VISA POUR L IMAGE
Du 31 aout au 15 septembre 2013
Semaine scolaire du 16 au 20 septembre
Soirée de projection du 2 au 7 septembre
Semaine Professionnelle du 2 au 8 septembre
www.visapourlimage.com/fr/
Visa pour l'Image, le plus grand festival international de photojournalisme, qui a lieu tous les ans à Perpignan. Rendez-vous exceptionnel des amoureux de la photographie, le festival réunit des milliers de visiteurs autour d'une même passion. Explorez les expositions réparties dans toute la ville et découvrez de saisissants reportages, réalisés par des photojournalistes du monde entier. Assistez aux soirées-projections en plein air dans le somptueux cadre médiéval du cloître du Campo Santo ; participez aux colloques et rencontres ; rendez-vous aux stands des agences et des grandes marques de la technologie photographique. Pour plus de détails, explorez le site web.
Entrée gratuite, tous les jours, de 10h à 20h, du 31 août au 15 septembre 2013.
Le 31 août, le Couvent des Minimes n'ouvre qu'à 14h.
Du 16 au 20 septembre, les expositions restent ouvertes spécialement pour les groupes scolaires (sur rendez-vous). En 2012, près de 8 000 élèves (étudiants, collégiens, lycéens) de toute la France, mais aussi venus d’Espagne, ont visité les expositions commentées par des acteurs du monde de la photo. Nous renouvelons donc l'expérience ! Cette année, Miquel Dewever-Plana, Bertrand Gaudillère, Pierre Terdjman et Jean-François Leroy interviendront auprès des publics scolaires.
Abir Abdullah
Eric Bouvet
Sarah Caron
Daily Press
Rafael Fabrés
Sara Lewkowicz
Pascal Maitre
Don McCullin
Phil Moore
John G. Morris
Muhammed Muheisen
Michael Nichols
Darcy Padilla
Andrea Star Reese
Majid Saeedi
Jérôme Sessini
Joao Silva
Vlad Sokhin
Sebastiano Tomada
Goran Tomasevic
Angelos Tzortzinis
World Press Photo 2013
Alfred Yaghobzadeh
Visa pour l'Image, le plus grand festival international de photojournalisme, se tient du 31 août au 15 septembre à Perpignan.
Visa pour l'Image, montre le monde tel qu'il est à travers ses expositions et ses soirées de projection. et fait redécouvrir les plus grands photographes du monde.
Des soirées-projection : Les soirées-projection se déroulent en plein air dans le cadre médiéval du cloître du Campo Santo. Du 2 au 7 septembre, rendez-vous tous les soirs à 21h45 pour retracer les évènements les plus marquants qui se sont passés entre septembre 2012 et août 2013. Une soirée retrace deux mois d'actualité : guerres, crise, culture, expéditions scientifiques, sport, environnement, musiques, etc... C'est lors de ces soirées que l'équipe organisatrice remet les différents prix Visa pour l'Image.
Des expositions : Dans près de 20 batiments de Perpignan , expositions et photo-reportages réalisés par plus de 20 photojournalistes du monde entier. Vous retrouverez entre autres : Joao Silva qui présente Rétrospective, Don McCullin qui expose La paix impossible, Rafael Fabrés et son expo Pacification, Sarah Caron présente les Femmes pachtounes : des êtres de second rang, Michael Nichols et La vie courte et heureuse d'un lion dans le Serengeti...
Des rencontres : colloques sur les défis psychologiques des journalistes couvrant les conflits et catastrophes. rencontres avec les photographes : leurs quotidiens, comment ils choisissent leurs sujets, comment ils s'organisent, les difficultés causées par chaque reportage,
Workshop avec Ziv Koren : le principal partenaire de Visa pour l'Image est Canon, la marque organise un évènement spécial : l'ambassadeur de Canon, le photographe israélien Ziv Koren propose deux workshops.
Retrouvez tout le programme du festival sur le site de Visa pour l'Image!