Solène Chalvon-Fioriti

 

 


Solène Chalvon-Fioriti découvre le métier de journaliste en Afghanistan, à 24 ans seulement. À travers "La femme qui s'est éveillée" ...
 
 LIVRE
 
 À travers "La femme qui s’est éveillée" (Flammarion) et le récit d’un groupe de jeunes féministes afghanes, la grand reporter nous emmène dans un voyage politique et intime de 10 ans, au cœur d’un Afghanistan fracturé.


  • En 2011, Solène Chalvon-Fioriti a vingt-quatre ans et découvre le métier de journaliste en Afghanistan. Lors d'un reportage à la faculté de droit de Kaboul, elle tombe sur un avortement qui dérape dans les toilettes de l'université, manoeuvré par un groupe de jeunes étudiantes. La scène est irréelle en terre afghane, rigide et conservatrice. Elle va sceller la rencontre avec la Pill Force, réseau clandestin féministe qui distribue des pilules abortives partout dans le pays. Au centre de ce groupe et de ce récit il y a la meneuse, la puissante et caustique Layle, avec qui l'autrice se lie d'amitié et qui sera, sept ans plus tard, assassinée par son frère. À travers l'histoire de ces militantes qui se sont "éveillées", elle fait revivre, jusqu'aux dernières évacuations cet été, dix années d'un Afghanistan démocratique, entre promesses non tenues, désenchantement et violence endémique.Solène Chalvon-Fioriti nous embarque dans un voyage intime autant que politique au coeur d'un pays déchiré. Son écriture sait nous faire voir et comprendre la dureté des vies qu'elle a côtoyées quand son regard, lucidement tendre, parvient, lui, à rendre vivant ce "gang de filles" dont les longs et improbables road-trips tempèrent, par leur cocasserie, la tragédie quotidienne. 
     
     
     

Posts les plus consultés de ce blog

BRASSAÏ

WILLIAM. EUGENE SMITH