Jean-Pascal IMSAND
la Maison de la Photographie Robert Doisneau présente du 7 février au 12 mai 2013 l’exposition
Jean-Pascal Imsand
Photographe
Vous trouverez en pièce jointe l’invitation au vernissage du jeudi 7 février 2013.
Limmatstrasse, Zürich, 1991/1993
© Fondation Jean-Pascal Imsand / ProLitteris
Bien cordialement.
Robert Pareja
chargé de la communication
de la Maison de la Photographie Robert Doisneau
1 rue de la Division du Général Leclerc, 94250 Gentilly
tél 01 55 01 04 85
r.pareja@agglo-valdebievre.fr
exposition Jean-Pascal Imsand
photographe
du 7 février au 12 mai 2013
Jean-Pascal Imsand photographié par Philippe Pache |
Exposition Jean-Pascal IMSAND
A la rencontre de Jean-Pascal Imsand...
Doué, réservé, sensible et rêveur sont les qualificatifs désignant le plus souvent Jean Pascal Imsand qui apparaît sur la scène photographique au cours des années 80. Dans ses photomontages poétiques et sombres, qui lui valurent le Grand Prix Européen de la Photographie à Arles en 1988, et ses vues nocturnes de Lausanne transparaît son goût pour les noirs profonds, prédilection héritée sans doute de sa formation initiale de lithographe. Il collabore à plusieurs magazines, dont le célèbre Du, et traite portraits, reportages et paysages urbains avec ce talent particulier qui mêle gravité, mystère et douceur.
Cette grande exposition monographique jamais présentée en France, réalisée en collaboration avec la Fondation Jean-Pascal Imsand et la Fotostiftung Schweiz, est une occasion exceptionnelle de découvrir l’œuvre rare et attachante d’un artiste disparu trop tôt en 1994.
Vernissage le 7 février 2013 à 19h en présence de M. Daniel Schwartz,photographe et président de la Fondation Jean-Pascal Imsand
Photographe
Sabina, Lausanne, 1993
© Fondation Jean-Pascal Imsand / ProLitteris
© Fondation Jean-Pascal Imsand / ProLitteris
Du 07 février au 12 mai 2013
Exposition Jean-Pascal Imsand à la Maison Doisneau
Vernissage le 7 février 2013
La Maison Doisneau accueille à partir du 7 février 2013 une exposition autour de Jean-Pascal Imsand, l'un des représentants les plus singuliers de la photographie suisse de la fin du 20e siècle.
Sabina, Lausanne, 1993. © Fondation Jean-Pascal Imsand / ProLitterisDoué, réservé, sensible et rêveur sont les qualificatifs désignant le plus souvent Jean-Pascal Imsand qui apparaît sur la scène photographique au cours des années 80. De son passage à la Kunstgewerbeschule de Bâle où il s’est formé comme imprimeur-lithographe, il garde le goût des procédés qui permettent une véritable recherche sur les variations de teintes. Ses premiers travaux, des photomontages poétiques et sombres d’une grande virtuosité technique, lui valent le Grand Prix Européen de la Photographie en Arles en 1988. Ces images, qu’il préfère appeler des « assemblages », livrent un monde secret imprégné d’une atmosphère onirique. Il collabore à plusieurs magazines dont Femina, Das Magazin, Le Nouveau Quotidien, Neue Zürcher Zeitung et le célèbre Du, et traite portraits, reportages et paysages urbains avec ce talent particulier qui mêle gravité, mystère et douceur. L’un de ses projets personnels, Lausanne, une jeunesse, publié en 1990, offre une série de vues nocturnes de la ville où transparaît son attirance pour les noirs profonds. Sabina Scullari, qui devient sa femme en 1987, est l’un des ses sujets de prédilection et donne lieu à une étonnante variation autour du portrait. Au début des années 90, il s’investit dans un reportage sur les travailleurs saisonniers et réalise une magnifique déclinaison sur laLimmatstrasse vue de sa fenêtre. Puis il se consacre à plusieurs autres thèmes de proximité, dont Brocki-Land, une brocante située près de chez lui, et le Letten où il photographie des êtres qui s’abandonnent à la drogue dans un décor de désolation. Exigeant et perfectionniste, il exécute tous ses tirages qui révèlent des noirs intenses, des blancs brillants et une gamme infinie de demi-teintes. Personnalité tourmentée, Jean-Pascal Imsand est l’un des représentants les plus singuliers de la photographie suisse de la fin du 20ème siècle. Cette grande exposition rétrospective jamais présentée en France, réalisée en collaboration avec la Fondation Jean-Pascal Imsand de Zürich et la Fotostiftung Schweiz de Winterthur, présente un important ensemble de ses travaux - gravures, photomontages, photographies et publications – et constitue une occasion exceptionnelle de découvrir cette œuvre rare et attachante d’un artiste disparu trop tôt en 1994.
Annie-Laure Wanaverbecq
Exposition réalisée en collaboration avec la Fondation Jean-Pascal Imsand et la Fotostiftung Schweiz.
Jean-Pascal Imsand
Photographe
Exposition du 7 février au 12 mai 2013
Maison de la photographie Robert Doisneau1 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
Tél : 01 55 01 04 86 - www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr
Vernissage le jeudi 7 février 2013 à 19h
En présence de M. Daniel Schwartz
photographe et président de la Fondation Jean-Pascal Imsand
Ouverture :
Mercredi, vendredi et samedi de 12h à 19h
Dimanche de 14h à 19h
Fermée les jours fériés
Groupes et visites scolaires, sur rendez-vous
Visites commentées de 16h à 17h
vendredi 22 février
Dimanche 17 mars
Dimanche 7 avril
Vendredi 26 avril
Sur réservation au 01 55 01 04 84 ou s.gay(at)agglo-valdebievre.fr
Accès :
RER B, station Gentilly.
Bus :
n° 57 , (Porte de Bagnolet - Arcueil/Laplace), arrêt Division Leclerc.
n° 125, (Porte d’Orléans - Maisons-Alfort), arrêt Mairie de Gentilly.
n° 184, (Porte d’Italie - Fresnes), arrêt Mairie de Gentilly.
Tram 3, arrêt Stade Charléty.
Bus Valouette, réseau de transports gratuits entre les communes de l’agglomération de Val de Bièvre.
Stations Vélib’, à proximité (indiqués par un point rouge sur le plan).
Périphérique, sortie Porte de Gentilly.
Jean-Pascal Imsand
Photographe
Exposition du 7 février au 12 mai 2013
Maison de la photographie Robert Doisneau1 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
Tél : 01 55 01 04 86 - www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr
Vernissage le jeudi 7 février 2013 à 19h
En présence de M. Daniel Schwartz
photographe et président de la Fondation Jean-Pascal Imsand
Ouverture :
Mercredi, vendredi et samedi de 12h à 19h
Dimanche de 14h à 19h
Fermée les jours fériés
Groupes et visites scolaires, sur rendez-vous
Visites commentées de 16h à 17h
vendredi 22 février
Dimanche 17 mars
Dimanche 7 avril
Vendredi 26 avril
Sur réservation au 01 55 01 04 84 ou s.gay(at)agglo-valdebievre.fr
Accès :
RER B, station Gentilly.
Bus :
n° 57 , (Porte de Bagnolet - Arcueil/Laplace), arrêt Division Leclerc.
n° 125, (Porte d’Orléans - Maisons-Alfort), arrêt Mairie de Gentilly.
n° 184, (Porte d’Italie - Fresnes), arrêt Mairie de Gentilly.
Tram 3, arrêt Stade Charléty.
Bus Valouette, réseau de transports gratuits entre les communes de l’agglomération de Val de Bièvre.
Stations Vélib’, à proximité (indiqués par un point rouge sur le plan).
Périphérique, sortie Porte de Gentilly.
Tarif(s)
Plein tarif : 2 €
Demi tarif : 1 € pour les étudiants, chômeurs, retraités
Gratuit pour les moins de 18 ans
Proupe à partir de 10 personnes : 1 € / pers.
Groupe avec visite guidée : 2 € / pers.
Groupe avec visite guidée en anglais : 2 € / pers. + forfait 30 €
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
Demi tarif : 1 € pour les étudiants, chômeurs, retraités
Gratuit pour les moins de 18 ans
Proupe à partir de 10 personnes : 1 € / pers.
Groupe avec visite guidée : 2 € / pers.
Groupe avec visite guidée en anglais : 2 € / pers. + forfait 30 €
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
Jean-Pascal Imsand - Rétrospective
du 29 mai au 22 août 2004
Parmi les photographes suisses qui entrent en scène dans les années 1980, Jean-Pascal Imsand (1960-94) fait figure d'outsider, doué et extrêmement sensible. Très jeune, il commence à dessiner et découvre la photographie avec son père. Après un bref passage à la Kunstgewerbeschule de Bâle, il se forme comme imprimeur-lithographe dans l'atelier de Pietro Sarto à Saint-Prex. Encouragé par ses amis, il se voue ensuite entièrement à la photographie et commence à travailler pour des revues comme Femina, Emois, L'Hebdo et Voir. En 1988, Jean-Pascal Imsand obtient à Arles le « Grand Prix Européen de la Photographie » (« European Kodak Award ») pour une série de photomontages sombres et poétiques, d'une grande virtuosité technique. Cette distinction lui vaut pratiquement du jour au lendemain une reconnaissance internationale. Il s'installe à Zurich et travaille régulièrement pour des magazines comme Du, Das Magazin et Le Nouveau Quotidien. Parallèlement à son activité professionnelle dans le domaine du reportage, il se consacre à des projets personnels ; il publie notamment un hommage original à Lausanne, sa ville natale (Lausanne, une jeunesse, 1990) et un choix de ses montages (Vision, 1992).
Plutôt timide et réservé, Imsand se révèle un portraitiste sensible de politiciens, d'artistes et d'autres personnalités de la scène culturelle, des jeunes artistes lausannois pratiquement inconnus à des grands noms comme Godard et Nizon ; mais surtout de sa femme Sabina, actrice, qui a été pendant de longues années sa complice et son modèle. Un dernier projet de livre, un vaste portrait du Kreis 5, son quartier d'habitation à Zurich, est demeuré inachevé et n'a pas été publié. Dans ce projet, il met en regard des sphères de vie totalement opposées, qu'il découvre progressivement. Autant d'observations faites dans ce quartier urbain, des questions plus que des réponses : le dur travail des saisonniers qui construisent une ligne ferroviaire devant son appartement à la Limmatstrasse ; la Limmatstrasse elle-même, artère du quartier ; la joyeuse activité dans un atelier pour handicapés ; la lumière radieuse qui s'étend sur les visiteurs au milieu du chaos organisé de la brocante « Brocki-Land » ; l'atmosphère fraîche, presque clinique, des cuisines municipales ; la froide désolation du Letten, où s'était établie la fameuse scène ouverte de la drogue, des êtres humains comme des déchets sur une voie de garage.
Photographies de reportage prises sur le vif ou photomontages élaborés avec soin, Imsand réalise tous ses tirages à la main, avec la sensibilité de l'imprimeur. Ses images vivent par le contraste entre la noirceur des ombres et la brillance des tons clairs et il émane d'elles un rayonnement unique.
Représenté par l'agence « Vu » (Paris), affilié à l'agence de photographes Lookat (Zurich), Jean-Pascal Imsand a fait partie des représentants les plus prometteurs de la jeune photographie suisse des années 1990. L'exposition « Jean-Pascal Imsand - Rétrospective" réunit pour la première fois les principales œuvres de sa brève mais intense période de création et lève le voile sur son monde d'images personnel et poétique, sa vie en tant que photographe entre réalité et rêve, entre document et imagination.
Martin Gasser
Fotostiftung Schweiz
Représenté par l'agence « Vu » (Paris), affilié à l'agence de photographes Lookat (Zurich), Jean-Pascal Imsand a fait partie des représentants les plus prometteurs de la jeune photographie suisse des années 1990. L'exposition « Jean-Pascal Imsand - Rétrospective" réunit pour la première fois les principales œuvres de sa brève mais intense période de création et lève le voile sur son monde d'images personnel et poétique, sa vie en tant que photographe entre réalité et rêve, entre document et imagination.
Martin Gasser
Fotostiftung Schweiz
Jean Pascal Imsand Biography Exhibitions Publications
These vintage images were printed by the artist and have been released by the Fondation Jean-Pascal Imsand for distribution through the Anahita Gallery. The works include montages, cityscapes, and portraits, demonstrating the artist's stylistic range and famed mastery of mood.
Jean-Pascal Imsand remains a dark and in many ways mysterious figure despite the numerous publications of his work and his unquestioned stature in the history of late 20th century European photography. Imsand was one of the last generation of artists to work by hand in the darkroom to create photomontages, or as he preferred, the French term assemblages, in which he used steam, clouds, and deep shadow to construct dreamlike visions. Imsand achieves equally dramatic effects in his “straight” photography, notably in the urban cityscapes of his hometown Lausanne. Here, the only human figures are the wary inhabitants of an often threatening environment - reminiscent of the gothic works of Paul Citroën or Fritz Lang's film Metropolis. In contrast, his portraits are tender, with gentle humor, especially those featuring his beautiful wife, the actress Sabina Scullari. Imsand’s formal concerns are always paramount, and it is this focus on the abstract qualities of an image that sustains and gives coherence to Imsand’s work, regardless of the subject matter or whether he takes a “straight,” montage, fragmented or minimalist approach to each particular photograph. While the “message” of each photograph may include elements of the political, the documentary, or visionary, the formal rigor beneath the message is what compels the viewer to look, and then look again. Even in his commissioned works (a source of much strife with his editors, except in the case of the more avant magazine “du”), this dedication to his personal vision resulted in the compilation of a major body of unique works even during his short lifetime. Imsand’s edgy, dark landscapes and attenuated, ghostlike figures are a forceful artistic challenge to the clichéd notions of Switzerland as a land of stolid virtue, chocolate, and banks. The first retrospective exhibition of Imsand's work was a joint-project between three major Swiss photography institutions conceived and produced by the Fotostiftung Schweiz (Swiss Foundation for Photography), Winterthur, the Musée de l'Elysée, Lausanne, and the Galleria Gottardo, Lugano. (A list of other exhibitions and books on the artist is attached below.) Although Imsand’s works have found an important place in museum and private collections worldwide, the Anahita International Photography show of twenty Imsand prints in Santa Fe is the first U.S. private gallery exhibition of the artist’s oeuvre. The Fondation Jean-Pascal Imsand holds copyright to all works created by the artist Jean-Pascal Imsand. Established in 2000, the aim of the Fondation Jean-Pascal Imsand (FJPI) is to keep Imsand's work and its documentation together, to maintain its proper record and to make it accessible to the general public through publications and exhibitions. The FJPI has entrusted the artist's archive for safekeeping to the Fotostiftung Schweiz (Swiss Foundation of Photography) in Winterthur, where researchers, curators and other professionals can study the works by appointment. Proceeds from this limited sale of the artist's work will be used to further the aims of the FJPI. Short Bio 1960 Jean-Pascal is born to Mylène and Marcel Imsand in Lausanne on June 26th. 1977 - 1979 Kunstgewerbeschule Basel, Graphic Design Department. 1979 - 1984 Atelier Pietro Sarto, Saint-Prex, studies to be a lithographer. 1985 Decides to focus on photography and produces his first photomontages. 1987 Marries Sabina Scullari in Lausanne. 1988 Wins the "Grand Prix Européen da la Photographie" at Arles for his photomontages. 1989 - 1990 Meets Dieter Bachmann, editor-in-chief of the magazine "du", as well as Marco Meier and Martin Schaub, with whom he will be working closely until his death; works for "du" and "Das Magazin", weekly supplement to the newspaper Tages-Anzeiger. 1990 - 1994 Member of the agency "Vu" in Paris. 1993 - 1994 Critical stage in life: Jean-Pascal Imsand questions his work, plans to paint again or do artistic movies. Cancels several assignments and forwards them to other photographers. 1994 Jean-Pascal Imsand takes his own life on March 29th. 2000 Founding of the Fondation Jean-Pascal Imsand in Zurich. Exhibitions of the work of Jean-Pascal Imsand 2006 Jean-Pascal Imsand – Photographer, Istituto Svizzero di Roma, Rome (solo) 2006 Jean-Pascal Imsand – Photographer, Spazio Culturale Svizzero di Venezia, Venice (solo) 2005 Jean-Pascal Imsand – Photographer, Galleria Gottardo, Lugano (solo) 2004 – 2005 Jean-Pascal Imsand – Photographer, Musée d’ Elysée, Lausanne (solo) 2004 Jean-Pascal Imsand – Photographer, Fotostiftung Winterthur (solo) 1995 Imsand - Père et Fils, Espace photographique de la Ville de Paris (cat.) 1993 - 1994 Aus der Romandie, Fotomuseum Winterthur 1993 Jean-Pascal Imsand – Vision, Galerie zur Stockeregg, Zürich (solo) 1993 Jean-Pascal Imsand – Kreis 5, Scalo Books & Looks, Zürich (solo) 1993 Jean-Pascal Imsand – La clef des songes, Galerie Salon d’Art, Brussels (cat.) (solo) 1992 - 1993 Jean-Pascal Imsand – Fotomontagen und Brocki-Land, Galerie de Ballens, Ballens (solo) 1992 En Avion, Palais de Tokyo, Paris 1991 Voir la Suisse autrement, Musée de l’art et de l’histoire, Fribourg 1991 En bateau, Palais de Tokyo, Paris 1991 Jean-Pascal Imsand – Passagen, Hyposwiss, Zürich (solo) 1988 - 1989 Jean-Pacal Imsand - Fotomontagen, Galerie zur Stockeregg, Zürich (solo) 1988 Grand Prix Européen de la Photographie, Arles, Rencontres Internationales de la Photographie Publications of the work of Jean-Pascal Imsand 2007 Creative Journey - Jean-Pascal Imsand, Lorraine Anne Davis, B&W Black and White Magazine, No. 54, October 2007. 2005 What Is It Worth?, Jean Pascal Imsand, Balancing Parallels in European and American Sensibilities, Lorraine Anne Davis, B&W Black and White Magazine, No. 36, April 2005. 2005 2004 Jean-Pascal Imsand, Fotograf. Lars Müller (Hrsg.), Wettingen, 2004 (German, French and English Edition.) Galleria Gottardo, Lugano, 2004 (Italian Edition). Texts by Dieter Bachmann, Jean-Christophe Blaser, Martin Gasser and Fabio Pusterla. 1996 du / November 1996. Suburbia. Das Leben der Vorstädte. (Selected photoessays of the planned book project "Zürich – Kreis 5") 1993 du / March 1993. Fotografin Gisèle Freund. Der Archipel der Erinnerung. (Portraits) 1992 du / December 1992. Nicht zuhause. Migranten der Literatur. (Portraits) 1992 Noir et Blanc. Jean-Pascal Imsand. Sabina. In Leica Fotografie International, Hamburg, 4/1992. 1992 Vision. U. Bär Verlag, Zürich, 1992. 20 Fotomontagen. Foreword by Patrick Roegiers and epilogue by Charles-Henri Favrod. 1991 Hans Schweizer - Skulpturen. Niggli Verlag, Heiden, 1991. 1991 du / February 1991. Kunstzeichen-Zeichenkunst. (Artist Portraits) 1990 Lausanne. Une Jeunesse. 24 Heures, Lausanne, 1990. Texts by Pierre-Jean Crittin and Frédéric Pajak. 1989 du / May 1989. Les Romands. Die fernen Nachbarn. (Photomontages) 1988 DANA. Editions du Griffon, Neuchâtel, 1988. Texts by Bertil Galland. |