Traversées Sénégalaises

 

 

Traversées Sénégalaises

 

Galerie Art-Z
27 Rue Keller, Paris 11e
Mercredi - Samedi 
14h > 19h

 

 

NDOYE DOUTS
MADIOR DIENG
MOUHAMADOU DIOP

Artiste invitée: Pilar SALTINI


Exposition du 11 mai au 31 mai 2023
 
 
 
Mouhamadou Diop, Exodus

Traversées Sénégalaises

NDOYE DOUTS
MADIOR DIENG
MOUHAMADOU DIOP
Artiste invitée: Pilar SALTINI

Exposition du 11 mai au 31 mai 2023

Cette exposition met à l'honneur trois artistes Sénégalais de premier plan, trois approches singulières: les dessins de Ndoye Douts, les peintures de Madior Dieng et les photographies de Mouhamadou Diop. Trois visions différentes et originales d’un même pays : le bouillonnement urbain dakarois chez Douts, la nature et le statut de la femme dans les toiles « rêveries » semi-abstraites de Madior Dieng, l’exil et l’exode, suggérés dans les photographies de Mouhamadou Diop.
Artiste inspirée par la lumière et souvent par l’Afrique, Pilar Saltini entre ici en dialogue avec ses collègues sénégalais dans des toiles oniriques et enchantées.


Vernissage:

Jeudi 11 mai de 18h30 à 21h30

en présence des artistes et de Soly Cissé, parrain de l'exposition

à la Galerie Art-Z
27 rue Keller, Paris 11e

 


NDOYE DOUTS
Dessin/ peinture
Né à Sangalkam (Sénégal) en 1973
 

Ndoye Douts a fait ses études aux Beaux arts de Dakar. Un quartier de cette ville, la Medina, l’a beaucoup inspiré: sa peinture explore et transfigure les enchevêtrements bariolés de formes, de matières et de couleurs, les contaminations réciproques de l’architecture et de la vie, les lignes autour des quelles la ville s’étire et flotte dans l’espace. Il prolonge aussi la grâce du monde de sa jeunesse dans une étonnante vidéo , « Train train Medina », un abrégé de sa peinture qui fait le tour du monde.
Sa participation à Africa Remix en 2005 lui donne la notoriété; il circule, travaille et expose partout aux USA, en Europe, en Afrique et en Corée; Il est à l’écoute du monde.
Son art l’engage maintenant dans des productions de grande échelle, avec en particulier une installation pour la biennale de Dakar qui fait vivre l’Afrique dans sa mémoire.

Ndoye Douts, Yoff, fusain sur papier, 2022
MADIOR DIENG
Peinture
Né à Dakar (Sénégal) en 1981
 
 
Homme de la Cité, ses racines plongent dans la réalité de Dakar où il a son port d’attache.
Depuis 2015, il voyage dans plusieurs pays d’Europe où il fait des expositions et rencontre des artistes. Il a aussi créé un atelier à Bruxelles, ville qu’il apprécie pour son caractère cosmopolite. Dans un registre qui semble abstrait, Madior Dieng compose de grandes peintures faites de formes sinueuses enchâssées les unes aux autres, dont jaillit une joie vive, beaucoup de vivacité. Chaque forme est elle-même remplie de motifs répétés : losanges, points, boucles. Couleurs vives qui voisinent avec harmonie, blanc qui rehausse, noir en retrait qui soutient et réveille la lumière, ... Il faut se poser patiemment devant la toile pour voir apparaitre des éléments réalistes : deux mains, un lézard, un oeil, ... 
Madio Dieng, Les deux mains, 2020
MOUHAMADOU DIOP
Photographie 

Né en 1984 à Dakar, Sénégal
 

Mouhamadou Moustapha DIOP alias Joob Mouha est un jeune artiste peintre, graphiste et vidéaste, diplômé de l'Ecole Nationale des Arts du Sénégal. Il a aussi poursuivi des études en web design en France où il vit depuis 2018. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions à travers le
monde (Dakar, Abuja, Paris, Bruxelles, Düsseldorf, Rennes, etc...). Il est aussi connu pour ses vidéos,
présentées à la Biennale de Dakar en 2018 (pavillon Sénégal), entre autres…photographe très connu dans le monde de la presse au Sénégal. C’est un redoutable « traqueur d’images ». Mais on connaît moins son travail artistique, raffiné et subtil dans la narration iconographique.

Son appareil photographique est vissé sur le temps du monde. Des spectacles les plus huppés aux coins les plus sordides, des postures préparées aux clichés les plus spontanés, la rencontre du photographe avec son sujet devient un joint entre le fugitif, le furtif et une sensibilité singulière.

Diop, dit « le Maire » investit ainsi beaucoup de sujets qui dépassent l’anecdotique. Soucieux de mettre en lumière les « forces invisibles », il mêle avec brio dessin et photographie.

Mouhamadou Diop, Exodus, 2021

Artiste invitée

PILAR SALTINI

Peinture
Née à Milan et Italie en 1971, vit et travaille à Paris
 

Diplômée de l’ESBA de Paris en 1998. Expose à Paris Rome, Milan, Venise,(Biennale de Venise 2011), Londres.
Son écriture picturale se lie fortement à une observation du devenir. Complète son écriture picturale depuis 2006 avec la pratique de l’estampe, qui lui permet de composer en forme de séquence, et de rester fidèle à une production d’œuvres en monotype. Elle noue l’expérience du monotype à la création de pièces en céramique à l’occasion du projet « Blank » produit par Astier de Villatte, et souligne la valeur de sa relation à la matière et à la mémoire

Pilar Saltini, Sembrava amore

Pour la presse, veuillez dresser vos demandes de visuels et informations supplémentaires à Olivier Sultan : oliviersultan75@gmail.com
 

Galerie Art-Z
27 Rue Keller, Paris 11e

Mercredi - Samedi 
14h > 19h

 

CONTACT

Olivier Sultan
Directeur 
oliviersultan75@gmail.com
06 63 24 42 22

Posts les plus consultés de ce blog

BRASSAÏ

WILLIAM. EUGENE SMITH