DOROTHEA LANGE
LA PHOTOGRAPHIE de A à Z, LES GRANDS PHOTOGRAPHES
pionnière du photojournalisme et porte-voix des victimes de la crise de 1929,Dorothea Lange a montré l'envers du rêve américain,
Écrit par sa petite fille,Dyanna Taylor il restitue les traits d'une bourlingueuse qui avait fait de l'attention aux humbles sa ligne de conduite.
LA PHOTOGRAPHIE de A à Z , LES GRANDS PHOTOGRAPHES
Dorothea LANGE
« photographe du peuple ».
" La contemplation de choses comme elles sont, sans substitution ni imposture, sans erreur ni confusion, est, en soi, plus noble que toute une moisson d'inventions" (Dorothea Lange, déclaration du 13 avril 1958)
Citations
"Personne n'a su qui j'étais, ni même de quelle couleur était mon existence. Mais j'étais quand même là."
"On devrait employer l'appareil photo comme si demain on devenait aveugle"
"Sélectionner un thème et le travailler à l'épuisement… Le sujet doit être quelque chose vous aimez ou détestez réellement."
"On devrait employer l'appareil photo comme si demain on devenait aveugle"
"Sélectionner un thème et le travailler à l'épuisement… Le sujet doit être quelque chose vous aimez ou détestez réellement."
Dorothea Lange's Documentary Photographs - YouTube
www.youtube.com/watch?v=KQPS3KI5-yM1 févr. 2012 - 5 min - Ajouté par gettymuseum
Dorothea Lange's stirring images of migrant farmers and the unemployed have become universally ...Dorothea Lange - Grab A Hunk Of Lightning on Vimeo
vimeo.com/1911901924 janv. 2011 - 11 min
Dorothea Lange - Grab A Hunk Of Lightning. by Katahdin Productions 1 year ago . Interview Selects. Follow ...
Dorothea Lange on White Angel Bread Line, San Francisco | |
www.sfmoma.org/explore/multimedia/videos/26128 déc. 1994 - 2 min
Dorothea Lange discusses her photograph White Angel Bread Line, San Francisco ... Featured Artist ... |
En 1935, Dorothea Lange est engagée par la Resettlement Administration (l’Office de la réinstallation), un organisme lancé par le gouvernement de Franklin Delano Roosevelt dans le cadre du New Deal, la Nouvelle Donne. Dans un premier temps, elle assiste son mari, Paul Schuster Taylor, prend des notes avec les personnes en difficulté et réalise quelques photos.
Très vite, ses documentaires photographiques sur la dureté de la condition sociale – réalisés sans ménagement envers le pouvoir - sont remarqués et diffusés à large échelle. Ses clichés restent la propriété de l'État et sont publiés sans demande de paiement. Ce procédé leur assure une large propagation et en fait très rapidement des icônes de l'entre-deux-guerres.
Commentaire : la nudité d'une crèche, dans les années 1930, aux États-Unis d'Amérique.
Son implication est très forte, elle partage la vie des migrants, les suit dans leurs voyages, et témoignes du dénuement totale dans le quel ils se trouvent. Sa photographie est à la fois un miroir de ce drame humain mais également le reflet d’un long travail dans l’expression des visages, la composition, les valeurs de noir et de blanc qui s’apparente au travail des peintres au cours des siècles de Murillo à Delacroix. Au-delà de la misère la beauté humaine, l’humanité transparait toujours. Elle influencera Steinbeck pour les raisins de la colère
Dorothéa Lange décide de sensibiliser les citoyens à la pauvreté qui les entoure. Elle descend dans la rue avec son appareil photo et se lance dans le documentaire engagé .
En 1935 , engagée par le Resettlement Administration ( Office de réinstallation), un organisme lancé par le gouvernement de Roosevelt dans le cadre du New Deal(la Nouvelle Donne), elle assiste son mari, Paul Schuster Taylor, prends des notes avec les personnes en difficultés et réalise quelques photos
August 1936. "People living in miserable poverty. Elm Grove, Oklahoma County, Oklahoma." Dorothea Lange for the Farm Security Administration.
Dorothea Lange, Children of migrant agricultural workers in California, 1937; gelatin silver print; courtesy the Library of Congress
California is not the Promised Land
Life for the Dust Bowl migrants in California was vastly different from the paradise they had dreamed of and seen advertised.
The weather was mild and the fields were lush with produce, but California’s basic infrastructures had not escaped the ravages of the Depression. The flood of hundreds of thousands of poor migrants to the state was not welcome. After the long and difficult journey to California, many were turned away at the border.
Those who made it through found that jobs were scarce. Those who did find work were paid extremely low wages. With whole families working, including the elderly and children, these farmworkers could not make enough to pay for basic food and housing. Although some government camps did exist for migrant workers, most were forced to set up camp along irrigation ditches. These crowded ditchbank camps had no running water or sanitary systems. Disease and illness quickly spread among the exhausted and malnourished workers. Workers were forced to move from camp to camp in search of work, following the growing seasons of various crops.
Prejudice and Discrimination
California had been hit hard by the Depression, and work was hard to come by even before the new migrants arrived. Californians did not look favorably on the impoverished Dust Bowl migrants who lined the landscape in makeshift camps. Often called “Okies” or “Arkies” due to their roots in Oklahoma and Arkansas, the migrants were ridiculed for their tattered and dirty appearance, coarse accents, and general lack of education. Although the Dust Bowl migrants were predominantly white, their ties to the Southern Great Plains marked them as outsiders.
Highway signs welcomed tourists to California but warned the unemployed to seek work elsewhere. Dust Bowl migrants were considered uneducated, impoverished, and dirty, and were deemed a danger to public health.
La Farm Security Administration est un organisme américain créé par le Ministère de l’Agriculture pour venir en aide aux fermiers les plus pauvres touchés par la
Grande crise de 1929. Sa section photographique est une vraie mine d’or. Chargés de témoigner objectivement des conditions de vie et de travail des Américains ruraux, les photographes de la FSA ont constitué une collection de 270 000 documents. Dorothea Lange qui faisait partie, avec entre autres Walker Evans, de cette équipe de photographes, devint célèbre avec le portrait qu‘elle fit en 1936 de Florence Owens Thompson, plus connue sous le nom de “migrant mother”. Une série de soixante images retraçant l’exode de ces fermiers, sera présentée dans la future Maison de l’Image Documentaire.
Grande crise de 1929. Sa section photographique est une vraie mine d’or. Chargés de témoigner objectivement des conditions de vie et de travail des Américains ruraux, les photographes de la FSA ont constitué une collection de 270 000 documents. Dorothea Lange qui faisait partie, avec entre autres Walker Evans, de cette équipe de photographes, devint célèbre avec le portrait qu‘elle fit en 1936 de Florence Owens Thompson, plus connue sous le nom de “migrant mother”. Une série de soixante images retraçant l’exode de ces fermiers, sera présentée dans la future Maison de l’Image Documentaire.
"si Vous Mourez, Vous est Morte c'est tout."
"'Oklahoma Ouvriers Migrateurs se Lavant dans une Source chaude dans le Désert. Vallée Impériale, lCalifornie." 1937.
Arkansas Sharecroppers 1937
homme Afro-américain vivant sur une exploitation de coton
près de Vicksburg, Mississippi, juillet 1936
En 1942, après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941 Dorothea Lange est embauchée par une agence gouvernementale, afin de faire un reportage sur les camps où sont regroupées de force et internées toutes les personnes d'origine japonaise, hommes, femmes, enfants. Le but poursuivi alors par cette agence était de montrer que ces internés étaient traités avec humanité. Mais la photographe en tire au contraire un document accablant, qui sera d'ailleurs censuré par l'administration Roosevelt. Ces photographies ne sont publiées qu'en 2006, dans un livre consacré exclusivement au sujet, Impounded : Dorothea Lange and the censored images of Japanese American internment1,
BIOGRAPHIE