BENEDICTE DESMAZERY

Prix Paul Féval
Bénédicte des Mazery

Les Oiseaux de passage
Editions Anne Carrière


LITTÉRATURE

La S G D L
 Le 28 janvier 1838, la Société des gens de lettres : SGDL ,  est fondée par Honoré de Balzac, George Sand, Victor Hugo, et Alexandre Dumas père. Ce dernier devient le premier président le 9 janvier 1840 et mène immédiatement campagne en faveur de la propriété littéraire et des droits des auteurs. Il est remplacé par Victor Hugo à partir de février 1845.


Prix Paul Féval de littérature populaire de la SGDL

Le Grand Prix Paul Féval de la Société des Gens de Lettres a été créé en 1984 grâce à la générosité de Mademoiselle Suzanne Lacaille, arrière petite-fille du romancier (né en 1817, mort en 1887) auteur des Mystères de Londres, Le Bossu, Les Habits noirs, Cœur d'acier, etc...
Peintre réaliste des lieux et des milieux sociaux où se mélangent les situations imaginaires, les personnages hauts en couleurs comme Lagardère, Cocardasse, Passepoil, devenus quasiment légendaires. Dans la lignée d'Alexandre Dumas, proche d'Eugène Sue dont il est le contemporain et de Zola dont il est le prédécesseur et presque l'ancêtre, il est de ceux qui donnèrent au roman populaire ses lettres de noblesse. Il compte parmi les grands feuilletonistes qui firent la fortune des libraires de l'époque et il eût à coeur de défendre la profession. Paul Féval fut président de la Société des Gens de Lettres en 1867.

Prix Paul Féval : Bénédicte des Mazery, Les oiseaux de passage (Anne Carrière)
Société des gens de lettres


Bénédicte DES MAZERY, Les oiseaux de passage, Anne Carrière
Paris, 1838. À onze ans, Jacques est arrêté en plein carnaval, puis incarcéré à la Petite-Roquette, où sont détenus des centaines d’enfants, vagabonds, mendiants, voleurs ou, comme lui, fils de famille placés là « pour correction paternelle ». D'abord terrifié, il y rencontre des compagnons d’infortune : Narcisse l'insurgé, Octave à la bouche édentée, Séraphin le doux rêveur et Charles qui déclame à tue-tête les vers du grand poète. Un chœur d'enfants entre les murs de cette « ville composée d’une foule de petites solitudes », que décrira justement Victor Hugo, dans un Paris frappé par la misère, le choléra et les révolutions.

Bientôt confinés dans des cellules qui les isolent les uns des autres, n'ayant de contacts qu'avec des adultes – les surveillants, le directeur, l'instituteur et l'abbé Crozes, un humaniste –, les jeunes détenus n’ont plus que leurs rêves pour repousser les murs. Ténèbres et silence. Solitude infinie. Mais ils résistent : Narcisse, dans le sillage de Raspail et d’Évariste Galois, Jacques dans le doux souvenir de sa mère, Octave dans l'attente d'un père, Charles avec ses poèmes et ses chimères, et le petit Séraphin qui vole dans sa tête. Leurs voix intérieures vont s’élever et bientôt traverser les murailles, et les oiseaux de passage s’en iront. Libres.


Le club recommande

Prix : 18 €
Bénédicte DES MAZERY

L'auteur

Après La Vie tranchée (2008) et L’Ombre d’un homme (2012) parus aux éditions Anne Carrière, Bénédicte des Mazery restitue à ces invisibles leur histoire. Comme pour remonter à l’époque où ces fleurs sauvages qu'on appelait des « roquettes » poussaient en liberté dans les marais de l’Est parisien.




 a travers la presse
 Les écrivains / adhérents




Bibliographie    Extraits    Types d'animations  
Bénédicte des Mazery
Roman
photo Bénédicte des Mazery  

Née en 1962 au bord de la mer, les Sables d’Olonne pour être précis, Bénédicte des Mazery a toujours écrit… même si ce n’était que des listes d’objets au départ (objets qui se retrouveront dans ses livres). Journaliste durant plusieurs années, son premier roman est publié en 2000, marquant le début d’une nouvelle ère personnelle. Bien que non historienne, elle s’intéresse particulièrement aux pans méconnus de l’Histoire et aux personnes qui les ont peuplés sans avoir été entendues : les hommes de la censure postale durant la 1ère guerre mondiale (La vie tranchée), les demi juifs non déportables internés en 1943 à Paris dans des camps où ils triaient les objets des appartements vidés de leurs occupants (L’ombre d’un homme) ou bien encore les enfants emprisonnés au 19ème siècle (en cours d'écriture).
De roman en roman, elle mêle réalité et fiction, s’appuyant sur des faits ayant existé et des documents réels, comme les lettres censurées de La Vie tranchée, faisant ainsi le lien entre la journaliste et la romancière.
Elle est également « plume » et lectrice pour des maisons d’édition.

Actuellement en résidence d'écriture à la Médiathèque du Grand Dole (Jura), 18 mai-26 juin ; 14 septembre-23 octobre 2015, avec le soutien du Centre Régional du Livre de France Comté.
Bibliographie

Romans
– Les oiseaux de passage, éd. Anne Carrière, 2016
– L'ombre d'un homme, Pocket, Prix Saint Maur en poche du roman français 2014
– L’ombre d’un homme, éd. Anne Carrière, 2012
– La Vie tranchée, éd. Anne Carrière, 2008, Prix de l’Armitière.
Parution de La Vie tranchée en bibliocollège, éd. Hachette Education (dossier d’accompagnement : Isabelle de Lisle), 2009
Parution de La vie tranchée en Pocket, juin 2013
– Les morts ne parlent pas, polar, éd. Anne Carrière, 2005
– Pour solde de tout compte, éd. Bérénice, 2000

Poésie
– Poèmes pour le catalogue du peintre Pierre Cornière, Peintures, éd Art-G.F.G (Galerie François Giraudeau), 2010

Nouvelles

– Quatre Nouvelles dans le recueil collectif Le livre de la paix en 21 histoires, éd. La Croix Rouge Française, 2009
– Nouvelle « Un rapport moral » pour le recueil collectif Ecrivains/Sans papiers, éd. Bérénice, 2000

Documents journalistiques
– Sexe, business et politique, avec Vanina Kanban, éd. Plon, 2013
– Opus Dei, enquête sur une église au cœur de l’Eglise, avec Patrice des Mazery, Flammarion, 2005

Biographie, en qualité de « plume »
– Zahia Ziouani, la chef d’orchestre, éd. Anne Carrière, 2010
– T'as vu le Monsieur ? de Jérome Hamon, premier greffé total du visage, éd. Flammarion, 2015
Extraits

Extrait de La vie tranchée

Lorsque le soir tomba et que les ampoules s’allumèrent au plafond, Louis éprouva une profonde tristesse (…). Fernand était parti et, lui, il était resté là, planqué dans cette commission de censure, embusqué de la pire espèce, tranquille sous la lampe et les pieds au chaud tandis que son camarade, son unique ami, risquait sa vie à chaque instant.
Fernand était seul là-bas et lui était seul ici.

Je suis bien sacrifié là où je suis, écrivait le fils à ses parents.

Sa dernière lettre de la journée, Louis la lut lentement et la relut une fois puis une fois encore. À elle seule, elle portait tout le désespoir des hommes abandonnés à une mort certaine.

Je suis bien sacrifié là où je suis, à 40 mètres des Boches, seul avec un camarade. Sûr que je suis là dans la tranchée en attendant la mort. J’ai beaucoup à vous dire et à vous raconter, mais je ne peux pas vous écrire sans pleurer car personne ne sait ce que je sais.

« Moi, je sais », murmura Louis en replaçant la lettre dans son enveloppe. « Moi, je sais. »

-----------------------------------

Extrait de L’ombre d’un homme

Un matin, elle avait osé entrouvrir une fenêtre. Les officiers étaient réunis en bas, on attendait la venue du baron et, par un hasard extraordinaire, Charlotte ne se trouvait pas avec le groupe posté au garde-à-vous dans l’arrière-salle du rez-de-chaussée. Avec d’infinies précautions, elle avait réussi à actionner silencieusement le loquet et à ouvrir, oh très peu, la fenêtre sur l’extérieur. Là, d’une main hésitante, elle avait lentement poussé le volet. L’air, c’est l’air tout d’abord qui lui avait sauté au visage et l’avait envahie si fortement qu’elle en avait eu le souffle coupé. Ainsi, l’extérieur existait encore ! Ainsi, il y avait encore un monde, vivant, respirable ! Sur la façade de l’immeuble d’en face, les volets étaient tous fermés, sans exception. Ordre des Allemands. Personne ne devait savoir ce qui se passait à l’intérieur des magasins Lévitan. Elle avait refermé le battant, puis la fenêtre.
Lieu de vie

Ile-de-France, 75 - Paris
Types d'interventions

    Ateliers en milieu scolaire
    Rencontres et lectures publiques
    Ateliers en milieu universitaire
    Rencontres en milieu universitaire
    Ateliers / rencontres autres publics
    Résidences
    Rencontres en milieu scolaire



maison des écrivains et de la littérature

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ