Jean-Louis Courtinat

 

 

Pour inaugurer l’année 2022, nous accueillons le photographe Jean-Louis Courtinat 

 

 dans notre rubrique L’Invité·e. Tout au long de sa carrière de photographe, Jean-Louis Courtinat a choisi de s’intéresser aux autres et en particulier aux invisibles… Nous avions d’ailleurs, l’an passé, publié son travail au lng cours « Des êtres sans importance », qui a rapidement été l’un de nos portfolios les plus consultés de l’année, signe que ces hommes et ces femmes sont des êtres importants… Le photographe vient d’être nommé parmi les 100 lauréats de la grande commande photographique. Jusqu’à vendredi, il partagera avec nous un peu de son univers…

Je fais de la photographie depuis 1986. Concerné par les problèmes de mon époque, j’ai trouvé dans la photographie le mode d’expression qui me convient. Faire une image représente pour moi un acte militant, et si j’ai toujours été auprès de ceux qui étaient dans la pire des positions pour se défendre, j’ai toujours vécu très longtemps avec eux, devenant à leur côté un combattant acquis à leur cause.

Ni complaisance, ni voyeurisme, mais un sentiment d’urgence, de responsabilité, de « mission ».

 


“J’ai beaucoup de mal à braquer mon appareil sur quelqu’un. Je crains toujours que l’acte photographique ne brise la relation que j’ai nouée avec lui et qu’il se sente trahi”.

Il me faut énormément de temps avant de photographier les gens. J’ai besoin de les connaître, de vivre avec eux, de leur parler, de les apprivoiser.

 

Pour sa deuxième carte banche, notre invité de la semaine, le photographe français Jean-Louis Courtinat, a souhaité nous dévoiler l’envers du décor et nous raconter les coulisses de son engagement. Il s’investit totalement auprès de celles et ceux qu’il photographie, jusqu’à vivre deux ans dans centre d’hébergement de Nanterre. Comme il nous l’explique dans ce texte, il réalise très peu d’images pour privilégier les rapports humains.

Carte blanche à Jean-Louis Courtinat : Ma démarche et mes ...

il y a 7 joursPour sa deuxième carte banche, notre invité de la semaine, le photographe français Jean-Louis Courtinat, a souhaité nous dévoiler l'envers ...

Des êtres sans importance Un travail au long cours de Jean ...

5 févr. 2021Jean-Louis Courtinat collabore depuis 6 ans avec l'association Les Petits Frères Des Pauvres pour documenter le quotidien des mal logés, ...

 

JEAN LOUIS COURTINAT ... Faire une image représente pour moi un acte militant, et si j'ai toujours été auprès de ceux qui étaient dans la pire des ...

 

Covid-19 et les photographes : Entretien avec Jean-Louis ...

8 avr. 2020Jean-Louis Courtinat est un photographe français, il collabore ... En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la ...



Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ