8 MARS 2021 JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES



Journée de la Femme 2019 : Forum féministe sur le Parvis de l'Hôtel de Ville
 

https://awarewomenartists.com/decouvrir/la-photographie-une-histoire-de-femmes/

Nous femmes, nous voulons
être ce que nous sommes,
et ne point être ce qu’on nous fait.

Maria Deraismes - 1869.

 

Écouter
24 min
Benoîte Groult à propos de "La violence dans le couple", dans l'émission Parti pris, en novembre 1976

 

il y a 9 ans|50K vues

L'hymne des femmes - Compagnie Jolie Môme

Un des titres du dernier album des Jolie Môme "Paroles de mutins"...

 

Pas de fleurs, non merci,
l’égalité des droits, d’ici à là-bas.

Tweet d’Autumn, 8 mars 2014.

Journée internationale des droits des femmes :

RÉALISATION D'UNE VIDÉOPROJECTION  par le CLUB PHOTO MONTREUIL

le 8 mars 2021

Le lundi 8 mars 2021 c'est la journée internationale de la femme (JIF),
une célébration partagée par les femmes autour du monde.
La journée internationale de la femme permet l’occasion de célébrer les réalisations économiques,
politiques et sociales des femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 

Celui qui ne bouge pas
ne sent pas ses chaînes.

Rosa Luxemburg.
Le thème du 8 mars 2021 est ""Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19".
 

Le féminisme
n’a jamais tué personne.
Le machisme
tue tous les jours.

Benoîte Groult.

Benoîte Groult

Journaliste et écrivaine (1920-2016)

Grâce aux écrits de Benoîte Groult, des millions de lectrices et lecteurs ont pris conscience de l’oppression des femmes et des conditions de leur émancipation.

Féministe d’enthousiasme, pont entre les générations, lucide et enjouée, beaucoup reconnaissent Benoîte Groult comme une figure emblématique du féminisme. Grâce à ses écrits, des millions de lectrices et lecteurs ont pris conscience de l’oppression des femmes et des conditions de leur émancipation.

D’abord enseignante, journaliste depuis la Libération, elle a collaboré à diverses publications : Elle, Parents, etc. Dès l’adolescence elle a cultivé le goût de l’écriture mais c’est à un âge mûr qu’elle s’est lancée sur la scène littéraire, d’abord avec sa sœur Flora : Journal à quatre mains (1963), Le Féminin pluriel (1965), Il était deux fois (1967).

Sa vie et son œuvre font d’elle un témoin privilégié des bouleversements sociaux dans les rapports hommes/femmes qui ont marqué le 20e siècle. Son féminisme, déclaré tardivement lui aussi, est une clé de lecture essentielle de son parcours, un identifiant de sa personnalité.
En 1978 elle fonde avec Claude Servan Schreiber un mensuel féministe, F MAGAZINE, dont elle assure les éditoriaux. De 1984 à 1986 elle assure la présidence de la « Commission de Terminologie pour la féminisation des noms de métiers, de grades et de fonctions » initiée par la ministre Yvette Roudy. Depuis 1982 elle est membre du jury du Prix Fémina.

« Je suis née avec zéro droit », interview de Benoîte Groult le 8 mars 2010.
Elle est l’auteure de plusieurs romans : La Part des choses (1972), Les Trois Quarts du Temps, Les Vaisseaux du cœur, La Touche Étoile, et d’un remarquable essai féministe, Ainsi soit-elle (1975), qui a connu un grand succès
  • Chiffres

    Chaque année, la Journée des femmes est l’occasion de faire un bilan. Où en sommes-nous de l’avancée vers l’égalité ?

    • 100 % des femmes sont harcelées dans les transports publics en France (HCEfh 2015).

    • En France, 80 % des femmes sont confrontées au sexisme au travail (CSEP 2015).

    • Les femmes consacrent environ 1h30 de plus que les hommes, par jour, aux tâches domestiques (INSEE 2010).

    • Une femme meurt tous les trois jours en France des violences de son compagnon ou ex-compagnon.

    • Une femme sur 10 est victime de violences au sein de son couple, en France (ENVEFF, ONDRP, INSEE).

    • Plus d’une femme sur 10 déclare avoir subi un viol en France. Dans la plupart des cas, le violeur est connu de la victime.

    • Écart de salaire moyen entre les hommes et les femmes, en France : à poste et compétences égales, les hommes gagnent 19,2 % de plus que les femmes (Ministère/DGCS-SDFE 2016).

    • En 2018, seulement 9,8 % des pays du monde sont dirigés par des femmes (ONU Femmes).

    • Dans le monde, une femme sur 3 subit des violences physiques et/ou sexuelles d’un partenaire à un moment de sa vie (OMS).

    • Une fille de 15 ans sur quatre ne sait pas qu’elle possède un clitoris et 83 % ignorent son unique fonction érogène (HCEfh 2016).

    • Les femmes constituent 51,4 % de la population française soit 31,1 millions de personnes, 52 % de l’électorat et 53 % des inscrit·es sur les listes électorales.

       

       

      Les libertés ne se donnent pas,
      elles se prennent.

      Petr Alekseïevitch Kropotkine, extrait du Paroles d’un révolté, 1885.

       

      Naître fille implique de surmonter beaucoup d’obstacles

      Les femmes et les filles font face à une série de discriminations tout au long de leur vie, qui compromettent fortement leurs perspectives d’avenir. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, La FIDH illustre ce sombre constat au travers d’une vidéo.
      La FIDH rappelle que ce combat ne doit pas être celui d’une seule journée et appelle à se mobiliser au quotidien pour faire progresser les droits des femmes.
      RT cette vidéo, c’est nous aider à agir.

       

       

       

Origines de la Journée de la femme

Mais d'où vient cette journée qui célèbre les femmes ? Si les Nations Unies ont officialisé cette célébration (et sa date) en 1977 et qu'elle l'a été en France en 1982 par le Président François Mitterrand, son origine est à chercher plus loin dans le temps : à l'époque de la lutte des ouvrières pour de meilleures conditions de travail, et de celle des suffragettes pour le droit de vote, soit dans la première partie du XXe siècle. En 1957, le journal l'Humanité saluait le centenaire du 8 mars 1857, ce jour où "les ouvrières de l'habillement de la ville de New-York s'en allèrent défiler dans les rues, comme des hommes, portant pancartes et banderoles" pour des meilleures conditions de travail et le respect de leur dignité. En 1908, le 21 juin cette fois, c'était au tour de 250 000 suffragettes de réclamer le droit de vote des femmes à Londres. Une fin de 19e - début de 20e siècle au goût d'émancipation qui allait favoriser l'émergence de la Journée internationale du droit des femmes, des décennies plus tard.




Nous ne sommes pas hystériques,
nous sommes historiques.

Slogan du 8 mars 2019 à Madrid.

Femmes de tous les pays,
unissez-vous !

Slogan des manifestations du 8 mars.



L

Tant que les femmes consentiront à être injustement gouvernées, elles le seront.

Emmeline Pankhurst.
La première Journée internationale de la femme a eu lieu le 19 mars 1911 (en Europe et aux Etats-Unis) et plaidait déjà pour plus de droits. Quant à la date du 8 mars, la Journée de la femme a notamment été décrétée à cette date en 1921 par Lénine en Russie. Après la signature de la charte des Nations Unies à San Francisco en 1945 pour proclamer l'égalité des sexes comme droit fondamental, les manifestations se multiplient une fois par an dans le monde entier pour l'égalité hommes-femmes. Ces journées sont l'occasion de manifestations ainsi que de bilans, notamment en chiffres, sur la situation du moment. Des associations de militantes en profitent également pour célébrer les récents acquis comme pour faire entendre les revendications qui restent à l'ordre du jour. Et il y en a : en 2013 (selon les chiffres de l'INSEE), un écart de 19 % séparait le salaire moyen des femmes et celui des hommes, mieux payés. C'est toutefois 2,5 points d'écart de moins qu'il y a dix ans, soit un léger recul des inégalités. Si elle se veut en faveur des droits des femmes, beaucoup reprochent à la Journée de la femme les "clichés" qu'elle véhicule.

Les hommes ont peur
que les femmes se moquent d’eux.
Les femmes ont peur
que les hommes les tuent.

Margaret Atwood.

Le 8 mars célèbre
la Journée Internationale des Femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La femme est asservie à l’homme et elle le restera tant qu’elle ne sera pas indépendante économiquement.

Clara Zetkin - 1889.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

Les chiffres sont éloquents : avec un enfant, superwoman travaille 70 heures par semaine, avec deux enfants, 72 heures (avec cinq, un peu plus, etc.).
Les super-pères, eux, en abattent 15 de moins.

Michèle Fitoussi - Extrait du Ras-le-bol des Superwomen - 1997.
Comment dit-on ?
La « Journée de la Femme » n’existe pas !
Dites simplement « journée des femmes ».


    Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes,
    mais qu’attend-on pour abroger celles qui restent ?
    Benoîte Groult - Extrait de Ainsi soit-elle - 1975




"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question"  Simone de Beauvoir



L’on a proclamé les droits de l’homme,
mais l’on a imposé des devoirs à la femme sans lui reconnaître aucun droit.

Jeanne Deroin - Profession de foi.

8 mars

Journée des femmes




Le 8 mars célèbre
la Journée Internationale des Femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la "Journée Internationale des Femmes" trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
Comment dit-on ?

La « Journée de la Femme » n’existe pas !
Dites simplement « journée des femmes ».
Au pluriel, voici pourquoi
Hashtags du jour



La femme n’est victime
d’aucune mystérieuse fatalité :
il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

Simone de Beauvoir.


Journée des femmes

Histoire du 8 mars
Comment le 8 mars est devenu la Journée Internationale des Femmes…

Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.

L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.

La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.
Jusqu’à nos jours…

La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la « Journée internationale des femmes » est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.

La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
Lire : Journée des femmes : la véritable histoire du 8 mars, par Stéphanie Arc, 7/03/2014
8 mars : dates clés


Ne doutez jamais qu’un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde ;
en fait, cela se passe toujours ainsi.

Margaret Mead.

    1910
    C’est à la conférence internationale des femmes socialistes de 1910 que l’idée d’une « Journée Internationale des Femmes » est lancée.
    mars 1911
    Un million de femmes manifestent en Europe
    8 mars 1913
    Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins
    8 mars 1914
    Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne
    8 mars 1915
    Réunies à Oslo des femmes défendent leurs droits et réclament la paix
    8 mars 1917
    À Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent, initiant la Révolution Russe
    8 mars 1921
    Lénine décrète le 8 mars journée des femmes
    après 1945
    Le 8 mars devient une tradition dans les pays de l’Est et dans le monde
    8 mars 1977
    Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.
    8 mars 1982
    La journée est officialisée en France
    8 mars 2018 ?
    Tant que l'égalité n'est pas atteinte, le 8 mars continue d'être célébré !



Trop souvent l’histoire des faiblesses des femmes est aussi l’histoire des lâchetés des hommes.

Victor Hugo.



Le 8 mars célèbre la journée internationale des femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la "Journée Internationale des Femmes" trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
La création d’une "Journée internationale des femmes" est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin; La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la "Journée internationale des femmes" est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité.L’ONU francophone parle de « journée internationale de la femme », le gouvernement de « journée des droits des femmes » et les militant·e·s de « journée de lutte pour les droits des femmes »…

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.



Le rôle des Nations Unies

D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile, conformément à l’objectif de développement durable 4

D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire

Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles

Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation

Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine

Un site à visiter : www.unwomen.org



Tant qu’une seule femme sur la planète subira les effets du sexisme, la lutte des femmes sera légitime, et le féminisme nécessaire.

Isabelle Alonso - mars 2001.


Les filles sages vont au paradis.
Les autres vont où elles veulent.

Slogan émancipateur.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Posts les plus consultés de ce blog

BRASSAÏ

JANE EVELYN ATWOOD