Richard nous informe
Petrina Hicks, « Shenae and Jade », série Sans titre, 2005
Petrina Hicks. Gothique blanc
Du 25 juin 2021 au 30 septembre 2021
france.celebrateaustralianow.com
Ambassade d'Australie • 4 Rue Jean Rey • 75015 Paris
An interview with Petrina Hicks - Bleached Gothic - NGV
Entre séduction et répulsion
Bleached Gothic by Australian Photographer Petrina Hicks ...
Quel étrange univers que celui de Petrina Hicks (née en 1972) ! En deux mots, la photographe associe des figures humaines à des éléments aussi divers que des fruits, des coquillages ou des animaux. La peau très pâle de ses modèles s’accorde à ses fonds, blancs ou couleur crème, et à une lumière blanche qui nimbe ses images d’une aura laiteuse. Malgré cette palette chromatique, l’inquiétude pointe son nez à travers ses associations insolites, comme cet oiseau qui sort de la bouche d’une jeune fille ou cette fine couleuvre qui s’enroule autour de son poignet…
à ne pas manquer
Gothique blanc, Petrina Hicks, Ambassade d'Australie à Paris
En quinze ans de carrière, Petrina Hicks (1972–), artiste basée à Sydney, a acquis une renommée importante pour ses photographies hyperréalistes grand format qui transgressent et bouleversent le langage photographique du portrait. Hicks photographie des enfants, des animaux et des jeunes femmes sur des arrière-plans simples, reprenant fréquemment les mêmes modèles et objets pour définir et préciser son style distinctif. Les œuvres de Hicks se distinguent par leur dualité : immaculées et bénignes à première vue, elles sont marquées par un sentiment d’inquiétude et de surréalisme. La tension entre la séduction et le danger, la familiarité et l’étrangeté, l’intimité et la distance est présente dans de nombreuses œuvres de Hicks, qui sont riches en symbolisme mythologique et historique.
Petrina Hicks: Gothique blanc regroupe des créations réalisées entre 2003 et 2019. Ensemble, les compositions chatoyantes, énigmatiques et surréalistes de Hicks transmettent l’ambiguïté et la complexité inhérentes à l’expérience féminine. À une époque où les questions de genre et de représentation sont plus que jamais d’actualité, les photographies de Hicks interrogent la représentation culturelle et visuelle des femmes et des enfants dans la société contemporaine et à travers l’histoire.
Photos:
Venus 2013 de la série The Shadows 2013
Shenae and Jade 2005 de la série Sans titre 2005
Rattlesnakes blues 2016 de la série The California Works 2016