Émile Zola Photographe

 


 

Émile Zola Photographe


Du 5 avril au  23 mai 2023- Vernissage  mercredi 5 avril à 19h

Le Labo Photon présente une série issue des collections photographiques du Château d’Eau et extraite de l’exposition « Émile Zola Photographe » présentée au public en 1982.

« Ce serait parfaitement inimaginable aujourd’hui. Parce qu’il prévoyait de présenter dans la Galerie du Château d’Eau qu’il avait ouverte en 1974 une exposition des photographies d’Émile Zola. Jean Dieuzaide emprunta les négatifs aux héritiers de l’écrivain, les emporta à Toulouse, réalisa les tirages dans son atelier de la rue Erasme et l’exposition eut lieu, après restitution des originaux, en janvier 1982.

Et l’ensemble a rejoint la collection de ce que « Yan » rêvait comme un futur musée de la photographie à Toulouse.
La présentation d’un extrait de ce copieux ensemble dans les locaux de Photon est un premier exemple de ce que nous voulons entreprendre avec la collection du Château d’Eau : la faire vivre et la faire rayonner en l’exposant hors les murs.

Comme l’a bien analysé Brassaï dans un livre exemplaire, Marcel Proust adorait la photographie mais ne la pratiqua jamais. Émile Zola, lui, se prit de passion pour « l’image héliographique » et laisse une œuvre riche, celle d’un vrai amateur autodidacte enthousiaste et ses épreuves ont rejoint des collections prestigieuses, entre autres celles du musée d’Orsay qui conserve un très important ensemble de tirages d’époque, dont certains magnifiques tirages au citrate d’argent, des albums et des négatifs.
[…]
L’œuvre photographique d’Émile Zola révèle une autre facette de l’écrivain qui fut également journaliste et polémiste, une tonalité différente, presque sentimentale, chez celui qui passa du réalisme au naturalisme. Ses images n’évoquent ni le cycle des Rougon-Maquart ni « J’accuse » mais nous ouvrent avec douceur la porte sur la sphère privée. C’est certainement complémentaire.

(Texte de Christian Caujolle)

Cette exposition est proposée par le Labo Photon et la Galerie Le Château d’Eau.

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ