SALON DE LA PHOTO

MON SALON(A J)


















j'ai aimé:













CI DESSOUS PHOTOS  : ANDRE JOUANJAN 
REPRODUCTION INTERDITE





























jeudi 13 : grandes rencontres ,Nicola Lo Calzo , en compagnie de notre ami Charlie Abad nous sommes déconcertés par les cadrages , cependant les contenus sont très riches,découverte de l'expo de la M E P(éloge de la couleur),  découverte  de l'expo LES ZOOMS( nouveaux talents),(Christian sur le salon) , le soir Charlie m'accompagne au club et présentation surprise de ses photos .

vendredi 14 : La grande exposition , Sabine Weiss signe ses livres photos : un moment de lumière, Sabine converse avec chacun avant de dédicacer ,  (achat de son livre photo pour un lauréat concours photo prix Montreuil   2015), et  visite du stand Réponses Photo (présence de Sylvie Hugues  rédactrice en chef de R P), (Didier et ThierryLF et Feifei  du club  sur le salon).









Samedi  15: grandes rencontres , Gérard Rancinan (étonnant)  et ensuite Hans Silvester ( sublime, à connaitre impérativement il prépare un nouveau livre qui promet !) ( achat de son livre photo pour un lauréat concours photo prix Montreuil 2015), 2 photographes passionnants  très différents et géniaux . ensuite découverte de l'expo MA FRANCE EN PHOTO(amusant)(ThierryLB et Christoph du club sur le salon)

 Gérard Rancinan
Originaire de la région bordelaise, Gérard Rancinan parcourt la planète et devient un témoin impliqué des soubresauts du monde. Catastrophes naturelles, guerres civiles ou ethniques, émeutes urbaines, il touche au plus près la complexité de la condition humaine et les aléas qui la façonnent. Son impérieux besoin d’expression l’amène à révéler les enjeux de notre monde, avec éclat, à travers le prisme d’une création visuelle sans cesse réinventée.
Il abolit les frontières et est tour à tour investigateur de grandes sagas sur notre actualité, photographe pour des campagnes de communication et portraitiste, où ses photographies d’athlètes, d’artistes, d’hommes de foi ou de pouvoir sont devenus des icônes. Son œil vif et acéré lui vaut récompenses et prix, dont quatre prestigieux World Press.
Suivant son domaine de prédilection, à travers la “Trilogie des Modernes”, il se fait l’observateur éveillé de ses contemporains. Ce regard en marge l’amène sur le terrain ou dans des mises en scène réelles, véritables simulacres de notre monde. Reconnue mondialement, l’œuvre de Gérard Rancinan est aujourd’hui exposée dans les plus prestigieuses galeries et musées internationaux et fait partie des grandes collections d’art contemporain.
Lors d’une vente aux enchères du "Radeau des Illusions" de l’étude Million chez Drouot (2008), Gérard Rancinan devenait l’un des photographes français les mieux cotés. Avec une vente record à Londres de la photographie "Batman Girls", la maison de vente aux enchères internationale Philips de Pury confirmait la cote de Rancinan à L'étranger. La vente du "Festin des Barbares" par l’étude Pillon à Versailles le 18 mai 2014 fait de Rancinan le photographe français vivant le plus cher vendu aux enchères.
Rancinan a été nommé Officier des Arts et des Lettres. www.rancinan.com



 Hans Silvester
Jeunes garçons parés de lianes rentrant chez eux après avoir gardé les vaches
La vocation a saisi Hans Silvester dès l'enfance. Né en 1938 en Allemagne, il fait ses gammes à quatorze ans dans l'atelier d'un photographe et obtient son diplôme trois ans plus tard. Il prend la route à travers l'Europe. En 1960 Camargue est publié avec un texte de Jean Giono. La Provence devient son port d'attache, il s'y installe en 1962. Les voyages se succèdent, reportages au long cours, patience et passion: à travers ses publications dans la presse, ses dizaines d'expositions et une cinquantaine de livres, Hans Silvester, membre de l'agence Rapho depuis 1965, s'affirme comme un ardent défenseur de l'écologie CALAVON, LA RIVIERE ASSASSINÉE, un photographe animalier hors pair, LES CHATS DU SOLEIL ou un témoin capital de traditions vouées à disparaître LES PEUPLES DE L'OMO. La nature est sa seconde nature. On peut voir en lui le premier militant écologiste à s'être emparé de l'outil photographique comme d'une arme de persuasion. Mais son œuvre est également une approche sociologique et patrimoniale. Qu'il chronique pendant trente ans l'évolution des habitants d'un village basque ou saisisse les derniers rites des peuples primitifs en Éthiopie. Amoureux de la Terre, il l'est aussi des êtres qui la peuplent, y compris des animaux. Ses photos des chevaux ou de chats - un immense succès en librairie - en témoignent. Son oeuvre est un tout qui nous dit la beauté du monde et témoigne d'une grande indépendance : Hans Silvester ne cherche l'effet, il choisit ses sujets et se laisse porter par la chance, bonne fée dévouée à ceux qui, persévérants, la sollicitent. Ses images, choisies parmi des milliers, dessinent l'aventure d'un homme et de la création photographique.
Joëlle Ody, « Derrière l'objectif de Hans Silvester », Editions Hoebeke, Paris






Dimanche 16:grandes rencontres  Marie-Paul Nègre,en compagnie de ThierryLB du club photo ,  achat de son livre photo  pour un lauréat  concours photo prix Montreuil  2015) et Renaud Corlouë  photographe de Johnny Haliday , (sympathique ), ensuite découverte du stand Wacom tablette graphiques démo super au stand Adobe ( hum à voir pour le club des que possible), en compagnie de ThierryLB , découverte expo ELENE USDIN , rencontre avec J F Vibert qui organise un voyage photo à Hong Kong , voir l'info sur le blog pour ceux que cela intéresse ( et qui en ont les moyens..), qualité assurée.

 Marie-Paule Nègre
Inscrite dans la grande tradition du reportage, membre de la fondation Leica, Marie-Paule Nègre perpétue la lignée des photographes de l’instant. Cofondatrice de l’agence MÉTIS en 1989, elle reçoit le Prix Nièpce en 1995 qui vient récompenser sa carrière vouée pour beaucoup au témoignage social et aux sujets de société.
Du Nord-Pas-de-Calais, où elle suit la fin de l’épopée industrielle, au Burkina Faso où elle accompagne la lutte contre l’excision, en passant par la France pro- fonde où elle interroge les mutations de la ruralité, Marie-Paule Nègre affirme son credo en la photographie concernée et engagée.
Récemment, Marie-Paule Nègre a produit un travail autour de l’eau, qui lui a valu de nombreuses reconnaissances au travers d’expositions, de prix et de publications. Très sensible à ce thème, elle appréhende cet élément comme un monde différent, où le photographe se construit un autre paysage. Les certitudes techniques, artistiques et sensorielles, les points de repères «terrestres» sont alors remis en question; la photographie devient une autre discipline.



Renaud Corlouër
Né à Paris en 1977, Renaud Corlouër est immergé dès son enfance, dans les milieux de la mode et de l’art. Il embrasse naturellement la carrière de photographe en 1994. Très vite, il s’affirme avec un style qui lui est propre. Il conçoit son travail comme un échange, une volonté de traverser le miroir pour saisir, comprendre et mettre en relief une personnalité. Ses photographies se révèlent à la fois intimes et iconiques. Elles restituent la saveur, l’authenticité et la complicité d’une belle rencontre.
Grâce à son statut de photographe connu et reconnu au-delà des frontières, Renaud Corlouër approche les personnalités les plus fascinantes. Les plus grandes stars de la musique, du cinéma, de la mode et du sport lui confient bien plus que leur image : une partie de leur âme. Artisan de la lumière, il les fait rayonner.
En vingt ans de carrière, il enchaîne campagnes d’affichage, couvertures de magazines et pochettes de disques. Au cours de ses nombreux voyages : aux États Unis, à travers l’Asie, à Cuba, au Brésil ou au milieu des sables rouges d’Afrique, il réalise des portraits ethniques saisissants d’humanité et d’émotion.
Ses expositions attirent un public de plus en plus nombreux, les collectionneurs privés s’arrachent ses «tableaux photographiques».
Renaud Corlouër a fait de sa vie une œuvre d’art. www.renaudcorlouer.com

Lundi 17: grandes rencontres  Sabine Weiss et les potes sur le salon  du club présent(e)s à la rencontre  , Carole, Martine, Hugo, ThierryLF, ThierryP, ThierryLB, Richard, et moi....et pour finir un petit tour en compagnie de Richard au stand de la Fédération Photographique de France  (F P F ), ou le trophée d'or obtenu par Jacques a fait grand bruit !( Pascal et Claude du club sur le salon)




Sabine Weiss
Sabine Weiss est née en 1924 à Saint-Gingolph en Suisse. Attirée très jeune par la photographie, Sabine Weiss commence à photographier à l’âge de 8 ans avec un appareil photo acheté avec son argent de poche. Elle apprend, de 1942 à 1945, la technique photographique au studio Boissonnas à Genève. En 1945, elle obtient son diplôme de photographe et ouvre un atelier avant de partir s’installer définitivement à Paris en 1946. Elle devient alors, à 22 ans, l’assistante du célèbre photographe de mode Willy Maywald. Son travail photographique est pluridisciplinaire, photographe de mode, de publicité, photographe du monde, photographe humaniste, reporter...
À partir de 1952, Sabine Weiss est représentée par l’agence Rapho, qui est aussi celle de Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat... Elle se marie avec le peintre américain Hugh Weiss, rencontre de nombreux artistes, Jean Cocteau, Utrillo, Miro, Lartigue, Giacometti...
Son travail est exposé dans des lieux prestigieux : le MoMA, le Metropolitan Muséum, le Centre Georges Pompidou, la Maison européenne de la photographie, la Kunsthaus de Zürich...
Sabine Weiss fête cette année ses 90 ans dont 72 années de photographie








AJ

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ