CENTRE POMPIDOU, QU EST-CE QUE LAPHOTOGRAPHIE ?

Qu'est-ce que la photographie ?

Expositions
LE CLUB RECOMMANDE
4 mars 2015 - 1er juin 2015
de 11h00 à 21h00
Galerie de photographies - Centre Pompidou, Paris

https://www.centrepompidou.fr


entrée libre




Que reste-t-il lorsque tout a déjà été photographié ? Lorsque des décennies d’enregistrements photographiques semblent avoir épuisé tous les sujets, l’ensemble des mises en scène imaginables et la totalité des angles de vue possibles ? Que reste-t-il lorsque le réel semble exténué à force d’avoir été redupliqué ? Il reste la photographie elle-même.



VISUEL  de l'évènement  © Ugo Mulas Heirs, © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/ Dist.RMN-GP


Le Centre Pompidou choisit d’exposer le fruit de ces interrogations à travers près de quatre-vingts œuvres et documents, traversant l’histoire de la photographie et l’œuvre de grandes figures de l’art moderne et contemporain.

Depuis les avant-gardes des années 1920 et 1930, les artistes questionnent le médium photographique lui-même pour tenter de comprendre sa qualité ou sa spécificité. « L’essence de l’esprit moderne, écrivait le critique américain Clement Greenberg, se définit par l’utilisation de certaines méthodes propres à une discipline pour critiquer cette discipline elle-même, non dans un but subversif, mais afin de déterminer exactement son domaine de compétence ». Les artistes du pop art, de l’art conceptuel et du postmodernisme ont poussé plus loin cette interrogation de la photographie sur elle-même. Il s’agissait moins de définir le domaine de compétence du médium afin de lui assurer une légitimité dans le concert des arts que de questionner l’idée que l’on s’en faisait désormais. Dans la période contemporaine, l’avènement des technologies numériques a suscité de nouvelles formes d’expérimentations destinées à tester et à mettre en évidence les fonctionnalités du nouvel outil.

 PHOTO © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP

© droits réservés

Des années 1920 jusqu’au début du 21e siècle, de Man Ray à Jeff Wall, en passant par Ugo Mulas, la présente exposition réunit des œuvres qui ont toutes en commun de poser la même question : « Qu’est-ce que la photographie ? » Ce sont tantôt les photographes eux-mêmes qui éprouvent la nécessité de s’interroger sur ce qu’ils font et de proposer une forme de synthèse de leur art, tantôt les historiens, les théoriciens, ou simplement les regardeurs qui perçoivent dans une photographie produite incidemment une valeur manifeste. Les réponses peuvent être techniques, essentialistes, ou métaphoriques. Pour certains, la photographie est un point de vue, un cadre, ou un matériau. Pour d’autres, elle se définit par un regard, une certaine sensibilité à la lumière ou aux ombres. Pour d’autres encore, elle est un écart, une fixation du temps, une réduction du monde…

Pendant près d’un siècle, artistes et théoriciens ont tenté de définir l’ontologie du médium photographique, c’est-à-dire son essence même. La diversité tant formelle que conceptuelle des œuvres montrées dans l’exposition témoigne qu’à la question « Qu’est-ce que la photographie ? », on ne peut apporter une unique réponse. Chacun se fait sa propre idée du médium. Ainsi, derrière un titre qui fait mine de s’inscrire dans la tradition des tentatives de définitions définitives de la photographie, l’exposition propose exactement le contraire : une anti-ontologie.

Commissaire : Mnam/Cci, C.Cheroux. K.Ziebinska-Lewandowska




Les œuvres

    Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit), Adrienne Fidelin à Etretat, 1936

    

    Joseph Beuys, 1963

  

    Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit), Adrienne Fidelin à Etretat, 1936
 

    Gaston Karquel, "Ne confiez pas vos films au hasard, seul un spécialiste peut en obtenir le maximum". Etude publicitaire, 1938 

    Ugo Mulas, Autoritratto con Nini, 1972

    

    Abelardo Morell, Camera Obscura Image of Boston View, Looking South East in Conference Room, Boston, 1998

     

    Gaston Karquel, "Agrandissements parfaits". Etude publicitaire, 1938   

    Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit), 9 boîtes d'allumettes  

    André Kertesz (Andor Kertész, dit), Autoportrait, 1927 

    Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit), Dans ce village N. Nièpce inventa la photographie en 1822, 1930
  

    Ugo Mulas, Gli obiettivi. A Davide Mosconi, fotografo, 1972
  

    James Welling, Gelatin Photograph 45, 1984


    Nathan Lerner, Eye on window, 1943

    Denis Roche, Gizeh, 1981  

    Douglas Gordon, Head Picture, 2001


    James Welling, Gelatin Photograph 40, 1984e  

    Ugo Mulas, Il sole, il diaframma, il tempo di prova, 1972



    Jochen Gerz, Exposition de Jochen Gerz à côté de sa reproduction photographique, 1973

       

    Ugo Mulas, Fine delle verifiche. Per Marcel Duchamp, 1971


    Ugo Mulas, Il laboratorio. Una mano sviluppa l'altra fissa. A Sir John Frederick William Herschel, 1972

  

    Ugo Mulas, Il tempo fotografico. A Jannis Kounellis, 1970  

    Didier Bay, La Jeunesse de Didier Bay vers 1975 à Paris, 1975

   

    Ugo Mulas, L'operazione fotografica. Autoritratto per Lee Friedlander, 1970
 

    Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit), La photographie n'est pas l'art, 1936

 

    Paul Citroen, Im Theater, vers 1930



    Ugo Mulas, La didascalia, a Man Ray, 1972
   

    Ugo Mulas, L'uso della fotografia. Ai fratelli Alinari, 1972



    Ugo Mulas, L'ingrandimento. Dalla mia finestra ricordando la finestra di Gras, 1972


    Ugo Mulas, L'ingrandimento, il cielo per Nini, 1972
 

    Patrick Tosani, Le Marcheur, 1982 - 1983
 

    Mariusz Hermanowicz, Le Vieil appareil, 1981
  

    Mariusz Hermanowicz, Le Vieil appareil, 1981
 

    Ugo Mulas, Omaggio a Niépce, 1968 - 1970



    Mariusz Hermanowicz, Le Vieil appareil, 1981

  

    Mariusz Hermanowicz, Le Vieil appareil, 1981



    Mariusz Hermanowicz, Le Vieil appareil, 1981
   

    Mariusz Hermanowicz, Le Vieil appareil, 1981   

    Florence Paradeis, Les Images, 1995
 

    Mariusz Hermanowicz, Le Vieil Appareil photo, 1981



    Mariusz Hermanowicz, Le Vieil appareil, 1981 

    Brassaï (Gyula Halász, dit), Papillon à la bougie, vers 1933



    Robert Morris, Photo Cabinet, 1963 - 1975 

    Jan Saudek, The Story of Flowers II, 1981


    Jan Saudek, The Story of Flowers II, 1981  

    Jan Saudek, The Story of Flowers II, 1981



    Brassaï (Gyula Halász, dit), Papillon à la bougie, vers 1934 

    Dennis Oppenheim, Reading Position for Second Degree Burn, 1970

     

    Jeff Wall, Picture for Women, 1979

   

    Timm Rautert, Sonne und Mond von einem negativ, 1972

    

    Brassaï (Gyula Halász, dit), Papillon à la bougie, vers 1933
 

    Jan Saudek, The Story of Flowers II, 1981



    Jan Saudek, The Story of Flowers II, 1981
   

    Jan Saudek, The Story of Flowers II, 1981

     

    Jean-Louis Garnell, Triptyque #1, 1992



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