ROBERT COTTARD



LIVRE

 Les calendriers

 Robert Cottard. 😋

C'est le lauréat de l'an dernier du Prix des Postier écrivains organisé par La Fondation La Poste

Bénédicte des Mazery recommande

IL N'Y A PAS QUE LA PHOTO DANS LA VIE...

Pour retrouver la bonne humeur! un antidote au covid !!

Robert Cottard ou le récit d'un facteur dans le pays de Caux : « Le local, c'est l'universel ! »

Robert Cottard, Bob le facteur, raconte, dans « Les calendriers », ses tournées et un monde rural qui disparaît. Il a exercé la profession de facteur jusqu'en 2000, depuis il écrit.

Robert Cottard ou le récit d'un facteur dans le pays de Caux ...actu.fr › normandie › le-havre_76351 › robert-cottard-...


Par Solène Bertrand

EXTRAITS

Inspiré par ses tournées de facteur, en plein cœur du pays de CauxRobert Cottard a écrit Les calendriers, un récit tendre et drôle sur le monde rural.(...)

Robert Cottard, bien connu sous le nom de Bob le facteur, à Gonneville-la-Mallet, où il officie est un amoureux des lettres… pas que postales. Il dévore des livres depuis sa jeunesse et a même franchi le pas, en devenant écrivain. Il y a 15 ans, Bob publie en auto-édition son premier roman, Les calendriers. Le texte est aujourd’hui publié aux éditions de L’Olivier. « Un petit conte de Noël », selon l’auteur normand.

Robert Cottard continue d’écrire avec passion, avec fougue. Chansons, romans… La parole, il s’en empare. C’est son espace de liberté. Militant du verbe et de l’authenticité, Robert Cottard signe avec Les calendriers, un texte drôle, sensible et politique.

Un roman indispensable pour capturer le temps et l’humanité… tout ce qui nous échappe dans un monde qui n’a de cesse de s’accélérer. 

Galerie de portraits authentiques

(...)

Dans Les calendriers, se succèdent de nombreux portraits, parfois tendres, parfois un peu cruels. Vous ne mâchez pas vos mots et restituez l’authenticité perdue des rapports humains. Comment avez-vous construit vos personnages ?
J’ai fait la même tournée pendant plus de 30 ans. Les gens, je les connaissais bien. Puis, on ne peut rien cacher à un facteur. On sait tout sur eux, d’après ce qu’ils reçoivent. Les personnages ont été imaginés, d’après des figures rencontrées. 

Une France en voie de disparition

Les calendriers, c’est aussi le récit d’une France rurale qui disparaît, d’un lien social menacé.
Dans 50 ans, on pourra le relire et on verra l’état d’une certaine France à une certaine époque. Si vous parlez d’actualité, je dois vous dire que je suis effaré par ce que devient la Poste. Les économistes, la finance qui veulent faire du fric à tout prix. On fout la campagne en l’air, le service public aussi…

Mais cet individualisme forcené est la clef de l’échec de notre société. Tout ça, va nous revenir comme un boomerang en pleine poire.


Les calendriers, aux éditions de l’Olivier. Prix : 17,50 euros.

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ