Graciela Iturbide
DERNIERS JOURS
LE CLUB RECOMMANDE
jusqu'au au 29 mai 2022, la Fondation Cartier pour l'art contemporain
María Graciela del Carmen Iturbide Guerra est une photographe mexicaine est considérée, aux côtés de Manuel Alvarez Bravo , comme l’une des photographes les plus importantes du Mexique.
"Je demande toujours la permission de sortir mon appareil, j'ai besoin de la complicité et de compréhension." "Je ne veux montrer ni l'injustice ni la pauvreté.Je cherche à photographier les gens avec dignité"
Graciela Iturbide, Heliotropo 37 - Fondation Cartier
📷 - « G r a c i e l a I t u r b i d e , H e l i o t r o p o 3 7 »
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Heliotropo 37, la première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Pour cette véritable exposition-portrait, l’artiste nous a ouvert les portes de son studio au 37 calle Heliotropo à Mexico, l’un des chefs-d'œuvre de l’architecte Mauricio Rocha qui conçoit également la scénographie de l’exposition. Heliotropo 37 rassemble plus de 200 images, des œuvres les plus iconiques aux photographies les plus récentes, ainsi qu’une série en couleur réalisée spécialement pour l’exposition.
Extraits :
Le travail de Graciela Iturbide est extrêmement instinctif et d'une intelligence remarquable et bouleversante. Cette exposition est à la fois un régal pour les gens qui ne connaissent pas cette œuvre, et qui vont avoir la chance de la découvrir, et un régal aussi pour ceux qui la connaissent parce qu’elle met en relief des aspects ignorés, voire inconnus de ce travail. Stéphane Corréard
La qualité graphique de ses photographies, les contrastes des Noirs et Blancs sont sublimissimes ! Corinne Rondeau