MARTINE FRANCK




LA PHOTOGRAPHIE de A à Z,  LES GRANDS PHOTOGRAPHES




FEMMES PHOTOGRAPHES

  Martine Franck  photographe de presse 













Longtemps oubliées  ou inconnues les  femmes ,  photographe imposent leur présence  

Le Club Montreuil à partir du 8mars "jour de la fête des femmes ,  présentera chaque semaine une photographe femme. 


Cette semaine nous retrouvons Martine Franck


Martine Franck

Je suis partie sans idée préconçue.
Lorsque j’ai entrepris ce long voyage en Orient, j’ignorais que je deviendrais photographe.
Je cherchais simplement à découvrir le monde et moi-même.

En janvier 1964, je me suis donc retrouvée à Katmandu au Népal avec mon amie d’enfance Ariane Mnouchkine. Le premier jour, je fus ahurie de voir la Banque Nationale qui étalait ses pièces d’or par terre au marché ; cela m’a paru fabuleux et fou.

L’hôtel minable où nous logions était plein de rats et de poux et nous avons vite décidé de partir pour un trekking en montagne.

Nous avons quitté la ville à l’aube et je me souviens du froid glacial, de mon émerveillement devant l’architecture vernaculaire et de l’hospitalité des villageois qui nous permettaient de passer la nuit chez eux.

Tout ceci je ne l’ai jamais oublié : la bouse de vaches qu’on mettait à sécher sur la façade des maisons, les oranges énormes qui se pelaient comme des mandarines, les caravaniers tibétains, avec leur joyeux sourire un peu moqueur et leur envie de nous toucher.

Personne ne mendiait comme en Inde. Il n’y avait pas encore de « hippies » et les gens étaient étonnés de voir deux femmes seules.  » Mais où sont donc vos maris? » nous demandait-on régulièrement.

J’ai le souvenir de la beauté partout, les visages, les paysages, les gestes, les objets usuels que je prenais tant plaisir à photographier: je n’avais jamais été aussi heureuse et libre.

C’est en rentrant à Paris que j’ai montré ces images au bureau de « Time Life ». On m’a proposé de devenir stagiaire. J’ai senti que j’avais trouvé ma voie. J’allais devoir travailler beaucoup. J’allais devenir photographe.




  Martine Franck photographiée par Henri Cartier-Bresson, Italie, 1972 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos


Par GÉRARD LEFORT
La photographe Martine Franck, née à Anvers (Belgique) en 1938,  Après des études d’histoire de l’art à Madrid puis à Paris, elle devient photographe indépendante en 1965 : «Je n’osais jamais aller vers les gens pour leur parler. J’ai commencé par des photos de mariage. Après, j’allais à toutes les fêtes avec mon appareil, juste pour me donner du sang-froid ou une excuse pour être là.» Martine Franck, dame élégante, douce et discrète, aimait le noir et blanc, les portraits d’artistes et d’écrivains, Ariane Mnouchkine et son Théâtre du soleil, les enfants népalais, Henri Cartier-Bresson (qui fut son mari), les agences photos (cofondatrice de Viva en 1972, puis membre actif de Magnum à partir de 1983). Martine Franck aimait les paysages d’hiver, les horizons brumeux, les nuages dans le ciel. Martine Franck aimait le genre humain (moult reportages avec l’association Petits Frères des pauvres). Martine Franck aimait la photographie : «Une photographie n’est pas nécessairement un mensonge, mais ce n’est pas non plus la vérité. C’est plutôt une impression flottante, subjective. Ce que j’aime le plus dans la photographie est ce moment que l’on ne peut anticiper : il faut constamment être à l’affût de ce moment, prêt à accueillir l’imprévu.»


photo Charlie Abad
"Une femme distinguée, pleine d'élégance et de gentillesse" Charlie Abad





 ici Martine Franck  en  compagnie de Michel Christolhomme directeur photo de la Galerie "Fait & Cause" (Petits frères des pauvres) photographiés par Charlie Abad en 2008

 La photo  a été prise à la Fondation HCB en 2008






photo Henri Cartier Bresson/Magnum photo
  1. Martine Franck photographiée par Henri Cartier-Bresson, 1972.





Née à Anvers (Belgique) en 1938, Martine Franck a passé son enfance aux Etats-Unis et en Angleterre avant d'étudier l’histoire de l’art à Madrid puis à l’Ecole du Louvre.
En 1963, elle commence à photographier en Chine, au Japon et en Inde. En 1964, elle travaille à Paris par le laboratoire photographique de Time-Life.
Devenue photographe indépendante en 1965, elle vend ses reportages à diverses publications (Life, Fortune, Vogue).
En 1970-71, elle devient membre de l’agence Vu, créée par Pierre de Feynol. En 1972, elle est l’un des membres fondateurs de l’agence Viva à Paris, qui cherche à donner une vision nouvelle de la société en mutation.
Elle devient photographe associée de Magnum en 1980 puis membre à part entière en 1983. Elle réalise des portraits d’artistes, d'écrivains et surtout des reportages humanitaires.
Elle photographie aussi toutes les productions du Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mouchkine, dès la fondation de la compagnie en 1964.
Martine Franck collabore avec l’Association des Petits Frères des Pauvres à partir de 1985.
Elle fonde en 2002 la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui conserve l’oeuvre artistique du grand photographe, cofondateur de l’agence Magnum. La Fondation est installée actuellement près de Montparnasse dans des locaux jugés trop petits.



BIOGRAPHIE
Née en Belgique, Martine Franck passe son enfance aux Etats-Unis et en Angleterre. Elle fait des études d'histoire de l'art à l'Université de Madrid puis à l'Ecole du Louvre. 
En 1963, elle commence à photographier en Chine, au Japon et en Inde. En 1964, elle travaille à Paris pour le laboratoire photographique de Time-Life. Elle est l'assistante d'Eliot Elisofon et de Gjon Mili. Photographe indépendante en 1965, elle travaille pour les magazines Life, Fortune, Sports Illustred, New York Times, Vogue.

En 1970-71, elle devient membre de l'agence Vu, créée par Pierre de Feynol. En 1972, elle est l'un des membres fondateurs de l'agence Viva à Paris. 
Elle devient également associée de Magnum en 1980 puis membre en 1983. Elle réalise des portraits d'artistes, d'écrivains et surtout des reportages humanitaires. Elle photographie aussi toutes les productions du Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mouchkine, et ce dès la fondation de la compagnie.

Par ailleurs, elle collabore avec l'Association des Petits Frères des Pauvres depuis 1985. 
En 1995, elle réalise avec Robert Delpire un film de 26 min, "Ariane et compagnie : le Théâtre du Soleil". 
En 2000, elle participe à la réalisation d'un film de Fabienne Trouvé pour France 3 sur l'île de Thory("Retour en Irlande avec Martine Franck, photographe").


Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ