REPONSES PHOTO
A TRAVERS LA PRESSE
Tempête à Réponses Photo
L’absence de l’édito de Sylvie Hugues et du Bloc-Notes de Jean-Christophe Béchet qui, respectivement, ouvraient et fermaient Réponses Photo, n’est pas passée inaperçue: s'est-il passé quelque chose de grave?
La réponse est oui: l’éditeur Mondadori vient de "remercier" ses deux rédacteurs en chef.
ci dessus :photo de Sylvie Hugues
prise au salon de la photo en novembre 2014 par André Jouanjan
Une nouvelle page d’histoire de la presse photo se tourne et rappelle à tous que si certains journaux ont une âme, d’autres ne font pas de sentiments… (GMC)
Réactions
CHARLIE ABAD dit : 30 janvier 2015 à 18:33
Sylvie, je te félicite pour avoir tenu la barre si longtemps, dans un monde photographique où la gent féminine est plutôt minoritaire. Je suis vraiment choqué par la manière d’éviction, mais pas vraiment surpris pour avoir publié dans un autre magazine du groupe Mondadori. « Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » dit-on, mais là je pense que ça colle…
Reprends vite les commandes avec Jean-Christophe d’un autre support qui vantera l’utilisation de « vrais » boitiers photo, et qui montrera bien sûr tous genres de photos tant qu’elles seront de qualité.
La bise de l’ancien,
CHARLIE
CHRISTIAN DUCASSE dit : 10 février 2015 à 19:49
Bien des pensées à notre cher confrère marseillais et sa collègue d’infortune, tandis que dans notre ville fétiche Raymond Depardon présente « UN MOMENT SI DOUX ». Ailleurs (hors du MuCem) c’est la violence sociale qui s’exprime, cette violence dont nous pourrions vraiment nous passer et qui déshonore ses auteurs. Doit-on ajouter que « Réponses Photo » fut un modèle rédactionnel pour ceux qui sont à la fois concernés par l’engagement photographique et le souci de faire un métier, qui à l’image de cette agression, est bien malmené ?
Ensemble : ne pas renoncer !
ANDRÉ JOUANJAN Président du Club Photo Montreuil-Club92Cmcas
je ne connaissais pas personnellement Sylvie Hugues , juste un bonjour parfois au stand du salon de la photo , pourtant c'était comme une amie et je suis très triste de cette nouvelle et dégouté de ce monde barbare, fait de rapports de forces , je regrette d'avoir réabonné le club cette année à cette revue compte tenu de la brutalité de ces licenciements, sur notre blog nous avions souvent vanté la qualité de Réponses Photo, avec l'accord des membres de notre club nous nous désabonnerons l'an prochain , j'espère retrouver Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet sur un autre média photographique
ANDRÉ
SUITE A TRAVERS LA PRESSE
Une main anonyme tenant une tablette, un édito anodin et non signé expliquant combien il est capital de posséder un iPad quand on est photographe… le nouveau Réponses Photo a beau démarrer par «une fois n’est pas coutume» et souhaiter de bonnes fêtes à tous, il laissera une curieuse trace dans l’histoire de la presse photo.
En fait, tout a commencé peu après le Salon de la Photo mais – et on le comprend parfaitement – dans la plus grande discrétion. Dès le 21 novembre, officiellement, Sylvie souffrait d’un bobo d’hiver, expliquant ainsi pudiquement ses rendez-vous annulés et notamment une absence remarquée sur le stand de Montier-en-Der. Mais au bout d’un petit moment la vérité est apparue: le groupe Mondadori avait décidé de se séparer de ses deux rédacteurs en chef de façon plutôt brutale… puisque immédiate.
La nouvelle a très vite traversé la profession où elle a fait l’effet d’une bombe. Sylvie Hugues travaillait à Réponses Photo depuis près de 22 ans et faisait partie de l’équipe fondatrice, dès le numéro zéro. Elle avait mené le magazine, avec la complicité et la complémentarité de Jean-Christophe Béchet là où on le sait aujourd’hui, réussissant notamment avec brio la refonte complète et la nouvelle formule lancée il y a deux ans.
Cette refonte n'a certes pas permis d'augmenter les ventes, mais elle a très fortement endigué une baisse importante qui frappe toute la presse papier: à une époque où les titres tombent les uns après les autres et où les -20 et -30% sont la norme, parvenir à la stabilité est déjà un bel objectif.
Ce double départ, aussi soudain qu’inattendu, ne pouvait laisser personne indifférent. Il a commencé par semer le trouble dans l’équipe restante, à la fois inquiète pour son propre sort et tenue à la réserve. Bien que le nouveau numéro n’en touche pas un mot, l’information est officielle depuis début décembre: Sylvie et Jean-Christophe ne font plus partie de l’équipe pour cause de «divergences stratégiques sur le contenu éditorial".
Ils sont remplacés par Yann Garret, un professionnel confirmé qui a déjà à son actif de nombreux titres sur les tablettes, internet, les jeux vidéo mais aussi sur la photo (Photo Reflex Pratique) qui devra donc réaliser un Réponses Photo plus en phase avec les désirs de son éditeur. Nous lui adressons nos vœux de réussite dans ce climat particulièrement délicat à gérer.
En attendant, nos pensées vont à Sylvie et Jean-Christophe qui, depuis 22 ans, nous ont tellement malmenés… mais pour la bonne cause, nos luttes continuelles ayant servi de stimulant à tous et n'ayant jamais empêché des relations amicales.
Une nouvelle page d’histoire de la presse photo se tourne et rappelle à tous que si certains journaux ont une âme, d’autres ne font pas de sentiments… (GMC)
* Mise à jour 7 janvier
Compte tenu des événements récents nous avons volontairement modifié le titre de cette info pour éviter toute analogie malheureuse avec les faits autrement plus graves qui secouent l'actualité.