Vivian Maier
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
Vivian Maier au musée du Luxembourg : du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022
Le parcours de Vivian Maier (New York, 1926 – Chicago, 2009) est atypique mais c’est pourtant celui d’une des plus grandes photographes du XXe siècle. C’est au cœur de la société américaine, à New York dès 1951 puis à Chicago à partir de 1956, que cette gouvernante d’enfants observe méticuleusement ce tissu urbain qui reflète déjà les grandes mutations sociales et politiques de son histoire. C’est le temps du rêve américain et de la modernité surexposée dont l’envers du décor constitue l’essence même de l’œuvre de Vivian Maier. L’exposition permet au public d’accéder pour la première fois à des archives inédites de la photographe, découvertes en 2007 : photographies vintages que Vivian Maier a pu tirer, films super 8 jamais montrés, enregistrements audio… L’exposition permet ainsi de saisir toute l’ampleur de l’œuvre de cette grande artiste et de replacer son œuvre dans l’histoire de la photographie.
Yasmine Youssi
(...)
Un travail d’une extrême modernité
Apparaît donc, à travers l’accrochage thématique élégant d’Anne Morin, la commissaire de l’exposition, une photographe géniale. Née à New York d’un père autrichien et d’une mère française, autodidacte, Vivian Maier avait une passion pour ce médium auquel elle s’adonne à Manhattan dès 1951, puis à Chicago, après 1956. A-t-elle cherché à en vivre ? On ne le sait pas, tant l’existence de cette originale, bonne d’enfants de son métier, reste un mystère. Mais l’on est fasciné par ses scènes de rue qui semblent chorégraphiées, par ses autoportraits dont la composition relève d’une complexité folle et d’une envie de jouer avec les ombres, les reflets, les miroirs, le regard. Mieux encore, on découvre ici des images que l’on n’aurait jamais imaginé avoir été prises par Maier : des natures mortes délicates, des vues urbaines désertées comme chez Antonioni, un intérêt certain pour le cinéma — Vivian Maier ayant réalisé plusieurs films ici diffusés, qui répondent à ses photos.
L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.
A la recherche de Vivian Maier - film 2013 - AlloCiné
du lundi au dimanche de 10h30 à 19h, nocturne le lundi jusqu’à 22h.
ouverture tous les jours fériés sauf les 1er mai et 25 décembre et de 10h30 à 18h les 24 et 31 décembre
Vivian Maier | Musée du Luxembourg
A la recherche de Vivian Maier est un film réalisé par Charlie Siskel et John Maloof avec Vivian Maier, John Maloof. Synopsis : L'incroyable histoire d'une ..
A travers la presse
Maier au musée du
Luxembourg avec ses autoportraits, ses photographies de rue et ses jeu