BANLIEUES BLEUES
Banlieues Bleues,
JAZZ
IL N Y A PAS QUE LA PHOTO DANS LA VIE ...
le club recommande
une idée folle née il y a 25 ans
Banlieuesbleues.org
Banlieues Bleues voit le jour en 1984 grâce à la volonté de plusieurs villes de la Seine-Saint-Denis de créer une manifestation culturelle ambitieuse révélant au grand public la diversité et la richesse des musiques de jazz.
a travers la presse
Banlieues Bleues Toutes les musiques de jazz !
Le projet de Banlieues Bleues s'appuie sur les trois piliers de son activité, fruits d'une même histoire et objets interactifs d'un projet global réalisé par une même équipe : son Festival intercommunal, sa Dynamo, lieu de fabrique et de diffusion, et ses Actions musicales, large dispositif d'action culturelle et d'éducation artistique.
Chaque année au printemps, le Festival accueille, pendant 4 semaines, les artistes qui font l'histoire du jazz et représentent les courants les plus novateurs du moment : créations, inédits et découvertes sont au coeur d'une programmation à la ligne artistique large, ouverte et défricheuse. L'événement se déploie sur le territoire francilien, plus particulièrement sur la Seine-Saint-Denis, en rayonnant sur près de quinze villes et une vingtaine de salles.
Tout au long de l'année, La Dynamo de Banlieues Bleues, équipement culturel de production et de diffusion dédié au jazz basé à Pantin, est un lieu de fabrique et de résidence autant qu'un outil de référence en termes de création et de diffusion musicale. Coeur de la permanence artistique de Banlieues Bleues, elle accueille nombre de groupes et musiciens franciliens en résidence et réalise une programmation annuelle sur un rythme semestriel.
Autour des concerts du Festival comme de La Dynamo, les Actions musicales se placent dans une démarche originale alliant la sensibilisation, la pratique musicale et la formation des publics. Ateliers, résidences, master-class, concerts-rencontres, conférences, projets pluridisciplinaires, les modes d'interventions sont aussi variés que les publics auxquelles elles s'adressent, provenant d'écoles, de collèges ou de lycées, de conservatoires, d'associations de quartier, de musiciens amateurs... Initiatrices et formatrices à tous les niveaux de qualification musicale, elles tissent de nombreuses passerelles entre les acteurs locaux du développement artistique et les partenaires locaux qui y collaborent, les publics et les artistes invités.
Manifestation pluri-communale pionnière dans sa forme, la première édition de Banlieues Bleues (entre janvier et mars 1984) propose au public 18 concerts disséminés sur 10 villes. L'un des premiers concerts de Banlieues Bleues présente le pianiste Michel Petrucciani, encore peu connu du public.
Portée par son président, Bernard Vergnaud, et son directeur, Jacques Pornon, l'idée folle se développe, avec un festival se déroulant pendant 4 à 5 semaines, sur un territoire étendu, à l'échelle du département. Banlieues Bleues s'installera au cours de son histoire sur 27 communes de la Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, Drancy, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, Le Bourget, Les Lilas, Livry-Gargan, Montreuil-sous-Bois, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Pantin, Les Pavillons-sous-Bois, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen, Sevran, Saint-Denis, Romainville, Stains, Tremblay-en-France, Villepinte, Villetaneuse.
Aux concerts, s'ajoute une programmation cinéma, coproduite par plusieurs cinémas municipaux. En 1988, avec le passage de Miles Davis, Banlieues Bleues est désormais reconnu et célébré par les médias nationaux. Lors de l'édition suivante, qui fête le bicentenaire de la Révolution Française, Banlieues Bleues accueille Nina Simone, Miriam Makeba, Ray Charles, John Zorn ou encore Cecil Taylor, et passe plusieurs commandes musicales dont l'une pour un concert historique à la MC93, le duo Dizzy Gillespie-Max Roach « Suite 1789 ».
A partir de 1990, Banlieues Bleues invite des musiciens (Eddy Louiss, Max Roach, Charlie Haden...) à élaborer des projets pour aller à la rencontre des publics : public scolaire de la Seine-Saint-Denis, musiciens ou danseurs amateurs, mélomanes et curieux... Le festival met en place un véritable dispositif de rencontres et d'ateliers qu'il baptise les « actions musicales ». En 1998 et en 2000, Banlieues Bleues conçoit et pilote deux «Carnavalcades», défilés musicaux géants pour accompagner la Coupe du monde de football et la célébration du nouveau millénaire. Ces carnavals, organisés sur le principe des ateliers d'actions musicales avec les habitants de la Seine-Saint-Denis et des artistes internationaux rassemblent plusieurs milliers de personnes pour leur préparation en ateliers.
En 2000, Jacques Pornon, directeur-fondateur du festival, passe les rennes à Xavier Lemettre qui avait intégré l'équipe dès 1989. En 2002, Banlieues Bleues porte le premier accord de coopération multinational et pluriannuel sur le jazz soutenu par le programme Culture 2000 de la Commission Européenne, Europe Jazz Odyssey, avec 11 de ses partenaires européens, et devient le siège social de l'Europe Jazz Network (EJN), réseau européen rassemblant aujourd'hui plus de 90 festivals, clubs et organisations de jazz de 27 pays différents.
En 2004, à la fin de sa vingtième édition, Banlieues Bleues a organisé plus de 700 soirées, accueilli plus de 1 000 groupes et 7 000 musiciens, qui ont offert à des centaines de milliers de spectateurs leur lot d'émotions. Le festival est non seulement considéré comme l'un des temps forts de la vie musicale en France, mais aussi comme l'un des festivals de jazz les plus importants au monde, par la haute qualité de son programme artistique comme par la cohérence de son projet culturel, notamment avec ses « actions musicales ».
En 2006, c'est l'implantation de Banlieues Bleues dans ses nouveaux locaux à Pantin, puis l'inauguration de sa Dynamo, lieu de concerts et de résidences et première salle construite en France pour le jazz et les musiques improvisées. Financé grâce à un partenariat public entre le Département de la Seine-Saint-Denis (maître d'ouvrage), le Ministère de la Culture et la Région Ile-de-France, cet équipement permet à Banlieues Bleues, en plus du Festival, de développer et d'enraciner ses activités tout au long de l'année.
SEP OCT NOV
samedi 22 mars à 20h30, Stains
DIGITAL PRIMITIVES AFRICAN SOUL + BASSEKOU KOUYATÉ & NGONI BA
dimanche 23 mars à 16h00, Pantin
ANDRÉ MINVIELLE L'ABCD'ERRE DE LA VOCALCHIMIE
dimanche 23 mars à 16h30, Nanterre
SURNATURAL ORCHESTRA PROFONDO ROSSO
mardi 25 mars à 20h30, Pantin
GOOD BYE SCHLÖNDORFF CORRESPONDANCES SONORES D'UNE GUERRE FALSIFIÉE
mercredi 26 mars à 20h30, Pantin
LYCÉENS À LA DYNAMO (2nde édition) Direction Sarah Murcia, Fantazio et Sylvain Rifflet
vendredi 28 mars à 20h30, La Courneuve
NEW SOUNDS OF BRAZIL
METÁ METÁ + SIBA
vendredi 28 mars à 20h30, Villepinte
SALIF KEITA THE ACOUSTIC TOUR
samedi 29 mars à 20h30, Pierrefitte-sur-Seine
SOIREE CAP-VERT
TERRERO BATUQUE DE SANTIAGO + NEUZA
lundi 31 mars à 20h30, Pantin
ENSEMBLE ART SONIC + EMILE PARISIEN & VINCENT PEIRANI
mercredi 02 avril à 20h30, Épinay-sur-Seine
JAIMEO BROWN THE TRANSCENDENCE PROJECT + MEDESKI, MARTIN & WOOD with NELS CLINE
jeudi 03 avril à 20h30, Stains
ANDY EMLER - THOMAS DE POURQUERY DUO
jeudi 03 avril à 20h30, Gonesse
SETENTA + ROBERTO FONSECA YO
vendredi 04 avril à 20h30, Bobigny
NICOLE MITCHELL’S ICE CRYSTAL + CHARLES TOLLIVER MUSIC INC.
samedi 05 avril à 20h30, Le Blanc-Mesnil
LIMOUSINE SIAM ROADS + KOUYATÉ - NEERMAN
dimanche 06 avril à 17h00, Bobigny
ONE HEART, MANY VOICES
lundi 07 avril à 20h30, Pantin
ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP + THE TONTONS
mardi 08 avril à 20h30, Le Blanc-Mesnil
MOSTLY OTHER PEOPLE DO THE KILLING RED HOT + MAJA RATKJE & POING guest FANTAZIO WACH AUF!
mercredi 09 avril à 20h30, Saint-Denis
SOIREE TANGO - Avec le soutien exceptionnel du Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis
RUDI FLORES TRIO + MELINGO LINYERA
vendredi 11 avril à 20h30, Bobigny
ROY NATHANSON’ S SOTTO VOCE + CASSANDRA WILSON
mardi 13 mai à 20h30, Pantin
YOM BACK TO THE KLEZMER
jeudi 15 mai à 19h30, Pantin
INSTANTS CHAVIRES présente
MELT BANANA + SHAKE SHAKE BOLINO + DALIDA
vendredi 16 mai à 20h30, Pantin
SARAH MURCIA SOLO + ANTOINE BERJEAUT WASTE LAND Feat. MIKE LADD
mercredi 21 mai à 20h30, Pantin
THE SPACE LABORATORY + EIVIND OPSVIK OVERSEAS
samedi 24 mai à 18h30, Pantin
Dans le cadre du Festival COAX du 22 au 24 Mai
COAX' hall + HELVED RÜM + URBAN MOOD + ELECTRIC ELECTRIC
jeudi 05 juin à 20h00, Pantin
RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES INTERNATIONALES DE SEINE-SAINT-DENIS
MAY ZARHY 1325 + El Conde De Torrefiel
vendredi 06 juin à 20h00, Pantin
RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES INTERNATIONALES DE SEINE-SAINT-DENIS
MAY ZARHY 1325 + El Conde De Torrefiel
samedi 14 juin à 20h30, Pantin
FANTAZIO TOUT SEUL + MAGNETIC ENSEMBLE INVITE YOM
mardi 17 juin à 20h30, Pantin
JOËLLE LÉANDRE - OLIVIER BENOIT DUO + QUELLE SAUCE?
mercredi 25 juin à 19h00, Pantin
PYJAMA
vendredi 27 juin à 20h30, Pantin
STATION MIR FINNISH BEGINNINGS + PEARLS OF SWINES
jeudi 17 juillet à 20h30, Pantin
PARIS QUARTIER D'ETE
FANTAZIO SURPRISE !
vendredi 18 juillet à 20h30, Pantin
PARIS QUARTIER D'ETE
FANTAZIO SURPRISE !
a travers la presse
Banlieuesbleues.org
Banlieues Bleues, une idée folle née il y a 25 ans
Banlieues Bleues voit le jour en 1984 grâce à la volonté de plusieurs villes de la Seine-Saint-Denis de créer une manifestation culturelle ambitieuse révélant au grand public la diversité et la richesse des musiques de jazz. Manifestation pluri-communale pionnière dans sa forme, la première édition de Banlieues Bleues (entre janvier et mars 1984) propose au public 18 concerts disséminés sur 10 villes. L'un des premiers concerts de Banlieues Bleues présente le pianiste Michel Petrucciani, encore peu connu du public.
Portée par son président, Bernard Vergnaud, et son directeur, Jacques Pornon, l'idée folle se développe, avec un festival se déroulant pendant 4 à 5 semaines, sur un territoire étendu, à l'échelle du département. Banlieues Bleues s'installera au cours de son histoire sur 27 communes de la Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, Drancy, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, Le Bourget, Les Lilas, Livry-Gargan, Montreuil-sous-Bois, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Pantin, Les Pavillons-sous-Bois, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen, Sevran, Saint-Denis, Romainville, Stains, Tremblay-en-France, Villepinte, Villetaneuse.
Aux concerts, s'ajoute une programmation cinéma, coproduite par plusieurs cinémas municipaux. En 1988, avec le passage de Miles Davis, Banlieues Bleues est désormais reconnu et célébré par les médias nationaux. Lors de l'édition suivante, qui fête le bicentenaire de la Révolution Française, Banlieues Bleues accueille Nina Simone, Miriam Makeba, Ray Charles, John Zorn ou encore Cecil Taylor, et passe plusieurs commandes musicales dont l'une pour un concert historique à la MC93, le duo Dizzy Gillespie-Max Roach « Suite 1789 ».
A partir de 1990, Banlieues Bleues invite des musiciens (Eddy Louiss, Max Roach, Charlie Haden...) à élaborer des projets pour aller à la rencontre des publics : public scolaire de la Seine-Saint-Denis, musiciens ou danseurs amateurs, mélomanes et curieux... Le festival met en place un véritable dispositif de rencontres et d'ateliers qu'il baptise les « actions musicales ». En 1998 et en 2000, Banlieues Bleues conçoit et pilote deux «Carnavalcades», défilés musicaux géants pour accompagner la Coupe du monde de football et la célébration du nouveau millénaire. Ces carnavals, organisés sur le principe des ateliers d'actions musicales avec les habitants de la Seine-Saint-Denis et des artistes internationaux rassemblent plusieurs milliers de personnes pour leur préparation en ateliers.
En 2000, Jacques Pornon, directeur-fondateur du festival, passe les rennes à Xavier Lemettre qui avait intégré l'équipe dès 1989. En 2002, Banlieues Bleues porte le premier accord de coopération multinational et pluriannuel sur le jazz soutenu par le programme Culture 2000 de la Commission Européenne, Europe Jazz Odyssey, avec 11 de ses partenaires européens, et devient le siège social de l'Europe Jazz Network (EJN), réseau européen rassemblant aujourd'hui plus de 90 festivals, clubs et organisations de jazz de 27 pays différents.
En 2004, à la fin de sa vingtième édition, Banlieues Bleues a organisé plus de 700 soirées, accueilli plus de 1 000 groupes et 7 000 musiciens, qui ont offert à des centaines de milliers de spectateurs leur lot d'émotions. Le festival est non seulement considéré comme l'un des temps forts de la vie musicale en France, mais aussi comme l'un des festivals de jazz les plus importants au monde, par la haute qualité de son programme artistique comme par la cohérence de son projet culturel, notamment avec ses « actions musicales ».
En 2006, c'est l'implantation de Banlieues Bleues dans ses nouveaux locaux à Pantin, puis l'inauguration de sa Dynamo, lieu de concerts et de résidences et première salle construite en France pour le jazz et les musiques improvisées. Financé grâce à un partenariat public entre le Département de la Seine-Saint-Denis (maître d'ouvrage), le Ministère de la Culture et la Région Ile-de-France, cet équipement permet à Banlieues Bleues, en plus du Festival, de développer et d'enraciner ses activités tout au long de l'année.