Exposition, Spectacle et Evènements
Corinne Kortchinsky, notre amie, nous présente une série de photos dans OPENEYE Spécial Fêtes : www.openeyelemagazine.fr.
Passionnée de photographie, elle s’y consacre dès les années 80. Le domaine de la photo offre des pistes de travail innombrables ; c’est vers l’humanitaire qu’elle se tourne.
Après un apprentissage au photos-club d’Élancourt, elle se perfectionne à l’école de photographie EFET et participe à de nombreuses expositions. Elle se classe première au concours Agfa, gagne le concours Ilford, puis le Grand Prix d’Auteur, de la Fédération Photographique de France.
Corinne Kortchinsky va se servir de son art pour aider les enfants des rues dans le monde. Photographe engagée, elle organise des expositions, crée en 2005 l’Association ISHA TANAKA, gère une école en Inde, trois écoles en Birmanie, et c’est en présentant ses photos, qu’elle débute une belle aventure pour le plus grand bonheur des enfants.
Les photographies présentées ne sont ni des portraits, ni des mises en scène, mais des témoignages de ce qu’elle voit dans les rues des pays où les enfants sont dans une grande précarité. Ce sont simplement les images de la vie, de la vraie vie, et c’est pourquoi cela nous touche tant !
La photo d’une petite fille… au troisième plan, un bus, chargé de voyageurs ; fond noir, anonyme. Au second plan, de grands sacs, peut-être des marchandises… Tout cela en noir, gris, et blanc. Au premier plan on aperçoit une petite fille, cheveux en désordre, elle regarde la photographe. L’unique sujet de la photo est ce regard qui entre dans le nôtre. L’image est simple, sa rigueur lui donne de la force et ces yeux entrent dans les nôtres et nous émeuvent.
Et puis, il y a celui du jeune garçon, en salle de classe. Encore un regard au premier plan ; même cadrage de l’image où les yeux seuls s’expriment. On peut y lire la fierté d’être là, un bonheur certain. L’image en devient un vrai symbole. Surtout celui d’avoir permis à cet enfant d’entrer dans une école.
Merci, Corinne de partager votre travail et votre générosité. Vos images résonnent en nous et nous font comprendre que des milliers d’enfants des rues devraient prendre le chemin de l’école, et d’y trouver ainsi une raison de vivre.
Vos photographies ont le pouvoir de nous faire réfléchir…
[Source OpenEye]