Richard HANNARD - André JOUANJAN - Jacques LELEU
RENCONTRES d'AFRIQUE DE L'OUEST -
BURKINA - MALI - SENEGAL
Restaurant RIO DOS CAMARAOS
55 rue Marceau Montreuil
Exposition - Club Photo Montreuil - le vernissage mardi 30 novembre
"Les trois à l'Ouest" de l 'Afrique Noire...
du 15 novembre au 15 décembre 2021
Présentation exposition :
Richard HANNARD.
BURKINA FASO
Ces photographies ont été prises dans le cadre d’une mission humanitaire. Notre association avait permis la construction d’une maison de la femme et de l’enfance dans le petit village de Ramong’ Yiri. Situé au fin fond de la brousse, dans l’arrondissement de Koudougou, au Burkina Faso, le pays des hommes intègres. Nous étions venus pour vérifier la construction et participer à la cérémonie d’inauguration de cette maison. Cela a permis d’avoir des relations privilégiées avec la population, pendant la préparation et la réalisation de l’événement.
Jacques LELEU
MALI
Ces photos ont été faites dans le cadre d'une mission de
CODEGAZ. Notre objectif était de construire une école dans un village de
brousse loin des villes et des écoles. L'association mène une
suite de projets depuis 2007 dans les zones rurales
pour l accès à l éducation, à l eau et à l assainissement. Les rencontres chaleureuses avec la population a été l'occasion de réaliser ces portraits.
Le MALI se compose de différentes ethnies. les : peul, bambara, bozo, dogon, songhai, tamacheks, des réactions immédiates dues à la " parenté plaisante " sont engendrées.
André JOUANJAN
SÉNÉGAL
Ces photographies ont été prises lors d'un voyage en Afrique de l'ouest au sud du Sénégal , région de Ziginchor, j'ai séjourné dans un village de brousse Kafountine région de la CASAMANCE, la population locale y est accueillante , j'ai pu faire avec leur consentement des photos , les vieux sont dignes et bienveillants, les femmes belles et courageuses , les rires des enfants résonnent ,très vite je me suis senti comme “ revenu dans mon village.on m'a construit une case ou j'ai séjourné , ces photos témoignent de la vie quotidienne des habitants .
”Les Diolas sont l'ethnie majoritaire,. Les Wolof, qui constituent le groupe ethnique le plus important au Sénégal, ne représentent que 5 % de la Casamance. on trouve aussi d'autres ethnies : les Balantes, les Manjaques, les Baînouks, les Peuls et les Mandingues entre autres.
CI DESSOUS
Restaurant RIO DOS CAMARAOS lieu de l'exposition
cliquer ci dessous