Denis Brihat

 


 

 "Denis Brihat, photographe installé en Provence et internationalement célébré, a consacré une œuvre immense à une obsession unique : la nature. Il porte sur elle un regard intense et sensible, mélange de sensualité et de rigueur, d’engagement et de pratique quotidienne. Son œuvre révèle le monde invisible des cerisiers en fleurs, des coquelicots, des oignons, des herbes folles, affirmant une harmonie, une architecture cosmique, une présence énigmatique et sacrée.

 

 

Denis Brihat - Retour de voyage

 

Denis Brihat a sa propre conception de ce qu'est un tirage photographique et de ce que représente intimement son travail.

"Les tableaux photographiques" sont uniques, c'est là une façon de les mettre sur le même pied que la peinture. 

Ce choix n'est pas en accord avec la pratique photographique, puisque le négatif permet de tirer un nombre illimité d'épreuves. c'est pourquoi, dés le début des années 1970, il adopte une position qui découle de la logique de son travail et le place en précurseur de cette approche, alors quasi inexplorée, de la limitation des épreuves.

Le processus de production de ses tirages virés est très technique, long et difficile. Denis Brihat décide de réaliser, pour chaque prise de vue, un ensemble limité de ses tirages (de 3 à 12 selon les formats), dans une même session ed travail et de clore là cette édition. Il invente cette méthode avec ses conditions matérielles et les conditions de ses tirages.

Il y a finalement peu de cas en photographie où la cohérence d'un travail et le désir de contrôler la rareté d'une oeuvrese trouvent aussi naturellement en phase...

La photographie de Denis Brihat est une recherche plastique qui fait une grande part au travail de la main, et c'est pourquoi il y a autant de comparaisons possibles avec la peinture et le dessin. Mais elle est éminemment photographique : le regard, la captation du monde par l'objectif, son interprétation dans la chambre noire, sont les bases et les moyens de sa création.

D'après Didier Brousse dans le livre "Les métamorphoses de l'argentique"

 
Denis Brihat - La Voyageuse. Photographie 1955 - La voyageuse. tirage à jet d'encre, fait par l'auteur, et une tirage argentique. papier photographique.
 
 

Une nouvelle monographie de Denis Brihat, maître français de l’expérimentation argentique.

Cet ouvrage met en lumière, à travers plus de 120 photographies réalisées depuis la fin des années 1960, la démarche de ce grand artiste, indissociable de ses choix de vie. Il permet une immersion dans un univers de recherches qui, année après année, création après création, donne à Denis Brihat une place rare dans l’histoire de la photographie. Les textes qui les accompagnent, issus de la retranscription d’enregistrements d’entretiens inédits avec le photographe, révèlent des connaissances exceptionnelles, à la valeur patrimoniale inestimable.

Signature et dédicace, vente des photos originales à la galerie Retour De Voyage

 


Coeur de Rose, 

tirage argentique

Photographie de Denis Brihat,

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ