Patrick Demarchelier
Hommage
Hommage au célèbre photographe de mode Patrick Demarchelier
Le photographe de mode et de portrait Patrick Demarchelier, connu pour son équilibre entre élégance et aisance naturelle dans son travail, nous a quittés, à l'âge de 78 ans.
Né au Havre, en France, Patrick Demarchelier était autodidacte : "Je n'ai pas pensé à une carrière. Je ne l'ai pas planifiée. C'est venu à moi", a-t-il déclaré dans une interview de 2015. Adolescent, le photographe recevait son premier appareil photo en cadeau de la part de son beau-père, et il en a fait bon usage en photographiant des mariages et des photos d'identité. À 20 ans, il s'installe à Paris, où il finit par trouver un emploi auprès du photographe suisse et collaborateur de Vogue, Hans Feurer.
Patrick Demarchelier emménage à New York en 1975 et commence à travailler pour Vogue. Il fait sa première couverture en 1977, mais sa photo la plus mémorable est sans doute celle de mai 1989, avec Madonna. Cette année-là est une année importante pour le photographe : non seulement son travail est présenté dans la première publication de l'American Photographer Master Series, mais il devient le photographe personnel de Lady Diana, princesse de Galles, qui a découvert son travail sur une couverture de Vogue. Le Français est le premier non-Britannique à devenir un photographe royal officiel.
Patrick Demarchelier attribue son succès à Grace Coddington, avec qui il a d'abord entretenu une relation de travail étroite à British Vogue et qui a continué lorsqu'elle a changé de titre en 1988. Leurs séances photos des années 1990 dévoilaient des mannequins heureux et souriants, portant des vêtements qui avaient l'air de correspondre à la réalité : "Surf's Up" mettait en scène Cindy Crawford avec un groupe de surfeurs très sexy, et ils ont pris le large avec Naomi Campbell, Beverley Peele et Tyra Banks pour "Summer's Bare Necessities" en 1992.
Autres faits marquants dans la carrière du photographe : le ministère français de la culture a nommé Patrick Demarchelier officier dans l'ordre des arts et des lettres en 2007. Il est aussi apparu dans le documentaire The September Issue et on peut l'apercevoir dans le tout premier film Sex & the City.
Article original à lire sur vogue.com
Traduction par Alexandre Marain
À lire aussi sur Vogue.fr :
Les plus beaux livres de mode de tous les temps
Les plus belles signatures visuelles du magazine
Les photographes de Vogue à Paris Photo 2019
Patrick Demarchelier : ses plus beaux clichés dans Vogue ...
source : journal LE MONDE
Il avait photographié Naomi Campbell, Lady Di, Madonna… : Patrick Demarchelier, le photographe des « supermodels », est mort
Le photographe de mode incontournable des années 1990, qui donna une allure glamour et heureuse aux mannequins stars ou à la princesse Diana, est mort le 31 mars, à l’âge de 78 ans.
Article réservé aux abonnés
Patrick Demarchelier était devenu tellement incontournable dans le monde de la photographie de mode que, dans le film Le diable s’habille en Prada (2006), il est omniprésent sans jamais figurer à l’écran : « Appelez-moi Demarchelier ! », réclame à plusieurs reprises la féroce directrice du magazine, incarnée par l’actrice Meryl Streep et inspirée de la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour. Le photographe français, dont la carrière a épousé celle des « supermodels » des années 1990, a imposé en couverture des grands magazines de l’époque, Harper’s Bazaar et Vogue, ses images chic, simples et séduisantes, mais il a aussi contribué à faire une icône de la princesse Diana, dont il fut le photographe officiel. Il est mort le 31 mars, à 78 ans.
Né le 21 août 1943 à Eaubonne (Val-d’Oise), dans une famille modeste, Patrick Demarchelier fait son apprentissage à Paris auprès du photographe de mode suisse Hans Feurer, mais il a du mal à percer. Il fera l’essentiel de sa carrière aux Etats-Unis, où il débarque en 1975 et où son côté positif fait des émules : « J’aime les femmes sexy, élégantes, saines et heureuses. Je suis là pour glorifier, pas pour détruire », dit-il au Monde en 1996.
Eternel optimiste
Il travaille d’abord pour Vogue, et c’est une de ses images riantes du mannequin Vanessa Duve et de son fils Victor, publiée en 1989 dans le Vogue britannique, qui attire l’attention de la princesse Diana. La jeune femme l’invite en Grande-Bretagne pour une séance de poses avec ses deux fils, et ressort tellement enchantée de ses photos entre deux bottes de paille qu’elle en fait son photographe officiel – il sera le premier photographe non britannique à obtenir ce titre. Comme la princesse a une coupe vieillotte et un look conservateur, Demarchelier va lui proposer un maquilleur et un coiffeur venus de chez Vogue. Voilà Diana devenue « princesse des cœurs », posant pour Demarchelier dans une photo célèbre de 1990 où elle rit, détendue, les épaules nues et la tête coiffée d’un diadème.