NEPAL -APPEL A SOLIDARITE


April 26 2015

Séisme au Népal : Appel à la solidarité

 

 Karuna-Shechen <communication@karuna-shechen.org>

Karuna-Shechen lance un appel à la solidarité  pour venir en aide aux victimes du tragique  tremblement de terre qui a dévasté le Népal.


Tous les dons reçus les 30 prochains jours seront intégralement consacrés à venir en aide aux victimes.
Implantées à Kathmandu au travers d’une clinique, les équipes professionnelles de Karuna-Shechen sont d’ores et déjà mobilisées pour agir immédiatement dans les situations d’urgence. Nous évaluons également les besoins futurs pour agir sur le long terme de manière adaptée.



April 26 2015






Séisme au Népal : Appel à la solidarité
Karuna-Shechen lance un appel à la solidarité  pour venir en aide aux victimes du tragique  tremblement de terre qui a dévasté le Népal.





 Karuna-Shechen est une association humanitaire à but non lucratif fondée par Matthieu Ricard.

Le nom de Karuna-Shechen exprime sa mission tout en rendant hommage à ses origines. “Karuna” signifie compassion en sanskrit et “Shechen” est le nom d’un monastère important au Tibet.


A TRAVERS LA PRESSE



Invité ce mardi matin de BFMTV et RMC, l'ancien président de Médecins Sans Frontières, Rony Brauman, est revenu sur l'urgence de la situation au Népal, trois jours après le séisme meurtrier qui a frappé le pays.

Trois jours après le terrible séisme qui a secoué le Népal, faisant plus de 4.300 morts et près de 8.000 blessés, selon un dernier bilan, l'ancien président de l'ONG Médecins Sans Frontières, Rony Brauman, a alerté, sur BFMTV et RMC, sur l''urgence médicale" face à la laquelle se trouve le pays.
La prise en charge médicale, priorité absolue

"Ce que nous recevons comme informations, c'est que les blessés continuent de s'accumuler. Un grand nombre d'entre eux ne reçoivent pas de soins, et des gens en situation de soins continus voient leurs traitements interrompus parce que la chaîne est brisée. Du point de vue médical, il y a l'urgence de traiter les blessés, et tenter de rétablir la chaîne", a-t-il expliqué.

La prise en charge médicale est, selon Rony Brauman, l'une des priorités sur le terrain, tout comme la prise en charge collective des populations, "du point de vue de la nourriture, des abris, et de l'eau", mais aussi le déblaiement des voies de passage, et la remise en état des réseaux de circulation et de communication. "Tout cela est en train d'être fait" sur place, assure Rony Brauman.
L'aide locale déjà à l'oeuvre depuis trois jours

"L'aide locale se déploie avant que l'aide internationale n'arrive", explique-t-il. "La première aide est l'entraide de voisinage, la mobilisation des ressources des institutions locales". Des distributions d'eau, de nourriture, de bâches en plastique, ont déjà débuté sur place, mais en "quantité insuffisante", souligne Rony Brauman. "Il faut donc élargir", insiste-t-il.

Mais le spécialiste met en garde sur les chiffres communiqués ces dernières heures, notamment sur le nombre d'enfants atteints par la catastrophe (un million, selon l'ONU). "Il faut faire un point plus précis, pour dimensionner les secours à la taille voulue. Aujourd'hui, on est dans de grandes masses un peu trompeuses". "L'urgence n'est pas à l'envoi de nouveaux secours, mais au déploiement de ceux qui sont déjà sur place, et à une évaluation d'ensemble de tous les besoins", résume Rony Brauman.

Une "désorganisation" qui n'empêche pas l'aide

Interrogé sur le chaos régnant actuellement au Népal, et notamment à Katmandou, et sur la difficulté à coordonner l'aide, l'ancien président de MSF a rappelé qu'"il y a toujours une situation de crise, de désorganisation", dans les heures qui suivent les séismes, soulignant que ce type de catastrophe naturelle n'est absolument pas prévisible".

"C'est dans ce contexte qu'il faut agir. Il ne faut pas s'imaginer que l'on va créer de l'ordre là où il y a mécaniquement du désordre. Souvenons-nous qu'à Haïti, en dépit de ce désordre, qui était bien plus grand que celui de Katmandou, les secours se sont mis en place. Certes il n'y avait pas de coordination, mais il y avait tellement de besoin d'un très grand nombre d'organismes qui s'étaient rendus sur place ont rendu d'immenses services", fait valoir Rony Brauman.
 Adrienne
SIGEL

Journaliste


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 l'UNICEF sur place

Urgence
Séisme au Népal : les enfants ont besoin d'aide urgente,
L'UNICEF est déjà présent sur place au Népal pour évaluer les besoins et apporter une aide urgente aux enfants touchés par le tremblement de terre qui a frappé Katmandou ce samedi. Les enfants représentant la moitié de la population du pays, l'UNICEF craint le pire dans cette catastrophe, dont le dernier bilan s'élève à plus de 5 000 morts.
Environ 2,8 millions d'enfants ont besoin d’assistance.

Publié le samedi 25 avril 2015

Dernière modification le mardi 28 avril 2015
FONDS D’URGENCE POUR LES ENFANTS



Évolution de la situation, en quelques chiffres :
• Environ 2,8 millions d'enfants ont besoin d’une aide urgente
• 7 millions de personnes affectées
• Plus de 5 000 morts et 50 000 blessés (bilan provisoire)

La réponse d’urgence de l’UNICEF :
Présent sur place au Népal, l'UNICEF apporte une aide urgente aux enfants et leurs familles.
L'UNICEF a déjà prédisposé et continue d'acheminer :
• Matériel de secours
• Comprimés de purification pour l’eau
• Kits d'hygiène
• Bâches et tentes
• Produits nutritionnels

Les enfants du Népal ont besoin de notre aide MAINTENANT !
Aidez-nous à porter secours aux enfants dans les urgences.

Un puissant tremblement de terre d'une magnitude de 7,9 a frappé ce samedi 25 avril la zone autour de la capitale népalaise Katmandou, provoquant l'effondrement d'immeubles, la destruction de routes et d’infrastructures. L'UNICEF qui a deux bureaux à Katmandou -l'un pour les programmes dans le pays, l'autre pour la coordination de nos actions dans toute la région Asie du Sud- est positionné pour évaluer les conséquences de la catastrophe sur les enfants et de leur famille, ainsi que leurs besoins immédiats.

Les communications sont très perturbées, ne nous permettant pas à ce stade d'avoir une image précise de l'ampleur des dégâts, mais nous redoutons un grand nombre de victimes et d'habitations détruites. Nous posterons d'autres informations au fur et à mesure que nous en aurons de nos équipes.

L'UNICEF a déjà prédisposé du matériel de secours, telles que des fournitures, des comprimés de purification d'eau, des trousses d'hygiène, des bâches et des fournitures de nutrition.
Nos équipes travaillent avec le gouvernement et d'autres partenaires pour répondre aux besoins immédiats des enfants dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, protection de l'enfance, de la santé et de la nutrition.

« Des vies ont été perdues en une minute »... Découvrez le témoignage saisissant de notre collègue Rupa Joshi du bureau de l'UNICEF au Népal.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Solidarité Népal 
la Fondation de France lance un appel aux dons


Samedi 25 avril, un séisme de puissance 7,9 sur l'échelle de Richter a frappé le Népal en plein cœur. Les autorités népalaises annoncent un bilan de plus de 5000 morts et des milliers de blessés. Mais ce bilan pourrait être bien plus lourd, le Premier ministre a évoqué l’hypothèse de 10 000 morts. De nombreux bâtiments étant effondrés, notamment des constructions anciennes et des villages de la vallée à l’Ouest de Katmandou, à l’épicentre du séisme. Au total, 8 millions de personnes sont affectées, dont 3 millions d’enfants. 1,5 millions de Népalais ont besoin d’une aide alimentaire.




© AFP

APPEL AUX DONS - Devant l'ampleur de la catastrophe, la Fondation de France lance un appel à la générosité.

Suite au séisme qui a secoué le Népal et une partie du Nord de l'Inde, la Fondation de France lance un appel aux dons pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.

Le bilan s'alourdit d'heure en heure, avec au moins 3.700 morts et plus de 6.000 blessés.

Europe 1 s'associe à l'appel de la Fondation de France, un acteur majeur de la collecte de fonds en faveur des victimes de catastrophe naturelle.

>> Cliquez ici pour faire un don en ligne

De nombreuses organisations internationales et locales sont à l'oeuvre pour dégager les décombres, sauver des vies et organiser la survie des populations. La Fondation de France appuie ces associations pour aider les populations à reconstruire leur vie une fois les premières urgences mises en oeuvre.

Vous pouvez également faire vos dons par chèque bancaire, à envoyer par courrier à l'adresse suivante :

Fondation de France - Solidarité Népal

BP22 75008 Paris

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ