8 MARS La Journée internationale des femmes


 

 




photo André Jouanjan   - réalisée au musée Grévin  à Paris 




EXPOSITION "FEMME.s" 

8 mars journée internationale des droits des Femmes 

ACTUELLEMENT AU RESTAURANT CCAS DELTA

45 PHOTOS A2

TIRAGES//ACCROCHAGE

ANDRE-DIDIER-RICHARD-PIERRE 

VERNISSAGE  un jeudi à 17h00

date à déterminer




















Journée internationale des femmes 2023 : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » 

 
   On ne naît pas femme : on le devient... C’est l’ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu’on qualifie de féminin.
    Simone de Beauvoir - Extrait du Deuxième Sexe - 1949 

Journée internationale des femmes 2023 : « Pour un monde ...

https://www.unwomen.org › annonce › 2022/12 › jour...

22 déc. 2022Journée internationale des femmes 2023 : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes » ... Le thème de ...

Chaque année, un thème précis est fixé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et donne lieu à de nombreux débats et actions. Le thème retenu pour l'édition 2023 de la Journée internationale des femmes(nouvelle fenêtre) s'inscrit dans le contexte du développement du numérique. Il s'intitule "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes"

 

  8 MARS La Journée internationale des femmes


Histoire du 8 mars, journée internationale de lutte des femmes, pour l'égalité des droits. Mémoire des luttes féministes et portraits des héroïnes de ces ...










La Journée internationale des femmes 8 mars
   
Portez le ruban blanc

   On ne naît pas femme : on le devient... C’est l’ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu’on qualifie de féminin.
    Simone de Beauvoir - Extrait du Deuxième Sexe - 1949 

Histoire du 8 mars
Comment le 8 mars est devenu la Journée Internationale des Femmes...

Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.

La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu ! En revanche, l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.

La création d’une "Journée internationale des femmes" est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.
Jusqu’à nos jours...

La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la "Journée internationale des femmes" est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.

La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.



  • Le 8 mars célèbre
    la journée internationale des femmes
    Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
    C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
    La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.


Officialisée par les Nations Unies en 1977, la "Journée Internationale des Femmes" trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.e ?


Comment dit-on ?

L’ONU francophone parle de « journée internationale de la femme », le gouvernement de « journée des droits des femmes » et les militant·e·s de « journée de lutte pour les droits des femmes »…

Dites simplement «  journée des femmes  ».
Mais surtout pas « journée de la femme » : c’est réducteur !






Vie-publique.fr

Droits des femmes : cinq questions sur la journée du 8 mars

 

 

Officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations Unies, la journée pour les droits des femmes couvre plusieurs événements avec comme objectif (...)   Lire la suite >


Clara Zetkin

(1857-1933)
C’est la journaliste allemande Clara Zetkin qui a lancé l’idée d’une Journée internationale des femmes.
Directrice de la célèbre revue Die Gleichheit (L’égalité), qu’elle a fondé en 1890, Clara Zetkin s’inscrit dans une perspective révolutionnaire. C’est elle qui convoqua les conférences internationales des femmes socialistes de Stuttgart (1907) et de Copenhague (1910) où elle imposa son point de vue et qui l’élirent secrétaire, faisant de son journal Die Gleichheit leur organe officiel.
C’est à Copenhague en 1910, lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes, que l’allemande Clara Zetkin propose, pour la première fois, d’organiser une Journée internationale des femmes en vue de servir à la propagande pour le vote des femmes. La conférence réunit une centaine de femmes venues de 17 pays, et adopte aussitôt cette proposition, inspirée des manifestations d’ouvrières qui se sont déroulées aux États-Unis en 1908 et en 1909. Le 8 mars 1914, les femmes réclament le droit de vote en Allemagne. Elles l’obtiennent le 12 novembre 1918.
JPEG - 4.5 ko
Clara Zetkin
et Rosa Luxemburg
Clara Zetkin est emprisonnée en 1915 en raison de ses convictions pacifistes. En 1916, elle joue avec Rosa Luxemburg, un rôle essentiel dans la création du parti communiste allemand. En 1920, élue au Reichstag, Clara Zetkin assiste à la montée du nazisme en Allemagne, tandis que l’arrivée au pouvoir de Staline la met à l’écart de l’Internationale communiste.
Le 30 août 1932, à 75 ans, elle est chargée, en sa qualité de doyenne du Reichstag, de prononcer le discours d’inauguration du parlement où dominent les chemises noires. Elle lance un vibrant appel à lutter contre le nazisme. Ce sera sa dernière manifestation publique. En exil à Moscou, elle meurt le 20 juin 1933 dans des conditions qui n’ont jamais été élucidées.
Ses convictions lui ont survécu. Elle a défendu une conception du couple au sein duquel les partenaires devaient être égaux en droits. Elle est favorable au divorce par consentement mutuel et pense que les garçons, comme les filles, doivent prendre part aux soins du ménage. Mère de deux garçons, elle a vécu elle-même en union libre, et s’est toujours montrée une ardente partisane du travail des femmes, seul moyen pour elles d’accéder à l’autonoHéroïnes



Sortir à Paris
8 mars : que faire pour la
Journée internationale des
droits des femmes à Paris ?


















Héroïnes

Portraits des actrices de la Journée des Femmes et de la lutte pour l’égalité.
De sacrées bonnes femmes !

Sites web sur l’histoire des femmes

  • Portail Les Femmes, concernant les femmes et le féminisme, de l’encylopédie Wikipédia
  • Archives du féminisme, association qui préserve les archives des associations et des militantes féministes
  • Elles cheminèrent, site qui « s’essaie à établir une chronologie qui concerne les acquis des femmes, des lesbiennes et des pédés »
  • CLIO, revue scientifique spécialisée dans l’étude de l’histoire des femmes
  • Mnémosyne, association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre
  • Photos féminisme du photographe Fred Piau
  • Photothèque du mouvement social (rubrique « féminisme »), garde mémoire des luttes, par l’image
  • Women’s History

    Bibliographie

  • La Journée internationale des femmes ou les vrais faits et les vraies dates des mystérieuses origines du 8 mars jusqu’ici embrouillées, truquées, oubliées : la clef des énigmes, la vérité historique, de Renée Côté, Éditions du Remue-ménage, Montréal, 1984. Plaisamment présentée, une quête de la vérité sur le 8 mars, à travers le labyrinthe des archives du mouvement socialiste. Aussi précis qu’un livre d’histoire, aussi passionnant qu’un roman policier.
  • Le XXème Siècle des femmes, de Florence Montreynaud, Éditions Nathan, Paris, 1999.
  • Les femmes ou les silences de l’histoire, Michelle Perrot, Éditions Flammarion, Paris, 1998.
  • Un siècle de femmes, par Véronique Lesueur et Dominique Marny, Éditions France Loisirs, Paris, 1999.
  • Mouvement de Libération des Femmes : Textes premiers, éditions Stock, 2009.
  • Les Françaises de la libération aux libérations, Sipa Press, Éditions Privat, Toulouse, 2002. Album de photographies aux légendes consensuelles, parfois agaçantes, mais néanmoins agréable à feuilleter.
  • Droit de citer les femmes, recueil de citations choisies par Patricia Latour, Éditions le Temps des Cerises, Paris, 2002.
  • Ainsi soit-elle, un petit essai, toujours d’actualité, qui se lit d’une traite, de Benoîte Groult, Éditions Grasset, Paris, 1975
sources infos
Mentions légales - 8 mars







Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ