Photographix - La grande histoire de la photographie en BD

 


 


 


.

Photographix - La grande histoire de la photographie en BD

https://www.dunod.com › sciences-techniques › photog...

Photographix. La grande histoire de la photographie en BD. Collection : Dunod. Parution : octobre 2021. Vincent Burgeon. Existe au format livre et ebook.
 
 

Vincent Burgeon

Photographe, graphiste et illustrateur (Montpellier)

Photographe, graphiste et illustrateur. Il enseigne le graphisme et
la photographie à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Il a écrit et traduit de nombreux ouvrages sur la photo, notamment les bestsellers Les 365 lois incontournables de la photo et Mémo visuel de photo : toute la photo en un clin d'œil, ainsi que Photographix, une bande dessinée consacrée à l'histoire de la photo, et des monographies dédiées aux reflex et hybrides Canon.

 « Pour comprendre le présent, nous devons
apprendre à le regarder de biais »
Carlo Ginzburg, historien
 
 
« Dans chaque photographie, il y a deux personnes :
le photographe, et le spectateur »
Ansel Adams, photographe
 
 
AVANT-PROPOS
« ... Au fait, ça t’intéresserait de raconter l’histoire
de la photo en BD ? »

C’est par cette invitation sybilline que mon éditeur m’a lancé
sur cet ambitieux projet – ça se passait à l’automne 2017 ...
Le chantier se mit lentement en place, entre réflexions
éditoriales et investigations techniques : quelles thématiques
aborder ? Quid du (des) style(s) de dessin ? Quels format et
type de papier ? Nombre de pages ? Etc.
Parmi ces débats, l’un des plus décisifs porta sur la question
de l’exhaustivité. Les liens qu’entretient la photo avec le
monde qui l’entoure me semblaient bien trop complexes
et resserrés pour être tous dénoués ici... En partant de
ma pratique photographique, de mes lectures, de mes
expériences d’auteur de livres, d’illustrateur et de graphiste,
je choisis de développer simplement mon propre point
de vue ...
Après tout, adopter un point de vue, n’est-ce pas justement
ce que font les photographes, mais aussi les historiens ?
Quoi qu’il en soit, l’important est surtout que cette
« exposition de la photographie » (comme on disait au
19 e siècle) vous procure autant de plaisir et d’étonnements
que j’en ai rencontrés pendant sa réalisation.
... Et – qui sait ? – peut-être que parmi vous se trouve celle
ou celui qui, demain, aura sa place dans les futures pages
de l’histoire de la photo ?

Photographix, la grande histoire de la photographie en BD, de Vincent Burgeon
Editeur : Dunod Graphic
19,90 €, 176 pages, format broché 19 x 25 cm


Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ