Sabine Weiss
HOMMAGE
Sabine Weiss sur France Culture
Des magazines à la photographie "humaniste"
Au début de sa carrière à Paris, Sabine Weiss travaille comme assistante du photographe de mode Willy Maywald. Jusqu’à ce que son mari, le peintre Hugh Weiss, trouve un atelier. Et elle commence à photographier des vitrines, des commerçants et gagne un peu d’argent ainsi. En arpentant Paris la nuit avec son mari, elle photographie aussi tout ce qu’elle voit, son appareil en bandoulière. "On ne cherche pas quelque chose de précis, ce qui est bien, c’est quand on voit quelque chose qui sort de l’ordinaire", confiait-elle.
Le peintre Joan Miró est l’une de ses connaissances, le magazine Vogue lui commande quelques clichés. Le directeur demande alors à voir son travail, elle qui photographiait alors surtout "des morveux, des petits clochards, des petites choses de la rue". A ses côtés, se trouve une personne qu’elle ne connaît pas. Il s'agit en fait de Robert Doisneau, et celui-ci apprécie son travail.
C’est ainsi qu’elle entre à Vogue et intègre l’agence Rapho. Elle collaborera avec des magazines du monde entier, Paris Match, Life, Time Magazine ou encore Newsweek. Photographe éclectique, elle effectue des clichés de mode, des portraits de bébé ou d’artistes, mais elle capture aussi des clichés la vie de gens modestes, ce qui lui vaut d’être l’une des figures de l’école humaniste… Mouvement dont elle ne s’est pourtant jamais revendiquée à l’époque.
La poésie du regard | 27 Janvier - 12 Février 2022 - Les ...
La poésie du regard
Hommage à Sabine Weiss
Du 27 janvier au 12 février 2022
Les Douches la Galerie
5, rue Legouvé
75010 Paris
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
https://www.lesdoucheslagalerie.com › exhibitions › 12...
La poésie du regard, une exposition imaginée en hommage à Sabine Weiss par sa fille Marion.
Réunissant des images iconiques et des photographies d’albums de famille, cet accrochage très émouvant célèbre l’espièglerie et l’éternel optimisme de Sabine Weiss.