Etienne de Malglaive «Russky Mir», ou «le monde russe»
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Libé des photographes
«Russky Mir», un photographe sur le front de l’Est ukrainien
Arrivé
en Ukraine mi-mars, le photographe Etienne de Malglaive y a couvert
plusieurs fronts, de Kyiv au Donbass en passant par Kharkiv, saisissant
en noir et blanc l’effroi du conflit et la résilience de la population
ukrainienne.
C’est
un civil ukrainien, au chevet de sa mère mourante après un
bombardement, qui a soufflé à Etienne de Malglaive le nom de sa série :
«Russky Mir», ou «le monde russe». Vieux concept pré-soviétique, c’est
le rêve jamais enterré et ravivé par Poutine d’une grande Russie, dont
les Ukrainiens subissent les conséquences dramatiques depuis le 24
février. Le photographe, rodé à l’actualité depuis de nombreuses années,
arrive en Ukraine mi-mars, commence à couvrir la bataille pour la
défense de la capitale, avant de rapidement se déplacer à Kharkiv, où
l’artillerie se déchaîne. Photojournaliste indépendant, il doit
autofinancer ses reportages, et suit pourtant ensuite avec ténacité le
front du Donbass où s’est déplacée la guerre. Alors qu’il est sur le
chemin pour quitter l’Ukraine, Libération l’attrape au vol pour une commande à Siversk.
A l’occasion du «Libé des photographes», nous publions un diaporama des
images produites ces derniers jours, mais aussi ses travaux précédents,
inédits, qui racontent l’effroi du conflit et la résilience de la
population ukrainienne.
La photo occupe une place à part et à part entière dans Libération
au quotidien. Reportage de guerre, photos de mode, images historiques,
art du portrait… En écho aux Rencontres d’Arles qui ont ouvert cette
semaine, le site, comme le journal du 9 juillet, ouvrent largement leurs
pages au travail des photographes.
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