8 MARS La Journée internationale des femmes
photo André Jouanjan - réalisée au musée Grévin à Paris
EXPOSITION "FEMME.s"
8 mars journée internationale des droits des Femmes
ACTUELLEMENT AU RESTAURANT CCAS DELTA
45 PHOTOS A2
TIRAGES//ACCROCHAGE
ANDRE-DIDIER-RICHARD-PIERRE
VERNISSAGE un jeudi à 17h00
date à déterminer
Journée internationale des femmes 2023 : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes »
On ne naît pas femme : on le devient... C’est l’ensemble de la
civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le
castrat qu’on qualifie de féminin.
Simone de Beauvoir - Extrait du Deuxième Sexe - 1949 Journée internationale des femmes 2023 : « Pour un monde ...
https://www.unwomen.org › annonce › 2022/12 › jour...
8 MARS La Journée internationale des femmes
La Journée internationale des femmes 8 mars
Portez le ruban blanc
On ne naît pas femme : on le devient... C’est l’ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu’on qualifie de féminin.
Simone de Beauvoir - Extrait du Deuxième Sexe - 1949
Histoire du 8 mars
Comment le 8 mars est devenu la Journée Internationale des Femmes...
Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.
La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu ! En revanche, l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.
La création d’une "Journée internationale des femmes" est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.
La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.
Jusqu’à nos jours...
La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la "Journée internationale des femmes" est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.
La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
- Le 8 mars célèbre
la journée internationale des femmesOfficialisée par les Nations Unies en 1977, laJournée Internationale des Femmes
trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la "Journée Internationale des Femmes" trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.e ?
Comment dit-on ?
L’ONU francophone parle de « journée internationale de la femme », le gouvernement de « journée des droits des femmes » et les militant·e·s de « journée de lutte pour les droits des femmes »…
Dites simplement « journée des femmes ».
Mais surtout pas « journée de la femme » : c’est réducteur !
| |
---|
Vie-publique.fr
Droits des femmes : cinq questions sur la journée du 8 mars
Officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations Unies, la journée pour les droits des femmes couvre plusieurs événements avec comme objectif (...) Lire la suite >
8 mars : dates clés
- 1910
C'est à la conférence internationale des femmes socialistes de 1910 que l'idée d'une « Journée Internationale des Femmes » est décidée. - mars 1911
Un million de femmes manifestent en Europe. - 8 mars 1913
Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins. - 8 mars 1914
Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne. - 8 mars 1915
À Oslo des femmes défendent leurs droits et réclament la paix. - 8 mars 1917
À Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front. - 8 mars 1921
Lénine décrète le 8 mars journée des femmes. - 1946
La journée est célébrée dans les pays de l'Est. - 8 mars 1977
Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes. - 8 mars 1982
Statut officiel de la Journée en France.
Photo: ONU Femmes/Ryan Brown
La Journée internationale de la femme fournit de plus en plus l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.
Un site à visiter : www.unwomen.org
Clara Zetkin
C’est à Copenhague en 1910, lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes, que l’allemande Clara Zetkin propose, pour la première fois, d’organiser une
Journée internationale des femmesen vue de servir à la propagande pour le vote des femmes. La conférence réunit une centaine de femmes venues de 17 pays, et adopte aussitôt cette proposition, inspirée des manifestations d’ouvrières qui se sont déroulées aux États-Unis en 1908 et en 1909. Le 8 mars 1914, les femmes réclament le droit de vote en Allemagne. Elles l’obtiennent le 12 novembre 1918.
- Clara Zetkin
et Rosa Luxemburg
Le 30 août 1932, à 75 ans, elle est chargée, en sa qualité de doyenne du Reichstag, de prononcer le discours d’inauguration du parlement où dominent les chemises noires. Elle lance un vibrant appel à lutter contre le nazisme. Ce sera sa dernière manifestation publique. En exil à Moscou, elle meurt le 20 juin 1933 dans des conditions qui n’ont jamais été élucidées.
Ses convictions lui ont survécu. Elle a défendu une conception du couple au sein duquel les partenaires devaient être égaux en droits. Elle est favorable au divorce par consentement mutuel et pense que les garçons, comme les filles, doivent prendre part aux soins du ménage. Mère de deux garçons, elle a vécu elle-même en union libre, et s’est toujours montrée une ardente partisane du travail des femmes, seul moyen pour elles d’accéder à l’autonoHéroïnes
Journée internationale des
droits des femmes à Paris ?
Héroïnes
De sacrées bonnes femmes !
-
C’est la journaliste allemande Clara Zetkin qui a lancé l’idée, en 1910, d’une Journée internationale des femmes.
-
Femme politique d’exception, Simone Veil a défendu la loi sur la contraception et la légalisation de l’avortement avec force et détermination.
-
Pionnière du contrôle des naissances, Margaret Sanger brave les lois et fonde le premier centre de planification familiale, et permet l’invention de la pilule.
-
Représentation des femmes qui allèrent travailler dans les usines, Rosie la riveteuse est une icône féministe, alliant détermination, force et féminité.
-
Par sa vie comme par ses œuvres, Simone de Beauvoir a joué un rôle important dans le combat pour la libération des femmes.
-
Révolutionnaire russe, marxiste et féministe, Rosa la rouge fait partie des rares qui s’opposeront à la guerre en restant ferme sur les notions de classe.
-
Mère de l’Europe, Louise Weiss mena un long combat pour l’Europe, les droits des femmes et la paix.
-
À la tête du mouvement des prostituées en 1975, Ulla se revendiqua libre avant d’avouer quelques années plus tard :
Comment avez-vous pu me croire ?
-
Prostituée, puis espionne, devenue femme politique, Marthe Richard s’engage dans la lutte contre les bordels et oblige les maisons closes à fermer.
-
Première ministre aux Droits de la femme, Yvette Roudy a promulgué pas moins de six lois contre l’inégalité des sexes.
-
Grâce aux écrits de Benoîte Groult, des millions de lectrices et lecteurs ont pris conscience de l’oppression des femmes et des conditions de leur émancipation.
-
Madeleine Pelletier est l’une des rares femmes déléguées syndicales du début du siècle. Elle est particulièrement âpre à défendre la cause des femmes.
Autres héroïnes :
Olympe de Gouge, Louise Michel, Madeleine Brès, Katherine Dexter mac Cormick, Cécile Brunschvicg, Colette Besson, Elsa Triolet, Aung San Suu kyi, Claudie André Deshays, Marguerite Durand, Niki de Saint Phalle, Violette Nozière, Shirin Ebadi, Michelle Bachelet, Florence Montreynaud, Emily Wilding Davison, Germaine Poinso-Chapuis, Marie Marvingt, Hélène Brion, George Sand, Régine Deforges, Eve Ensler, Isabelle Eberhardt, Waris Dirie, Micheline Ostermeyer, Hélène Boucher, Irène Joliot-Curie, Sophie Scholl, Emma Goldman, Lily Boulanger, Berthe Morisot, Anne Zelensky-Tristan, Irène Tunc, Marie Popelin, Andrée Butillard, Flora Tristan, Anaïs Nin, et tant d'autes ! Et vous, quelle est votre héroïne ?Sites web sur l’histoire des femmes
- Portail Les Femmes, concernant les femmes et le féminisme, de l’encylopédie Wikipédia
- Archives du féminisme, association qui préserve les archives des associations et des militantes féministes
- Elles cheminèrent, site qui « s’essaie à établir une chronologie qui concerne les acquis des femmes, des lesbiennes et des pédés »
- CLIO, revue scientifique spécialisée dans l’étude de l’histoire des femmes
- Mnémosyne, association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre
- Photos féminisme du photographe Fred Piau
- Photothèque du mouvement social (rubrique « féminisme »), garde mémoire des luttes, par l’image
- Women’s History
Bibliographie
- La Journée internationale des femmes ou les vrais faits et les vraies dates des mystérieuses origines du 8 mars jusqu’ici embrouillées, truquées, oubliées : la clef des énigmes, la vérité historique, de Renée Côté, Éditions du Remue-ménage, Montréal, 1984. Plaisamment présentée, une quête de la vérité sur le 8 mars, à travers le labyrinthe des archives du mouvement socialiste. Aussi précis qu’un livre d’histoire, aussi passionnant qu’un roman policier.
- Le XXème Siècle des femmes, de Florence Montreynaud, Éditions Nathan, Paris, 1999.
- Les femmes ou les silences de l’histoire, Michelle Perrot, Éditions Flammarion, Paris, 1998.
- Un siècle de femmes, par Véronique Lesueur et Dominique Marny, Éditions France Loisirs, Paris, 1999.
- Mouvement de Libération des Femmes : Textes premiers, éditions Stock, 2009.
- Les Françaises de la libération aux libérations, Sipa Press, Éditions Privat, Toulouse, 2002. Album de photographies aux légendes consensuelles, parfois agaçantes, mais néanmoins agréable à feuilleter.
- Droit de citer les femmes, recueil de citations choisies par Patricia Latour, Éditions le Temps des Cerises, Paris, 2002.
- Ainsi soit-elle, un petit essai, toujours d’actualité, qui se lit d’une traite, de Benoîte Groult, Éditions Grasset, Paris, 1975
Mentions légales - 8 mars