REZA


Le conseil de la semaine

Richard recommande


Un livre


Le photojournaliste Reza Deghati est l’invité d’honneur des  éditions Dunod avec lesquelles il a conçu  L'oeil de Reza, 10 leçons de Photographie. À la croisée des chemins entre manuel pratique et livre d’Art, l’ouvrage rassemblant les images du célèbre photographe français d’origine iranienne devient un parfait prétexte à l’enseignement de la photographie.

Reza, photographe humaniste

 

Le véritable fil rouge liant chaque image est le message engagé en faveur de l’éducation, de la cause féminine, de la liberté d’expression et de la tolérance religieuse. Ce combat, Reza l’a chèrement payé : le photographe a été contraint à l’exil en 1981 pour avoir témoigné de la révolution iranienne et de la guerre Iran-Irak

Les dix chapitres du livre abordent les thèmes indispensables à la pratique photographique, sans manquer d’y ajouter une dimension humaniste, point commun de chaque photographie signée Reza. Lumière, cadrage, leçon de terrain ou de sélection sont donc détaillés avec précision par les auteurs ; s’y ajoutent des leçons de patience, de narration, d’humilité, de liberté et de partage.


Prendre l’appareil comme d’autres prennent la plume

Pour Reza, il ne fait aucun doute que la photographie est un langage universel : « photographier c’est l’art d’écrire avec la lumière ». Reste donc aux photographes à en saisir les codes, l’alphabet et c’est ici que le livre trouve sa raison d’être.

Aube et crépuscule font bien entendu partie des situations décryptées, mais la lumière est traitée de façon holistique en prenant en compte jusqu’à la température. Les trucs et astuces du photographe éprouvés sur le terrain sont partagés en toute transparence avec le lecteur. Lignes fortes, jeux de couleurs, flous sont autant de notions décryptées pour guider pas à pas les photographes vers des images émouvantes d’humanité où les regards pénètrent l’âme.


Bâtir l’image comme un récit

 

Parmi les dix chapitres du livre, l’un est consacré à la narration. Chaque image sélectionnée pour cet ouvrage est en elle-même une histoire d’une richesse fascinante. La force de ces images repose sur une narration en deux temps : une première lecture de l’image d’apparence simple, à laquelle s’ajoute une seconde lecture dont la narration est fondée sur le rapport entre le premier et l’arrière-plan. Cette composition minutieuse et subtile le photographe la doit certainement à sa formation d’architecte.

Si Reza est le photoreporter que l’on connait, il revendique la liberté du photographe de s’affranchir des étiquettes, de capturer le monde dans sa richesse et sa diversité. Nous découvrirons donc entre autres ici comment immortaliser l’ardeur d’un feu de camp ou la caresse de l’eau d’une rivière.

, mais l’image donnée qui a permis à Florence At et à Reza de se rencontrer. Deux photographes aux profils et aux visions complémentaires, animés d’une même passion pour l’image et du désir de la partager avec le plus grand nombre.



Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ