PATRICK ZACHMANN
1982-2015
Maison européenne de la photographie
6 avril 2016 au 5 juin 2016
5 rue de Fourcy
75004 Paris 4e
www.mep-fr.org
LE CLUB RECOMMANDE
Tous les jours (sauf lundi, mardi, fériés) 11h-19h45
Patrick Zachmann
Cela fait plus de trente ans que Patrick Zachmann parcourt la Chine qu’il découvre en 1982 à travers le prisme du cinéma. Des triades de Hong Kong dans les années 1980 à la transformation de la ville de Pékin en passant par Tian’anmen, le tremblement de terre du Sichuan et l’exposition universelle de Shanghai, l’exposition présentée à la Maison Européenne de la Photographie rassemble plus de 100 photographies noir & blanc et couleur, mêlant la petite et la grande histoire dans un pays en pleine mutation. Le fil rouge de ce travail au long cours est la question de l’identité qui devient pour les nouvelles générations, en perte de repères, un enjeu essentiel. En plus de ces photographies, plusieurs vidéos rythment le parcours de l’exposition et complètent ce cheminement à travers la Chine de Patrick Zachmann.
À partir de 2001, la Chine de Patrick Zachmann passe à la couleur. Comme une transition, la série Impressions de nuit montre un pays qui est passé du costume de Mao aux couleurs vives, extravagantes et audacieuses. Le photographe choisit dès lors de montrer faux-semblants et envers du décor. Il veut être le témoin de la complexité des formes qui bouleversent les identités individuelles et collectives de la Chine contemporaine. Entre les images de façades qui caractérisent le pays – décors urbains, pouvoir des apparences, univers artificiel de la nuit – se glissent des existences dures et incertaines, comme celles de ces mingong, paysans pauvres venus fuir la misère et chercher du travail dans les grandes villes. Véritables esclaves qui construisent la Chine de demain, ils sont près de deux cents millions à trimer pour un salaire de misère et ne rentrent au village qu’une fois par an, durant la semaine du nouvel an chinois. Avec la série Retour à Wenzhou, Zachmann montre les mutations profondes de l’espace urbain. Le mouvement d’immigration s’est presque inversé. Les candidats à l’exil se font plus rares et de nombreux Chinois reviennent au pays : les chances de s’enrichir sont plus grandes aujourd’hui à Wenzhou que dans un atelier clandestin en France. Enfin, les portraits transgénérationnels réalisés par Patrick Zachmann ont pour ambition de montrer le choc culturel à l’intérieur des familles dans un pays où l’histoire s’est accélérée à une vitesse vertigineuse.
"Pekin", 2005 de Patrick Zachmann |
Tournage du film Liao Zhong Kai de Tang Xiao Dan, qui se déroule dans les années 1920. Shanghai, 1982 © Patrick Zachmann / Magnum Photos |
"Jeune prostituée originaire de la province du henan dans un salon de massage, Pekin", 2001 de Patrick Zachmann |
"des pekinois observent avec curiosité le "Long-nez" que je suis", 1982 de Patrick Zachmann |
"Ren Jiao Rong18 ans avec sa grand mère de 60 ans", 2012 de Patrick Zachmann |
"Place Tian'anmen, Pekin", 1989 de Patrick Zachmann |
Conception
Patrick Zachmann et Marion Lacourt, avec la participation de Patrick Bouteloup et Laurie Hurwitz.
Editions
Un livre, publié aux éditions Xavier Barral, accompagne l’exposition.
Partenaire media
logo Connaissance des arts
En parallèle
Des oeuvres de Patrick Zachmann sont également présentées dans deux expositions parisiennes : « Extérieur Nuit 1982 – 1992″ au Musée du quai Branly (37 Quai Branly, 75007 Paris), du 5 avril au 17 juin 2016