomée, soit pendant le mois le plus froid de l'année où la terre est gelée dans les champs. Cette fête du printemps correspond également au Nouvel An Vietnamien, autrement appelé fête du têt. 
Le Serpent d'Eau
Les festivités durent quinze jours, jusqu'à la traditionnelle fête des lanternes et le défilé du dragon. Le dragon et le lion, qui ont le pouvoir d'apporter la prospérité sillonnent les quartiers et dansent au milieu des pétards qui font fuir les mauvais esprits.   
 Le serpent est un curieux mélange d’instinct grégaire et d’introspection. Par nature il est généreux et délicat, charmant et attirant. Financièrement, il ne rencontrera jamais de gros problème et au contraire pourra généralement soutenir un train de vie assez aisé. Socialement, les serpents ont tendance à prendre du recul pour analyser la situation avant de se lancer. Leur qualité de charmeur et de séducteur cache en fait une nature plutôt discrète.
Dans ses relations amoureuses, le serpent est toujours aux aguets. Il a un tempérament jaloux et se comporte volontiers en amant possessif, ce qui la plupart du temps conduira à l’éloignement de l’être aimé. Le serpent sait heureusement se montrer irrésistible et peut devenir un partenaire généreux et aimant.
Intellectuellement, le serpent possède un esprit philosophique. Il préfère souvent suivre ses sentiments et son instinct plutôt que ce que la logique suppose. Il a l’habitude de prendre lui-même ses décisions et se tourne rarement vers les autres pour écouter leurs suggestions.
Les serpents sont de solides travailleurs, possèdent une intelligence aiguë et ont de la suite dans les idées. Une fois engagés dans une entreprise, ils exigent la même motivation de tout le monde. Le serpent devrait apprendre l’humilité et apprendre à se connaître. Une fois qu’il réalisera que la confiance vient de l’intérieur, il se sentira bien dans sa peau.
La couleur rouge
 Le rouge est signe de joie et de bonheur, c'est pour cette raison qu'une multitude de lanternes rouges envahissent les rues de la capitale.
La Danse du Lion
La danse du lion réunit à la fois l'art, le spectacle, la tradition chinoise.Le lion est incarné par deux danseurs. L'un contrôle la tête qui est constituée de papier mâché et de bambou, le second anime le corps et la queue sous un costume qui est relié jusqu'à la tête du lion. Un large tambour, des cymbales et un gong accompagne la danse. Le tambour suit le lion, et les cymbales et le gong suivent le tambour
La Danse du Dragon
La danse du dragon demande de l'endurance et de la force. Le dragon est contrôlé par une équipe d'une dizaine de personnes, chacune d'entre elles tient un manche au bout duquel se trouve une section du dragon. La tête du dragon qui pèse entre 10 et 15 kilo est la partie du dragon la plus difficile à manier.
Dans la culture chinoise le dragon est un animal mythique capable de nager, marcher et voler. Il serait originaire des eaux ce qui explique pourquoi sa peau est faite d'écailles. D'ailleurs, une légende raconte que si une carpe arrive à remonter la chute d'eau appelée "porte du dragon" celle-ci se transformerai en dragon.

L'Autel du Culte de Bouddha
A l'intérieur de ce temple on découvre plusieurs autels dédiés à la déesse de la méiséricorde Guanyin, ainsi que celui dédié au génie de la justice. Plus loin, un autre autel est dédié au Bouddha cambodgien. Le jour du Nouvel An, les familles défilent ici pour déposer leurs offrandes aux Dieux : riz, miel, alcool, gâteaux, oranges et  clémentines. 
L'Autel du Culte de Bouddha
37 rue du disque, 13e 
Le calendrier chinois

L'Empereur du Ciel invita tous les animaux pour décider lequel est le meilleur. Treize animaux répondirent à l'invitation : le chien, le rat, le tigre, le dragon, le cheval, le singe, le cochon, le lapin, le serpent, la chèvre, le coq, le boeuf et le chat.
Une course fut alors organisée. Le chat voulait se reposer avant le départ, et demanda au rat de le prévenir. Le rat, malin, ne le réveilla pas et le chat fut alors éliminé. Douze animaux seulement s'élancèrent.
Près de l'arrivée, le rat proposa au boeuf de grimper sur son dos pour lui montrer le chemin du palais de l'Empereur. Le boeuf accepta, mais juste avant l'arrivée, le rat bondit de son dos et franchit la ligne le premier. Le rat avait gagné et eu la première année. Puis vint : le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.
Retour en vidéo sur le défilé 2012



 Projections, concerts et conférence à la mairie du 13è
Le 2 février à 18h30 - Concert du Conservatoire de Musique de Shanghai

Salle des fêtes

Le 5 février à 19h00 - Projection du documentaire "Culture culinaire de Chine chinois" 

Salle des fêtes

Le 6 février à 14h30 - Spectacle de marionnettes chinoises du théâtre de Yangzhou

Salle des fêtes

18h30 - Vernissage et conférence de l'exposition "Au bord de l'eau" 

Antichambre

Le 7 février à 19h00 - Conférence « l’univers artistique d’un Chinois qui aurait 2000 ans » - Danielle Elisseeff 

Antichambre

Le 12 février à 19h00 - Projection du film "Tigre et dragon" 

Salle des fêtes

Le 16 février à 17h00 - Concert de la Fête du Printemps de la Seine Harmonie 

Salle des fêtes

Le 19 février à 19h00 - Conférence de l'auteur "Présence française à l'étranger" - François Drémeaux 

Antichambre

Le 21 février à 18h30 - Projection du film "MEI Lanfang (Fascinés pour toujours)" 

Salle des fêtes

Le 23 février à 17h00 - Concert franco-chinois "Musiques d'inspiration populaires" 

Salle des fêtes

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ