AHAE









AHAE, Soleil à l'oiseau.



AHAE. Fenêtre sur l'extraordinaire
EXPOSITION JUSQU'AU 8 SEPTEMBRE-10H-18H tlj, 10H-23H (sam), Musée national du château de Versailles, Orangerie, place d'Armes, 78 Versailles(Entrée libre lundi, mercredi; jeudi et vendredi;7,50-8,50 euros mardi, samedi; dimanche)
L'exposition AHAE.Fenêtre sur l'extraordinaire se tient du 25 juin au 9 septembre 2013 à l'Orangerie du château de Versailles, à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre (1613 - 1700), l’architecte et paysagiste qui a créé les jardins de Versailles.



L'exposition AHAE. Fenêtre sur l'extraordinaire

L’exposition prévoit d’afficher plus de 220 photos dans les galeries qui seront aménagées avec des cloisons conçues sur mesure pour la présentation des œuvres. L’organisation de l’exposition en reflète le titre, Fenêtre sur l'extraordinaire. Une masse incroyable de vie et de beauté ressort d’une simple fenêtre donnant sur un parc d’où ont été prises toutes ces photos.
Dans cette exposition personnelle, AHAE tente de dépeindre le rythme des journées, de la lumière de l’aube jusqu’au soir, à la nuit et au matin du lendemain, au fur et à mesure que sa ligne de vision passe des altitudes où règnent les éléments célestes et où volent les oiseaux dans le loin, aux landes terrestres peuplées d’animaux, d’arbres et d’étangs.


Tous ces tirages n’ont certes pas été pris en 24 heures, mais ils sont agencés pour donner au visiteur le sentiment de suivre AHAE pas à pas dans sa quête photographique et de vivre l’expérience d’une journée entière auprès de l’artiste posté derrière sa fenêtre en train de photographier le cycle de la vie de l’aube au couchant, jour après jour.
L’exposition se déploie sur plusieurs galeries, dont chacune représente un thème au cœur du projet « De ma fenêtre », imaginé par AHAE : les oiseaux, la terre et le ciel, les couchers de soleil, les nuages, les paysages nocturnes, les chevreuils des marais, les quatre saisons, les reflets d’eau.
Pour plus d'informations : www.ahae.com


 Fervent défenseur de l'environnement, Ahae est un photographe, poète et naturaliste d’origine sud-coréenne, né  en 1941, Ahae est spécialisé dans la photographie d’animaux sauvages et de paysages .


Le mot de Catherine Pégard

Je me souviens de ma première rencontre avec le fils de l’artiste coréen AHAE à l’occasion de l’inauguration qu’accueillait le Louvre, en 2012, dans le jardin des Tuileries, à l’invitation d’Henri Loyrette. M. Yoo parlait avec des mots simples et émerveillés du travail unique de son père qu’il s’est donné pour mission de faire découvrir aux hommes trop pressés pour s’arrêter aux mouvements incessants de la vie vus d’une seule fenêtre.
« L’extraordinaire dans l’ordinaire » a dit Henri Loyrette avec l’acuité des mots qui pendant douze ans a accompagné la force de ses choix, à la tête du Musée du Louvre.
D’une même fenêtre, AHAE, de l’aube au crépuscule, chaque jour de l’année, embrasse le monde et c’est l’infiniment petit qui fait la démesure du paysage qu’il nous révèle. Et ce sont de petits riens qui dessinent une fresque. Et c’est derrière la modestie du geste du photographe la sophistication extrême de la pensée du poète. L’instant qui se confond avec l’éternité.
J’ai convié, cette année, AHAE à présenter au château de Versailles une nouvelle série de ses photographies prises de la même fenêtre. La scénographie conçue à l’Orangerie par Guy Oliver nous donne à voir au fil des heures et des saisons la beauté insoupçonnée du monde d’AHAE : « l’extraordinaire dans l’ordinaire ».
L’histoire veut que nous célébrions le 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre. L’exposition d’AHAE s’inscrit, avec une forme d’ironie qui ne lui est pas étrangère, dans cette année que nous dédions au jardinier du Roi. AHAE en incarne, en somme, l’antithèse. Quand Le Nôtre discipline la nature et la modèle à l’œil du roi, AHAE se laisse conquérir indéfiniment par elle, dans tous ses états, illustrant, de l’autre côté du monde, à l’intérieur de sa chambre, les mots de Marcel Proust : « le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. »
C’est à ce voyage que j’ai le plaisir de vous inviter. Je tiens à remercier Keith Yoo de l’avoir rendu possible. Magique.
Catherine Pégard
Présidente de l’Etablissement public du château,
du musée et du domaine national de Versailles
AHAE, Chevreuils des marais.

Informations pratiques

L'exposition se déroule à l'Orangerie du château de Versailles, du 25 juin au 9 septembre 2013.
Horaires d'ouverture
L'exposition est ouverte du 25 juin au 9 septembre 2013, tous les jours de 10h à 18h. Attention, l'exposition sera fermée le 7 juillet et le 5 août 2013 en raison d'événements.
L'exposition est également ouverte les soirs de Grandes Eaux nocturnes : tous les samedis du 20 juillet au 14 septembre ainsi que le vendredi 12 juillet 2013.
Tarifs
L'accès à l'exposition est gratuit les lundi, mercredi, jeudi et vendredi et payant les jours de Jardins musicaux et de Grandes eaux les mardi, samedi et dimanche. (Voir les tarifs)
Accès
Accès par l'allée de la Dormeuse, entrée Portes royales de l'Orangerie.


AHAE, Bulbul à oreillons bruns.



À TRAVERS LA PRESSE





>Paris vu de Paris-Culture/Exposition- AHAE, Fenêtre sur l'extraordinaire au Château de Versailles.

13 juillet 2013





Le Château de Versailles accueille AHAE du 25 Juin au 9 Septembre 2013 pour une incroyable exposition gratuite : l'artiste, déjà présent l'été dernier au Jardin des Tuileries avec l'exposition De ma fenêtre revient au Château de Versailles avec une exposition photographique intitulée Fenêtre sur l'extraordinaire, composée de plus de 220 photographies moyen et grand format.

Riche homme d'affaire et fervent défenseur de l'environnement, Ahae est un photographe, poète et naturaliste d’origine sud-coréenne, né à Kyoto en 1941. Il est spécialisé dans la photographie de paysage et d’animaux sauvages. Ahae est un artiste et inventeur prolifique, au cours de sa carrière, il dépose et détient plus de mille brevets et marques. Il recherche depuis des années des sites sur lesquels il puisse mettre en pratique ses "concepts de style de vie organique" et acquiert en 2012 un hameau français abandonné du Limousin celui de Courbefy en Haute Vienne.

Pendant quatre ans, Ahae prend plus de 2,6 millions de photos (entre 2000 et 4000 par jour) depuis un unique point de vu, la fenêtre de son studio isolé, où il vit et travaille, à la campagne, au sud de Séoul, en Corée du sud. Il y a fait creuser 2 étangs, afin de faire venir une faune et une flore diversifiées et de pouvoir étudier le comportement animal. L'artiste guète avec une patience inouie les instants magiques et extraordinaires que la nature lui offre. De cette série photographique, l’artiste réalise une première exposition appelée Through My Window (De ma fenêtre) et présente aujourd'hui, à l'occasion de l'année LeNôtre,  une nouvelle série de clichés dans le cadre majestueux de l'Orangerie, ce vaste bâtiment du royaume de Louis XIV lui permettant de mettre en relief des œuvres allant jusqu'au format de douze mètres sur cinq.

AHAE, d'une seule fenêtre, tente de dépeindre le rythme des journées, de la lumière de l’aube jusqu’au soir, de la nuit au matin. AHAE photographie le cycle de la vie de l’aube au couchant, jour après jour. L’exposition se déploie sur plusieurs galeries, dont chacune représente un thème au cœur du projet « De ma fenêtre », imaginé par AHAE : les oiseaux, la terre et le ciel, les couchers de soleil, les nuages, les paysages nocturnes, les chevreuils des marais, les quatre saisons, les reflets d’eau. C’est l’infiniment petit qui fait la démesure du paysage qu’il nous révèle (insectes, oiseaux et autres animaux, arbres et étangs, variations de lumière....).

Il prend ses photographies à l'aide d'une quarantaine d'appareils et d'objectifs différents, dont un objectif de 1200 millimètres (ils ne sont que 20 dans le monde à en posséder un pareil). Elles sont tirées sur papiers aquarelles pour la plupart (ce qui leur confère un aspect de peinture digne des plus grands impressionnistes). Une vitre, parfois directement posée sur la photographie, en fait ressortir la couleur. Aucune retouche n'est réalisée et aucune lumière artificielle n'est utilisée. Il prend des photographies en toute simplicité et respect de la nature. 
C'est une belle leçon de vie et de nature que nous offre AHAE. Il nous invite dans son quotidien, celui qu'il observe chaque jour depuis sa fenêtre. C'est une magnifique exposition à ne pas rater, d'autant plus qu'elle est gratuite et de nombreux hôtes et hôtesses fort aimables et disponibles répondent à toutes nos questions. Dans l'orangerie, l'odeur des orangers rend la visite magique et il est conseillé de finir la journée par une merveilleuse ballade dans les jardins du château (pic nique autorisé et exposition Pénone en cours !). Voici quelques photos qui, malheureusement, sont loin de représenter dignement le travail remarquable d'AHAE, je vous conseil vivement d'aller voir l'expo et tous ces tirages dans leur version originale !

Ahae 



Posts les plus consultés de ce blog

BRASSAÏ

WILLIAM. EUGENE SMITH