Jean-Louis Trintignant

 

  2004 - A voix nue : Jean-Louis Trintignant
Jean-Louis Trintignant, c'est une carrière forte de 120 films qui avait débuté en 1965 dans  Et Dieu... créa la femme de Roger Vadim, aux côtés de Brigitte Bardot. En 2004, l'acteur racontait son parcours, ses inspirations, ses joies et ses douleurs dans une série de cinq entretiens. Le comédien est mort le 17 juin 2022.
Écouter

Dans le tiroir des archives
 

Sa carrière est mise entre parenthèses pendant son service militaire, où il est envoyé en Algérie. À son retour, il perd sa vocation de comédien. "J'avais décidé d'être photographe et j'ai commencé à travailler comme photographe. Je faisais des reportages pour un journal où j'étais professionnel, un petit professionnel mais j'étais professionnel", précise-t-il dans son entretien avec Armelle Héliot.

"Ce qui me plaisait, c'était de faire la photo et parfois, je restais trois heures à attendre la bonne lumière. Je ne mettais pas de pellicule dans l'objectif : ce n'était pas la photo qui m'intéressait, c'était vraiment l'acte de faire de la photo, c'était vraiment la démarche artistique. C'est un peu idiot. Quand je raconte cela à des photographes, ils se marrent, ils se disent il est fou ce mec-là." Jean-Louis Trintignant, dans l'émission À voix nue

HOMMAGE 

"Le plus grand sujet, finalement, c'est la mort" : l'acteur Jean-Louis Trintignant est décédé à 91 ans
L'acteur et comédien Jean-Louis Trintignant est décédé ce vendredi à 91 ans. En 2017, il avait annoncé être atteint d'un cancer de la prostate. Celui qui a hésité à devenir réalisateur ou même photographe s'est fait connaître dans les années 1950. Retour sur sa carrière marquée par 130 films.
Lire l'article

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ