PETER LINDBERGH
Peter LINDBERGH
"Berlin"
Du 5 au 30 septembre 2013
Maison de la Photographie
18, rue Frémy
59000 Lille
Tél. : 03 20 05 29 29
Tarif :
Entrée libre
Horaires :
du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 14h à 18h
Adresse mail : bureau@maisonphoto.com
Métro : station fives
Pour toutes informations complémentaires, le site officiel de la Maison de la Photographie www.maisonphoto.com
Exposition du 5 au 30 septembre 2013
Vernissage le jeudi 5 septembre à 18h30
Entrée libre
_____________
www.peterlindbergh.com
Maison de la Photographie
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h,
le samedi de 14h à 18h.
Informations : 03 20 05 29 29
ou par mail : bureau@maisonphoto.com
A l’occasion du 10ème anniversaire de la Maison de la Photograhie, Peter Lindbergh sera exposé du 5 au 30 septembre 2013, un vernissage est prévu le 5 septembre à 18h30. Le photographe allemand avait déjà exposé à Lille en 2003 au Palais des Beaux-Arts lors des Transphotographiques.
Retour sur sa biographie.
Tout d’abord étudiant en art en Allemagne, il se tourne vers la photographie en 1971, et travaille en tant qu’assistant photo. A la fin des années 1970, il travail entre paris et New York et lance sa carrière international en travaillant pour des magazines de mode comme "Vogue", "Marie-Claire", "Vanity Fair", "Rolling Stone", "Elle" ou "American Harper’s Bazaar". Il dirige également les campagnes publicitaires d’Armani, Prada, Calvin Klein… et réalise des portraits de célébrités, Catherine Deneuve, Mick Jagger, Natassja Kinski, Madonna, John Malkovich entre autres. Peter Lindberg a aussi réalisé des films documentaires dont "Models, The Film", sorti en 1992, tourné avec les mannequins les plus célèbres de l’époque telles que Cindy Crawford, Naomi Campbell ou encore Linda Evangelista.
Le photographe de mode âgé de 69 ans est surtout connu pour avoir photographié les plus belles femmes du monde. Ses célèbres clichés de mannequins en noir et blanc dans lesquels il a cherché à mettre en valeur la femme dans son naturel et son authenticité, ont contribué à amplifier sa renommée mondiale. Dans un milieu pollué par les fameux codes de la mode et qui cherche à tout prix à atteindre la perfection, le photographe a su imposer son regard non conformiste et s’oppose fermement à l’utilisation de Photoshop. Peter Lindberg avoue trouver son inspiration dans l’expressionnisme allemand, les débuts du cinéma allemand et dans la danse des années 1920. On trouvera d’ailleurs dans son œuvre différentes références à des réalisateurs tel que Fritz Lang ou encore Jim Jarmusch.
Plusieurs ouvrages de Peter Lindbergh sont disponibles à la consultation pour les clients de l’Ideal Studio ou les possesseurs de la carte de membre :
Ten Women
Photographs 1998
Portfolio 1998
Images de femmes 2000
à travers la presse
Peter Lindbergh
Photographe allemand
Biographie Peter Lindbergh
Figure majeure dans le milieu de la photographie de mode, c'est au coeur des prairies et rivières de l'Allemagne de l'Est, et plus précisément à Duisbourg, que Peter Lindbergh passe son enfance. Il quitte très tôt son pays natal pour aller vivre en Suisse, où il travaille comme décorateur de vitrines. Puis, à l'âge de 27 ans, il découvre la photographie, qui devient pour lui une véritable passion. Il suit alors une formation auprès du photographe Hans Lux, avant de s'initier au cliché publicitaire en tant qu'indépendant. En 1978, le magazine Stern publie sa première série de photographies de mode. Dès lors, Peter Lindbergh est fortement sollicité et impose son style irréprochable, teinté de sensualité et d'émotion. Il voyage à travers le monde, et notamment à Paris, et sublime de son objectif les plus grandes stars du moment - Pina Bausch, Brad Pitt, Jeanne Moreau, Penelope Cruz, Asia Argento, Pedro Almodovar et bien d'autres. Il peut d'ailleurs s'enorgueillir d'avoir lancé la carrière de certains top-modèles, comme Naomi Campbell ou Linda Evangelista. Les oeuvres de Peter Lindbergh sont régulièrement exposées et publiées dans des ouvrages ou des magazines réputés dont Vogue, Vanity Fair, The New Yorker, Rolling Stone et plus récemment Harper's Bazaar. Il a travaillé pour de grands noms tels Calvin Klein, Giorgio Armani, Prada, Lancôme ou Hugo Boss. Portraitiste de talent aujourd'hui considéré comme une référence, Peter Lindbergh se distingue par son grand respect de l'image de la femme et l'authenticité qui se dégage de ses photos.
Visions Mag logo
Les années Supermodels de Peter Lindbergh: photographe de mode ou portraitiste ?
Figure emblématique de la photographie de mode, surnommé le « sorcier de l’image », Peter Lindbhergh a su se démarquer grâce à un style personnel empreint de naturel, d’authenticité et de non conformisme. Celui que l’on considère comme le meilleur photographe de mode apparaît comme un révolutionnaire dans un monde aseptisé. Des photographies de modèles à la série The Unknown en passant par ces portraits d’actrices, il a toujours su capter l’essence de son temps en mettant en scène des femmes, véritables allégories modernes.
De la Ruhr à New York en passant par Paris
Peter Brodbeck, plus connu sous le nom de Peter Lindhergh est né en 1944 à Lissa, en Allemagne et grandit en plein cœur de la Ruhr et de ses paysages chaotiques. A l’âge de 18 ans, il part pour la Suisse et se lance dans la décoration de vitrines. Guère passionné, il retourne à Berlin huit mois plus tard, et s’inscrit aux cours du soir des Beaux-Arts mais, l’enseignement académique ne lui convient pas. C’est ainsi qu’il décide, sans un sou en poche, de partir en autostop sur les traces de Vincent Van Gogh à Arles, et de réaliser un tour d’Europe à la façon des artistes du XIXe siècle (Italie, Maroc, Espagne).
Après deux ans de vie de bohème, il rentre en Allemagne et apprend la peinture libre. Il expose, alors qu’il est encore étudiant, à la galerie Denis Rensé/Hans Mayer, en 1969. A l’âge de 27 ans, il découvre par hasard la photographie et devient l’assistant de Hans Lux.
Sa carrière internationale est lancée en 1978 avec une publication indépendante pour « Stern ». C’est à cette époque qu’il s’installe à Paris et travaille pour Vogue international, The New Yorker, Vanity Fair, Allure, Rolling Stone, Elle. Il signe un contrat avec le American Harper’s Bazaar à New York en 1992 et dirige les campagnes d’Armani, Jil Sander, Prada, Donna Karan, Calvin Klein et Comme des garçons. La même année, il réalise un film documentaire, intitulé « Models ».
Peter Lindbergh
La femme moderne et les supermodels
On ne peut évoquer le nom de Peter Lindbhergh sans y associer immédiatement celui des supermodels des années 90 dont il a lancé la carrière: Kate Moss, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Milla Jovovich, Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Christy Turlington, Eva Herzigova ou Karen Mulder, par exemple. Toutes sont passées au crible de son regard avisé.
Le célèbre cliché de ces femmes à la plage, en chemise blanche, décontractées si loin des épreuves artificielles habituelles aurait pu rester dans les tiroirs de Vogue, si Anna Wintour (qui prend la direction du magazine en 1988) n’y avait décelé la vision de la femme moderne.
Lindbergh et les supermodels : la femme derrière le modèle, le sublime dans l’humain
Car c’est bien ce que cherche à capturer Lindbhergh : la femme derrière le modèle, le sublime dans l’humain et non plus un idéal de perfection. Ce regard atypique qui joue sur les contrastes du noir et blanc hérité de l’expressionnisme allemand, du chic là où on ne l’attend pas, du décale, du détail paradoxal tend à offrir une vision de la femme magnifique parce qu’elle existe, parce qu’elle est vraie, sans artifice. Adepte de l’authentique, il dénonce le recours à Photoshop ou toute correction de l’image qu’il qualifie « d’opération chirurgicale ».
A travers ces photos des supermodels icones des années 90 qui ont marqué toute une génération, P. Linbdhergh a révolutionné l’image de la femme dans l’univers de la mode, celle qui n’était qu’un accessoire au service d’une marque devient une icône de la femme contemporaine active et indépendante.