Boris Mikhaïlov

 

© Boris Mikhaïlov, VG Bild-Kunst, Bonn Courtesy Galerie Suzanne Tarasiève, Paris.

 

 Time Out No. #109 | samedi 10 septembre 2022

 

  • Art
  • Le Marais
En savoir plus

 

Time Out dit

Illustre figure des clichés venus de l’Est, le photographe ukrainien Boris Mikhaïlov s’apprête à être célébré en grande pompe. Pendant quatre mois, ce sont près de 800 photos shootées depuis cinquante ans qui vont prendre place sur les cimaises de la MEP. Teintées d’humour, et d’absurde, aux esthétiques très éclectiques, les photos de Mikhaïlov documentent les soubresauts de la société ukrainienne, de la période soviétique à aujourd’hui en passant par l’indépendance. Dans le contexte actuel, une expo qui en dit long.

Écrit par
Rémi Morvan

 j'ai visité, avec Jean-Pierre, l'exposition consacré à Boris Mikhaïlov et au duo d'artistes Elsa & Johanna à la MEP.   Boris Mikhaïlov.  Il est considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents d’Europe de l’Est, Boris Mikhaïlov développe depuis plus de 50 ans une œuvre photographique expérimentale autour de sujets sociaux et politiques. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, Boris Mikhaïlov, Journal Ukrainien rassemble une vingtaine de ses séries les plus importantes, jusqu’aux plus récentes.  L’exposition retrace plus de cinquante ans de recherches visuelles mises au service d’une documentation critique sur la société soviétique et post-soviétique de son pays l’Ukraine. Les photos dérangent … elles sont là pour ça.




Au 1er étage avec Elsa & Johanna. Le duo présente leur dernier projet The Timeless Story of Moormerland. Un voyage auto-fictionnel, mis en scène dans des maisons au charme désuet qu’elles occupent le temps d’imaginer et d’incarner une vingtaine de personnages : père de famille, jeune adolescente mélancolique, femme au foyer.   Le lien vers leur site :  https://elsa-and-johanna.com/.   Elles y interprètent les rôles de jeunes gens ordinaires, mimant un couple, un frère et une soeur ou deux copines.  Que faut-il comprendre ?


Posts les plus consultés de ce blog

BRASSAÏ

WILLIAM. EUGENE SMITH