RENE VAUTIER
HOMMAGE |
Cinéma.
René Vautier, réalisateur d'"Avoir 20 ans dans les Aurès", est mort le 4 janvier 2015
A TRAVERS LA PRESSE
(Photo Yohanne Lamoulère).
Le réalisateur et cinéaste breton René Vautier, figure du cinéma engagé, vient de mourir à l'âge de 86 ans. Homme à la vie mouvementée, qui a connu la fuite, la prison, la grève de la faim, les menaces et les condamnations, il se revendiquait comme "le cinéaste français le plus censuré" (Photo Yohanne Lamoulère).
Né à Camaret (29) en 1928, Croix de Guerre pour son action dans la Résistance où il s'était engagé à 15 ans, communiste, il s'était fait connaître par plusieurs films, tous militants.
Vu de Bretagne, un des plus symboliques restera "Un homme est mort" racontant la mort à Brest de l'ouvrier Edouard Mazé lors des manifestations de 1950. Cela lui vaudra d'être en 2006 au cœur de la bande dessinée éponyme du Brestois Kris et d'Etienne Davodeau.
En 1973, dans "Transmission d'expérience ouvrière", il s'intéressera aussi aux ouvrières licenciées des forges d'Hennebont (56)
Il tournera aussi en 1978 "Marée noire, colère rouge", une "chronique de la lutte des Bretons contre le mazout de l'Amoco Cadiz", qui lui vaudra le prix du meilleur documentaire mondial au Festival de Rotterdam.
Un groupe Facebook, "René Vautier, Caméra coup de poing", lui rend hommage ce dimanche, naturellement par le poème de Paul Eluard "Un homme est mort".
Ses films sont désormais disponilbles via la coopérative "Les mutins de Pangée" ou à la Cinémathèque de Bretagne.
source , : Le Télégramme,