CENTRE POMPIDOU, QU EST-CE QUE LAPHOTOGRAPHIE ?
Expositions
LE CLUB RECOMMANDE
4 mars 2015 - 1er juin 2015
de 11h00 à 21h00
Galerie de photographies - Centre Pompidou, Paris
https://www.centrepompidou.fr
entrée libre
Que reste-t-il lorsque tout a déjà été photographié ? Lorsque des décennies d’enregistrements photographiques semblent avoir épuisé tous les sujets, l’ensemble des mises en scène imaginables et la totalité des angles de vue possibles ? Que reste-t-il lorsque le réel semble exténué à force d’avoir été redupliqué ? Il reste la photographie elle-même.
VISUEL de l'évènement © Ugo Mulas Heirs, © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/ Dist.RMN-GP
Le Centre Pompidou choisit d’exposer le fruit de ces interrogations à travers près de quatre-vingts œuvres et documents, traversant l’histoire de la photographie et l’œuvre de grandes figures de l’art moderne et contemporain.
Depuis les avant-gardes des années 1920 et 1930, les artistes questionnent le médium photographique lui-même pour tenter de comprendre sa qualité ou sa spécificité. « L’essence de l’esprit moderne, écrivait le critique américain Clement Greenberg, se définit par l’utilisation de certaines méthodes propres à une discipline pour critiquer cette discipline elle-même, non dans un but subversif, mais afin de déterminer exactement son domaine de compétence ». Les artistes du pop art, de l’art conceptuel et du postmodernisme ont poussé plus loin cette interrogation de la photographie sur elle-même. Il s’agissait moins de définir le domaine de compétence du médium afin de lui assurer une légitimité dans le concert des arts que de questionner l’idée que l’on s’en faisait désormais. Dans la période contemporaine, l’avènement des technologies numériques a suscité de nouvelles formes d’expérimentations destinées à tester et à mettre en évidence les fonctionnalités du nouvel outil.
PHOTO © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© droits réservés
Des années 1920 jusqu’au début du 21e siècle, de Man Ray à Jeff Wall, en passant par Ugo Mulas, la présente exposition réunit des œuvres qui ont toutes en commun de poser la même question : « Qu’est-ce que la photographie ? » Ce sont tantôt les photographes eux-mêmes qui éprouvent la nécessité de s’interroger sur ce qu’ils font et de proposer une forme de synthèse de leur art, tantôt les historiens, les théoriciens, ou simplement les regardeurs qui perçoivent dans une photographie produite incidemment une valeur manifeste. Les réponses peuvent être techniques, essentialistes, ou métaphoriques. Pour certains, la photographie est un point de vue, un cadre, ou un matériau. Pour d’autres, elle se définit par un regard, une certaine sensibilité à la lumière ou aux ombres. Pour d’autres encore, elle est un écart, une fixation du temps, une réduction du monde…
Pendant près d’un siècle, artistes et théoriciens ont tenté de définir l’ontologie du médium photographique, c’est-à-dire son essence même. La diversité tant formelle que conceptuelle des œuvres montrées dans l’exposition témoigne qu’à la question « Qu’est-ce que la photographie ? », on ne peut apporter une unique réponse. Chacun se fait sa propre idée du médium. Ainsi, derrière un titre qui fait mine de s’inscrire dans la tradition des tentatives de définitions définitives de la photographie, l’exposition propose exactement le contraire : une anti-ontologie.
Commissaire : Mnam/Cci, C.Cheroux. K.Ziebinska-Lewandowska
Les œuvres
Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit), Adrienne Fidelin à Etretat, 1936
Joseph Beuys, 1963
Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit), Adrienne Fidelin à Etretat, 1936
Gaston Karquel, "Ne confiez pas vos films au hasard, seul un spécialiste peut en obtenir le maximum". Etude publicitaire, 1938
Ugo Mulas, Autoritratto con Nini, 1972
Abelardo Morell, Camera Obscura Image of Boston View, Looking South East in Conference Room, Boston, 1998
Gaston Karquel, "Agrandissements parfaits". Etude publicitaire, 1938
Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit), 9 boîtes d'allumettes
André Kertesz (Andor Kertész, dit), Autoportrait, 1927
Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit), Dans ce village N. Nièpce inventa la photographie en 1822, 1930
Ugo Mulas, Gli obiettivi. A Davide Mosconi, fotografo, 1972
James Welling, Gelatin Photograph 45, 1984
Nathan Lerner, Eye on window, 1943
Denis Roche, Gizeh, 1981
Douglas Gordon, Head Picture, 2001
James Welling, Gelatin Photograph 40, 1984e
Ugo Mulas, Il sole, il diaframma, il tempo di prova, 1972
Jochen Gerz, Exposition de Jochen Gerz à côté de sa reproduction photographique, 1973
Ugo Mulas, Fine delle verifiche. Per Marcel Duchamp, 1971
Ugo Mulas, Il laboratorio. Una mano sviluppa l'altra fissa. A Sir John Frederick William Herschel, 1972
Ugo Mulas, Il tempo fotografico. A Jannis Kounellis, 1970
Didier Bay, La Jeunesse de Didier Bay vers 1975 à Paris, 1975
Ugo Mulas, L'operazione fotografica. Autoritratto per Lee Friedlander, 1970
Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit), La photographie n'est pas l'art, 1936
Paul Citroen, Im Theater, vers 1930
Ugo Mulas, La didascalia, a Man Ray, 1972
Ugo Mulas, L'uso della fotografia. Ai fratelli Alinari, 1972
Ugo Mulas, L'ingrandimento. Dalla mia finestra ricordando la finestra di Gras, 1972
Ugo Mulas, L'ingrandimento, il cielo per Nini, 1972
Patrick Tosani, Le Marcheur, 1982 - 1983
Mariusz Hermanowicz, Le Vieil appareil, 1981
Mariusz Hermanowicz, Le Vieil appareil, 1981
Ugo Mulas, Omaggio a Niépce, 1968 - 1970
Mariusz Hermanowicz, Le Vieil appareil, 1981
Mariusz Hermanowicz, Le Vieil appareil, 1981
Mariusz Hermanowicz, Le Vieil appareil, 1981
Mariusz Hermanowicz, Le Vieil appareil, 1981
Florence Paradeis, Les Images, 1995
Mariusz Hermanowicz, Le Vieil Appareil photo, 1981
Mariusz Hermanowicz, Le Vieil appareil, 1981
Brassaï (Gyula Halász, dit), Papillon à la bougie, vers 1933
Robert Morris, Photo Cabinet, 1963 - 1975
Jan Saudek, The Story of Flowers II, 1981
Jan Saudek, The Story of Flowers II, 1981
Jan Saudek, The Story of Flowers II, 1981
Brassaï (Gyula Halász, dit), Papillon à la bougie, vers 1934
Dennis Oppenheim, Reading Position for Second Degree Burn, 1970
Jeff Wall, Picture for Women, 1979
Timm Rautert, Sonne und Mond von einem negativ, 1972
Brassaï (Gyula Halász, dit), Papillon à la bougie, vers 1933
Jan Saudek, The Story of Flowers II, 1981
Jan Saudek, The Story of Flowers II, 1981
Jan Saudek, The Story of Flowers II, 1981
Jean-Louis Garnell, Triptyque #1, 1992