BERT STERN





LA PHOTOGRAPHIE de A à Z,  LES GRANDS PHOTOGRAPHES
Bert Stern "Portraits & Stories

Bert Stern,photographe américain mort le 26 juin dernier,  le dernier à avoir photographié Marilyn

« les femmes et la photographie sont mes deux passions, en devenant photographe pour Vogue, j’ai eu la chance de pouvoir réunir ces deux passions et d’en faire ma vie »


Photographies de Bert Stern 



Bert Stern n’est pas seulement le photographe de la mythique « Dernière séance » de Marilyn Monroe, il est aussi l’un des plus grands portraitistes de sa génération, à l’instar d’Irving Penn ou de Richard Avedon. Cette exposition présente un autre visage de ce talentueux photographe, ses passionnantes images et leurs histoires… sans pour autant esquiver les sublimes portraits de Marilyn. Parmi ces photographies, prises dès le début des années 60, jusqu’au shooting pour Vogue avec Kate Moss : les débuts de la passion entre Elizabeth Taylor et Richard Burton, l’élégance d’Audrey Hepburn à Paris, la pureté du couple Romy Schneider/Alain Delon, l’innocence de Catherine Deneuve ou de Twiggy, l’insolence de Madonna à ses débuts… La passionnante carrière d’un amoureux des femmes qu’il considère comme des déesses dont il était l’esclave ! Comme le dit Bert Stern, « les femmes et la photographie sont mes deux passions, en devenant photographe pour Vogue, j’ai eu la chance de pouvoir réunir ces deux passions et d’en faire ma vie », et nous, de pouvoir profiter de ces beautés et de ces instants magiques !



OBJECTIF : MARILYN
L'homme qui a immortalisé Marilyn Monroe six semaines avant sa disparition.

Né à New York en 1929, Bert Stern
Portrait de l'homme qui a immortalisé Marilyn Monroe six semaines avant sa disparition. Né à New York en 1929, Bert Stern a fait ses premières photos alors qu'il était soldat en Corée. Il s'est ensuite tourné vers la pub et a notamment lancé la campagne «Driest of the dry» pour la vodka Smirnoff. Devenu célèbre dans le milieu du cinéma, il a photographié les plus belles femmes du monde (Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, Liz Taylor, etc.). En 1962, le magazine allemand Stern lui commande des clichés de Marilyn
Un véritable portrait en somme, puisque Mailer lui-même estimait alors que Marilyn Monroe"avait vécu sa plus grande histoire d’amour avec l’objectif des appareils photos". A quelques semaines de sa mort tragique en 1962, face à Bert Stern, elle apparaît en effet à la fois mature et joueuse, s’amusant avec des voiles et des bijoux nue sous des draps. On signale souvent la cicatrice visible sur l’abdomen de la star, reste d’une opération récente de la vésicule biliaire, trace parmi les traces sur ce corps adulé mais molesté par la vie. 

N.S 
Il y a 50 ans mourait Marilyn Monroe, à l'âge de 36 ans






“Moins on trafique une photographie et plus elle garde sa force. ” Bert STERN



Né à Brooklyn en 1929, Bert Stern (   VOIR SUITE CI DESSOUS EN CLIQUANT SUR : LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE )



entre au service du courrier de Look à l’âge de dix-sept ans. Il y reste deux ans et demi, puis prend la direction artistique d'une petite revue et se lance en autodidacte dans la photographie. Durant son service militaire, il devient caméraman pour l’armée américaine basée au Japon.
A partir de 1953, il se consacre à la photographie de mode et publicitaire (vodka Smirnoff, Volkswagen, Pepsi-Cola, DuPont de Nemours…). Habile portraitiste et chasseur d’icônes, son art est généralement qualifié de glamour et romantique. Parmi ses clichés les plus remarquables figurent le portrait de Louis Armstrong prise en 1959 à l’occasion d’une campagne publicitaire, et celle de Sue Lyon, actrice de «Lolita», film très controversé de Stanley Kubrick en 1962.

En juin 1962, il propose à Vogue un reportage photos sur Marilyn Monroe à l'hôtel Bel Air à Hollywood.
« Ce que je veux, c'est Marilyn à l'état pur » BS






Leben und Arbeit, das konnte Bert Stern nicht trennen. Bald schaffte er das Pensum von bis zu sieben Shootings am Tag nur noch unter Drogen. Der Absturz. Ein Neubeginn.



La dernière séance
Fait rarissime, la star autorisa exceptionnellement de se laisser photographier nue. La séance dura douze heures de suite. La rédaction de Vogue jugea le résultat trop provoquant et commanda une 2 ème séance. Marilyn posa cette fois habillée. Le jour même de la publication du numéro de Vogue, on annonçait la mort de l'actrice.
Bert Stern avait pris 2571 photos durant les deux séances. Marilyn avait vu les planches contact et marqué par des croix rouges celles qui ne devaient pas figurer dans le reportage. Certains ont vu dans ces croix l'allégorie et la prémonition de sa mort imminente. 




































La télévision lui a  rendu hommage avec " Marilyn , dernières séances", diffusé  sur Arte, portrait de la star axé sur le lien qu'elle entretenait avec son psychanalyste, suivi de "Bert Stern: objectif Marilyn", consacré à une dernière séance de photos  sur la même chaîne.
France 5 diffuse également  "Marilyn Monroe" et France 2 "Un jour, un destin",
Autre hommage à la star: "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder  rediffusé sur Direct 8.












































Marilyn Monroe , icône absolue d'Hollywood
et archétype de la bombe blonde et glamour, est morte il y a 50 ans jour pour jour, dans la nuit du 4 au 5 août 1962, dans des circonstances toujours restées mystérieuses. Officiellement, elle aurait fait une overdose de barbituriques, mélangés à de l'alcool. Depuis, son aura ne s'éteint pas et fascine toujours autant.

Aura charismatique
Marilyn n'était pas la première pin-up d'Hollywood. Elle n'était même pas réellement blonde et son premier agent à Hollywood l'avait fait passer de pied en cape par les bistouris de la chirurgie esthétique, comme c'était déjà souvent le cas dans les années 40. 
Mais du petit pull rouge moulant de ses premières photos aux poses dénudées de "Playboy" et à la robe plissée qui n'en finit plus de se soulever sur une bouche de métro new-yorkais, l'image de la jeune femme d'abord connue sous le nom de Norma Jean Baker a envahi l'Amérique et le monde
BERT STERN
Né à New York en 1929, Bert Stern a fait ses premières photos alors qu'il était soldat en Corée. Il s'est ensuite tourné vers la pub et a notamment lancé la campagne "Driestt of the dry" pour la vodka Smirnoff. Devenu célèbre dans le monde du cinéma, il a photographié les plus belles femmes du monde (Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, Liz Taylor, etc.). En 1962, le magazine allemand Stern lui commande des clichés de Marilyn. Au départ, il devait s'agir de photos de mode classiques. Mais soudain, la belle lui demande : "Vous voulez que je me mette nue ?" Ce sera le point de départ de la série "Last Sitting" ("La dernière séance")...

Le mystère autour de sa disparition reste intact mais le mythe est toujours bien vivant (Reportage PY. Salique, Y. Bodin, J. Vidal, A. De Vernisy)

Ses frasques et ses mariages ont occulté la liste relativement modeste de ses films mais son image de sex symbol est toujours révérée par les pop stars, les actrices et le monde de la mode. "Marilyn Monroe a une aura", dit à l'AFP Goetz Grossmann, producteur d'un film sur l'actrice titré "Blonde", "on ne peut pas échapper à Marilyn Monroe, c'est une icône."

Outre les films biographiques comme le récent "My Week with Marilyn", Hollywood, le monde de la musique et de la mode restent grisés par la star morte à l'âge de 36 ans d'une surdose de barbituriques.

Une "enfant radieuse"

Sous la pureté du lys et le charme de la rose, Marilyn entame une ascension foudroyante, au propre comme au figuré. Crédits photo : Earl Theisen/Getty Images


Une fin mythique, à la hauteur de la star, plus adulée pour sa beauté hors du commun que pour ses talents d'actrice – la reconnaissance des cinéphiles viendra plus tard. Icône, fantasme, femme-enfant, amoureuse, orpheline, versatile; adulée par beaucoup, méprisée par certains. Mariée trois fois – un « anonyme », James Dougherty; le joueur de base-ball Joe DiMaggio; l'écrivain Arthur Miller – maîtresse inconditionnelle – Marlon Brando, Frank Sinatra, Yves Montand, John Kennedy, pour les plus connus – elle a fait de sa (courte) vie un roman, et de ses rôles une deuxième vieQuand la ville dortEveLes Hommes préfèrent les blondesCertains l'aiment chaud
Cinquante ans après sa mort, à l'âge de 36 ans, Marylin fascine toujours. Elle est une nuance de blond dans les salons de coiffure, un souffle sous une robe blanche vaporeuse, un visage d'« enfant radieuse », selon les mots de l'écrivain Truman Capote. Beaucoup imitée, jamais égalée.




Avant d’être Marilyn Monroe, Norma Jeane Baker est une jeune fille de 16 ans, mariée à son voisin Jim Dougherty et vérificatrice de parachutes militaires de profession. Par chance, le photographe David Conover, chargé de promouvoir l’armée américaine, croise Norma sur le tarmac. En 1944, elle a sa première photo dans Yank Magazine.



Le styliste Joe Zee écrit dans Elle.com que "la bombe" continue à inspirer les défilés de mode. Des célébrités comme la chanteuse Taylor Swift ou l'actrice Scarlett Johansson revêtent régulièrement le costume du mythe : décolleté plongeant, boucles blondes, robe moulante. L'actrice Megan Fox s'était fait tatouer - et depuis fait enlever - le visage de Marilyn sur son avant-bras. Sa collègue Lindsay Lohan est apparue dans "Playboy" imitant les photos de nus publiées en 1953 dans le magazine.

La même année, on découvre qu’elle a posé nue dans le calendrier Golden Dreams en 1948 et sous le nom de Mona Monroe. Elle devient « la canicule blonde ».


Manipulatrice ou manipulée ?
Ce magnétisme intrigue. Même si l'actrice éclate dans des films comme "Certains l'aiment chaud" et quelques autres, son CV hollywoodien est mince. On ne sait pas non plus si ce sex appeal est preuve de son indépendance ou de sa soumission.
Pour Lois Banner, qui signe la nouvelle biographie "Marilyn : The Passion and the Paradox" (Marilyn, la passion et le paradoxe), il est évident que Marilyn contrôlait l'utilisation de son corps. "Elle a forgé sa carrière", indique l'auteur dans une interview par téléphone à l'AFP, "elle était très maline, elle savait ce qu'elle faisait et elle a pris des risques. Les journaux voulaient de la bombe blonde, elle leur en a donné."
Selon elle, l'actrice jouait avec le feu et n'a perdu le contrôle qu'à la fin de sa vie, quand elle fréquentait les Kennedy et la bande de Frank Sinatra. "Elle a couché avec des hommes pour arriver au sommet. L'ont-ils utilisée ? Oui. Les a-t-elle utilisés ? Oui", dit-elle, "elle montrait son corps parce qu'elle voulait garder le pouvoir sur les hommes."




En quelques mois seulement, elle devient la pin-up la plus demandée en une des men magazines et se fait appeler « Mmmmm girl » par les garçons gominés. (1948.)
Au contraire, pour Rosanna Hertz, qui enseigne la sociologie à Wellesley College (Massachusetts, nord-est), Marilyn Monroe  n'est pas un symbole du pouvoir de la femme. "Quand la sexualité est sur le marché, pour moi, la question est 'qui la contrôle ?'", dit-elle.
Nombreuses sont celles qui ont tenté de s'attaquer au mythe et la chanteuse Madonna est l'une des rares à y être parvenue, en dépassant même ce modèle mêlant célébrité planétaire et sexualité.
Elle aussi était brune, s'est inventée un nom et a bâti une carrière fondée sur l'affirmation de sa sexualité. Mais quelles que soient les ressemblances, Madonna est une personnalité forte alors que Marilyn était fragile. Madonna "est une machine, toujours sous contrôle", dit Goetz Grossmann. "Marilyn est un précurseur pour Madonna", ajoute Mme Hertz.








Marilyn Monroe - Vidéo Dailymotion

www.dailymotion.com/.../xa0kb4_marilyn-monroe_w...30 juil. 2009 - 18 min
Marilyn dernieres séances , documentaire.Ce film revient sur les secrets et les souffrances de Marilyn Monroe ...

Posts les plus consultés de ce blog

BRASSAÏ

WILLIAM. EUGENE SMITH